Documents pour «alphil presses universitaires suisses»

Documents pour "alphil presses universitaires suisses"
Affiche du document Les Sports Modernes – numéro 2 / 2024

Les Sports Modernes – numéro 2 / 2024

Avahs

3h20min15

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267 pages. Temps de lecture estimé 3h20min.
La notion de « chef·fe » interroge des dimensions importantes de la sphère sportive, notamment celles de l’autorité, du charisme et du prestige. Celles-ci se construisent à la fois dans les enceintes du sport, dans le cadre de la légitimité que confère la performance corporelle (le Roi Pelé, la Reine des glaces Sonja Henie, le Kaiser Franz Beckenbauer, le Tsar Aleksander Popov), au travers de la possession et de l’exercice de différents statuts distinctifs (arbitre, capitaine d’équipe, médaillé·e·s, etc.), mais également hors des terrains proprement dits, dans les cénacles politiques et administratifs de la puissance sportive.Une certitude : penser la carrière des « chef·fe·s » revient d’abord à appréhender le sport comme une double fabrique de l’autorité et du prestige, mais aussi à interroger comment ces trajectoires à succès empruntent aux modèles et aux ressources des sphères politiques, économiques et culturelles. Pour mieux saisir parfois ce qui distingue un·e grand·e d’un·e petit·e chef·fe ou encore un·e bon·ne d’un·e mauvais·e chef·fe.Assumant pour ce numéro un « biographical turn », attentif néanmoins à pondérer les séductions et le caractère édifiant et (auto)hagiographique de bien des récits d’un genre qui aime à considérer les champions, les championnes, les dirigeant·e·s ou encore les entraîneurs en simples entrepreneurs d’eux-mêmes, ce deuxième volume de la revue Les Sports Modernes entend offrir un large espace à des contributions centrées sur les trajectoires d’individus ou de collectifs, à les mettre en résonance avec l’ambiance et les cadres d’une époque, en particulier avec les nombreuses sphères de l’espace social et les cadres institutionnels à finalité structurante (famille, travail, école, armée, politique...). C’est à ce prix, pensons-nous, que les attributs de la chefferie – autorité, charisme, prestige – peuvent être révélés et fonctionner comme autant de fenêtres ouvertes sur les dynamiques de la modernité sportive depuis le XIXe siècle.
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Apprentissage autorégulé

Sylvie C. Cartier

3h21min00

  • Sciences de l’éducation
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268 pages. Temps de lecture estimé 3h21min.
Jacques et Rania sont très engagés dans l’enseignement qu’ils offrent à leurs élèves et dans leur propre formation continue. En plus de guider leurs élèves dans les apprentissages de disciplines scolaires, ils veulent aussi les soutenir dans la prise en charge de leur apprentissage. En fait, ils souhaitent les conduire à « apprendre de manière autorégulée ».Or, comment ces enseignants conçoivent-ils l’apprentissage autorégulé ? Que font-ils déjà dans leur enseignement pour favoriser l’apprentissage autorégulé des élèves ? Eux-mêmes, lorsqu’ils sont en formation, comment sont-ils soutenus dans leur apprentissage de pratiques nouvelles ou innovantes ?Aborder ces questions est important, car cela pourrait servir à orienter de nouvelles initiatives pédagogiques dans les classes ainsi qu’en formation initiale et continue des enseignants. Le but du présent ouvrage vise ainsi à contribuer à répondre à ces interrogations.Ce livre se veut un ouvrage de référence pour les enseignants, les conseillers pédagogiques, les inspecteurs d’écoles, les étudiants aux trois cycles de l’enseignement supérieur, ainsi que pour tous les chercheurs qui se situent dans le champ en sciences de l’éducation. En effet, en réunissant des aspects théoriques et pratiques concernant les conceptions et les pratiques des enseignants au regard de l’apprentissage autorégulé ainsi que leur formation ciblant cette fois leur propre apprentissage autorégulé, cet ouvrage cherche à devenir une référence dans le domaine pour la francophonie.
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Affiche du document Le pupitre et le scrutin

