Documents pour «Editions Le Manuscrit»

Documents pour "Editions Le Manuscrit"
Affiche du document Nous partirons tête haute

Nous partirons tête haute

Katy Hazan

45min45

  • Témoignages et autobiographies
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
61 pages. Temps de lecture estimé 46min.
Jules-Yoël Geller a vingt ans lorsqu'il est interné à Pithiviers. Il fait partie des plus jeunes parmi les 1 700 Juifs détenus du camp. Commence alors une correspondance entre lui et ses parents d'une part, et sa soeur Judith et son jeune frère Marcel de l'autre : une trentaine de lettres, rédigées entre mai 1941 et juin 1942, pieusement gardées et restituées par sa soeur. Sur un ton badin et enjoué, le jeune homme se raconte à travers la vie du camp. On entre dans sa correspondance familiale comme par effraction, et on le suit pas à pas, avec l'espoir fou qu'il s'en sortira. On a envie de lui crier de partir, de s'évader, de ne pas faire confiance au préfet, au commandant et au gendarme « qui sont plutôt bienveillants. » Car nous connaissons la fin de l'histoire... Cette correspondance de l'intime est suivie des dernières lettres d'une trentaine d'internés sur le point de partir vers l'inconnu. Ces dernières lettres sont celles d'hommes ordinaires, tous étrangers (deux sont français), la plupart polonais, arrivés en France dans les années 1930, et maîtrisant mal la langue française. Souvent engagés volontaires, la rafle dite du billet vert les a « cueillis », à peine démobilisés. Tel fut le cadeau de la France reconnaissante à leur égard. Plus que des tombeaux de papier, cet ouvrage sauve de l'oubli les noms de ces internés, pères, frères et fils, en redonnant corps à leur humanité.
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Affiche du document Qui sont les acteurs culturels ?

Qui sont les acteurs culturels ?

MARIO D'ANGELO

48min00

  • Langues
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  • Livre lcp
64 pages. Temps de lecture estimé 48min.
Les innombrables acteurs du champ artistique, culturel et créatif sont d’une extraordinaire variété, par la nature de leurs offres (arts visuels, musique, spectacle vivant, médias, design, jeux vidéo, musées…) mais aussi par leur taille, financement, degré de réputation, pérennisation, etc. L’acteur culturel et créatif (sigle AC) est une unité qui agit pour offrir des biens ou des services, intermédiaires ou finaux. Il peut être un individu agissant en son nom propre (artiste, compositeur, écrivain, journaliste…) ou une organisation quelle que soit sa forme juridique (publique, privée à but non lucratif ou lucratif). C’est l’objet d’une typologie générale de donner à la fois la vision glo-bale d’un champ et une classification des unités qui le composent. Sept types d’AC ont été ainsi définis : l’Institutionnel, le Conventionné, le Fra-gile, l’Indépendant, le Spécialiste, le Financiarisé, le Congloméral. En s’appuyant sur les observations qualitatives de 193 AC dans 20  pays d’Europe (incluant des filiales américaines présentes en Europe), la méthodologie suivie permet de dégager une typologie dynamique. Elle prend en compte les possibles trajectoires des AC, autrement dit leur(s) passage(s) d’un type à un autre. 50 exemples sont développés dans ce livre pour illustrer les sept types. Onze d’entre eux présentent des trajectoires (parfois dans le temps long).
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Affiche du document Des deux côtés du mur du ghetto de Varsovie

Des deux côtés du mur du ghetto de Varsovie

Guy Las

1h28min30

  • Témoignages et autobiographies
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118 pages. Temps de lecture estimé 1h28min.
C’est un récit complexe et émouvant que nous présentons dans cet ouvrage. Il commence par le témoignage au jour le jour des péripéties d’une lutte de deux jeunes femmes juives pour leur survie et celle de leurs proches au ghetto de Varsovie, du début à la fin de la guerre (1939-1944). Cette aventure va prendre de nouvelles proportions lorsque celles-ci prennent en charge l’enfant de leur sœur restée au ghetto. C’est alors qu’à leur bravoure se rajoute le poids de la responsabilité et dans le contexte de la Shoah : dangers de mort, courage, prises de risques, esprit de sacrifice, sacrifice filial, sororité. Quelques bribes d’humanité rencontrées au hasard, ont permis leur survie. L’originalité de ce récit est dans la continuité : celle de l’enfant, Yanek (Yan, rescapé avec ses tantes) dont les blessures psychologiques allaient s’aggraver avec les années, même après avoir émigré en Israël et fondé une famille. C’est son fils, Guy Las, aujourd’hui docteur en sciences, qui nous confie certains passages de son journal de jeunesse, pour décrire les séquelles des terreurs vécues par son père dans son enfance. Une enquête auprès de ses amis et autres personnes qui l’ont connu lui permettent d’éclaircir certaines énigmes et des questionnements qui l’ont souvent tourmenté.
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Affiche du document L’alcool(isme) et les femmes

L’alcool(isme) et les femmes

Victoria Afanasyeva

1h11min15

  • Sciences humaines et sociales
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  • Livre epub
  • Livre lcp
95 pages. Temps de lecture estimé 1h11min.
Ce livre s’intéresse aux prises de parole féminines sur un sujet aussi complexe que l’alcool(isme), depuis la fin du XIXe siècle avec le mouvement antialcoolique naissant, jusqu’à la fin du XXe siècle. Il cherche à circonscrire, au prisme de ces discours, la catastrophe que décrivent les médias français dans les années 1980, « l’alcoolisme chez les femmes ». Et ce, au moment même où guéries, les buveuses commencent à prendre la parole – à la radio, dans l’émission Les problèmes du cœur animée par Menie Grégoire, puis à la télévision, avec Laure Charpentier, écrivaine et première femme ancienne malade à se présenter au petit écran à visage découvert. À la croisée de l’histoire des femmes, du genre, de la médecine, des addictions, des médias et des associations, l’argumentaire de ce livre se déploie en trois parties aux titres empruntés au vocabulaire de la Croix-Bleue. Importée de la Suisse en France en 1883, cette association protestante milite pour l’abstinence totale et s’occupe du « relèvement des buveurs » : c’est la précurseure des Alcooliques anonymes. Trois motifs d’adhésion sont arrêtés pour ses membres : « pour encourager les faibles », à l’intention de ceux qui ne boivent pas et veulent donner un exemple aux autres ; « pour se préserver ou pour d’autres motifs », afin de limiter sa