Le pupitre et le scrutin

Nathalie Dahn-Singh

5h24min00

  • Politique
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432 pages. Temps de lecture estimé 5h24min.
Le 1er novembre 1825, les autorités vaudoises lancent un concours pour la composition d’un livre d’éducation civique. Six ans avant le suffrage universel masculin dans le canton, l’ouvrage est supposé éduquer les Vaudois sur l’histoire suisse, « sur les devoirs dont l’observation doit caractériser un bon citoyen ; sur les principes qui doivent le diriger dans l’exercice de ses droits politiques », et « le devoir des électeurs d’aller voter dans toutes les circonstances ». Si ce concours demeurera lettre morte, en parallèle se développe un véritable marché éditorial de la citoyenneté, fait de manuels et de collections à l’attention des classes défavorisées. En prenant comme exemples les cantons de Vaud et de Fribourg, cet ouvrage analyse les discours, les représentations et les pratiques liées à l’éducation du peuple à la citoyenneté durant la première partie du XIXe siècle, une période où le suffrage universel masculin s’impose peu à peu dans l’ensemble de la Suisse. Alors que s’affrontent diverses visions de la souveraineté populaire et de la fonction sociale de l’école, l’éducation à la citoyenneté fait partie intégrante d’un projet d’acculturation aux nouveaux systèmes politiques postrévolutionnaires qui intègre l’ensemble des citoyens, y compris les femmes. À la croisée de plusieurs domaines historiographiques, l’autrice propose ainsi une enquête sur les significations de la citoyenneté au XIXe siècle.
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Affiche du document Tirage au sort et politique dans la Suisse d’Ancien Régime

Tirage au sort et politique dans la Suisse d’Ancien Régime

Aurèle Dupuis

3h20min15

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267 pages. Temps de lecture estimé 3h20min.
En 1714, craignant la mise en place d’une « oligarchie invivable » dans la ville de Bâle, huit pasteurs proposent l’usage du tirage au sort pour l’attribution des charges politiques. Quatre ans plus tard, cette proposition est acceptée et sera utilisée jusqu’à la fin du siècle.Intensivement employé dans trois cantons suisses (Bâle, Berne et Glaris) au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, le tirage au sort constitue un outil de lutte contre les manipulations électorales et de gestion des conflits entre les familles dominantes. Loin de son usage démocratique dans la Grèce antique, on observe ainsi dans la Suisse d’Ancien Régime une utilisation de cette technique à des fins de stabilisation et de régulation des élites politiques en place. Par la suite, le XIXe siècle voit l’imposition du principe de l’élection. Dans un monde où la prise de décision collective repose de plus en plus sur la raison, le tirage au sort devient inadapté et disparaît progressivement des institutions politiques, aussi bien en Suisse que dans les démocraties représentatives européennes.Cet ouvrage traite de ces différents cas d’utilisation du sort en politique dans la Suisse d’Ancien Régime et analyse les raisons de l’instauration puis de l’abandon d’une telle technique. L’histoire oubliée de cette pratique politique montre à quel point ces petites républiques helvétiques ont représenté des laboratoires politiques exceptionnels et permet aussi, par contraste, d’expliquer l’absence du tirage au sort dans les systèmes représentatifs que nous connaissons aujourd’hui.
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Affiche du document Former contre les inégalités

Former contre les inégalités

Héloïse Durler

4h21min00

  • Sciences de l’éducation
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348 pages. Temps de lecture estimé 4h21min.
Nous nous trouvons dans une classe d’école enfantine. Une élève est un peu désemparée car, comprenant l’activité proposée par son enseignant comme un jeu, le « jeu de la marchande », elle ne saisit pas qu’il faut mettre un biscuit dans chaque ramequin à sa disposition, c’est-à-dire les apparier. Il est trop tard pour elle, le « jeu » s’achève sur un constat d’échec : « Elle n’est pas invitée à recommencer, elle a essayé, elle a perdu. [...] La fillette ne dit rien et regarde son quatrième biscuit qu’elle tient entre ses deux mains. » Cette scène, décrite dans l’ouvrage, constitue, avec d’autres, un point de départ des réflexions des auteur·e·s sur les inégalités d’apprentissage et sur les moyens d’y remédier. Souvent conçues au niveau macrosociologique et associées à des indicateurs comme la profession des parents, ces disparités semblent fatales, hors de portée des enseignant·e·s, qui seraient alors réduit·e·s à les reproduire ou à les accompagner. Or, si l’on prête attention aux gestes pédagogiques du quotidien, on s’aperçoit qu’il existe de nombreuses possibilités pour les contrer. L’ouvrage, réunissant les contributions d’une quinzaine de spécialistes, porte à la fois sur la sensibilisation et la formation des enseignant·e·s aux inégalités sociales d’apprentissage et sur les moyens d’agir concrètement dans les classes et les établissements scolaires.
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Affiche du document Quand l'ethnologie bouscule l’archéologie

Quand l'ethnologie bouscule l’archéologie

Denis Ramseyer

2h15min00

  • Sciences humaines et sociales
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180 pages. Temps de lecture estimé 2h15min.
Dieudonné, notre ami kouya qui voyage pour la première fois hors de son pays, est intrigué par sa visite du Village lacustre de Gletterens. En pénétrant dans l’une des maisons néolithiques reconstituées, il assure que, dans sa communauté du centre de la Côte d’Ivoire, un bâtiment de cette proportion serait volontiers partagé par deux frères : l’un occuperait la partie est, l’autre la partie ouest, avec une cuisine commune au centre... Une telle observation, suivie de bien d’autres remarques étonnantes, remet en question certaines considérations émises par les archéologues.C’est par le biais d’enquêtes ethnologiques menées en Côte d’Ivoire que l’auteur propose une nouvelle approche des sociétés lacustres préhistoriques. Il révèle, à cette occasion, des aspects insoupçonnés de la vie quotidienne d’il y a cinq mille ans. Migrations, conflits interethniques, crises sociales et environnementales, déforestation, perturbations climatiques, épidémies, résilience et adaptations aux changements culturels... Ces sujets d’actualité étaient déjà bien présents à l’époque néolithique. Comprendre comment les populations qui nous ont précédés ont su réagir pour affronter et surmonter ces défis majeurs nous incite à porter un autre regard, autant sur le monde d’autrefois que sur l’époque contemporaine.
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Affiche du document Une histoire de la Réforme protestante en Suisse (1520-1565)

Une histoire de la Réforme protestante en Suisse (1520-1565)

Pierre-Olivier LÉCHOT

1h48min00

  • Religions et spiritualité
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144 pages. Temps de lecture estimé 1h48min.
Le 9 mars 1522, une petite assemblée réunie autour du réformateur Ulrich Zwingli mange ostensiblement des saucisses en pleine période de carême, en totale opposition avec les prescriptions alimentaires qui régissent ce temps de renoncement aux plaisirs du monde. La Réforme suisse est lancée. Emmenée par des figures comme Zwingli, Vadian ou Bullinger et, en Suisse romande, par des personnalités telles que Farel, Viret et Calvin, la Réforme va profondément transformer le paysage religieux et politique de la Suisse moderne. Fondée jusque-là sur sa culture du mercenariat, la réputation de la Confédération sera désormais portée par son statut de centre intellectuel et religieux du protestantisme européen. Mais, à ses marges, la Réforme suisse ne fait pas l'unanimité : en témoignent l'opposition du catholicisme qui lui résiste dans certains cantons et le développement, à Zurich même, du mouvement anabaptiste qui finira par essaimer dans le vaste monde. Guerres de religion, bûchers, noyades et bannissements marquent ainsi ses premières années. Confrontée à la nécessité de l'apaisement politique et religieux, la Réforme contribue pourtant aussi, mais à son corps défendant, au développement de la culture du compromis helvétique et à l'émergence du pluralisme religieux. Elle participe ainsi à l'entrée de plain-pied de la Confédération dans les temps modernes.
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Affiche du document Les élites économiques suisses au XXe siècle

Les élites économiques suisses au XXe siècle

Stéphanie Ginalski

1h54min00

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152 pages. Temps de lecture estimé 1h54min.
En juillet 2015, Tidjane Thiam devenait directeur général du Crédit Suisse. La nomination du dirigeant franco-ivoirien a eu un immense écho, un journal parlant même "d'effet Obama". Une telle nomination aurait été impensable il y a trente ans. Ce livre offre, pour la première fois, une synthèse portant sur l'évolution du profil sociologique des dirigeants économiques et leur organisation collective en Suisse au XXe siècle. Le goût prononcé de ces derniers pour la discrétion et l'opacité des entreprises ont longtemps entravé toute étude systématique. Deux périodes distinctes se dégagent. Jusqu'aux années 1980, malgré l'expansion internationale des grandes entreprises suisses, leur contrôle restait fermement entre les mains d'élites nationales, dont l'archétype était un homme de nationalité suisse, souvent lié à la famille fondatrice, officier, formé en droit ou en sciences de l'ingénieur, siégeant dans de nombreux conseils d'administration, membre d'organisations patronales et entretenant des liens étroits avec le monde politique. Depuis les années 1990, la composition et le fonctionnement de ces élites se sont profondément modifiés. L'arrivée de nouveaux dirigeants au parcours cosmopolite, en termes de formation ou de carrière, a diversifié le profil des élites suisses. Cette évolution se répercute sur l'organisation du patronat et ses rapports aux autorités politiques.
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Affiche du document Histoire du canton de Neuchâtel. T. 3

Histoire du canton de Neuchâtel. T. 3

Jean-Marc Barrelet

1h48min00

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144 pages. Temps de lecture estimé 1h48min.
Cet ouvrage retrace à grands traits l'histoire du canton de Neuchâtel entre 1848 et 2011. Il rappelle les faits marquants de la révolution qui a transformé l'ancienne principauté neuchâteloise, possession du roi de Prusse depuis 1715, en république. Parmi toutes les révolutions ayant marqué cette année 1848, celle-ci est la seule à avoir abouti à la création d'un état démocratique, lequel devint membre à part entière de la Confédération helvétique. Désormais, Neuchâtel allie son destin à celui de la Suisse et se dégage de l'ingérence étrangère. Le nouveau canton occupe cependant une place particulière dans la société helvétique. Presque entièrement dépendante de l'industrie horlogère, l'économie neuchâteloise se distingue en effet de celle des autres cantons. Soumise aux conjonctures et aux aléas des marchés internationaux, l'horlogerie est à l'origine de la prospérité neuchâteloise, mais aussi des difficultés cycliques qu'elle rencontre. Aux périodes de prospérité succèdent ainsi celles des crises et des récessions, ce qui se traduit par des conflits politiques qui sont parfois d'une grande violence. Mais dès la naissance de la République, l'état a su maintenir un ordre républicain privilégiant l'intérêt général et défendant l'unité du pays contre les tentations régionalistes. à l'aube du XXIe siècle, les défis qui attendent le canton sont grands: de la diversification de sa structure économique à la suppression des anciennes frontières communales, voire cantonales, Neuchâtel cherche à se forger une nouvelle identité. L'Histoire du canton de Neuchâtel comprend trois tomes: 1. Le comté de Neuchâtel à l'époque médiévale, par Jacques BUJARD, Jean-Daniel MOREROD, Christian DE REYNIER 2. Le temps de la monarchie. Politique, religion et société de la Réforme à la Révolution de 1848, par Philippe HENRY 3. La création d'une république. De la révolution de 1848 à nos jours, par Jean-Marc BARRELET
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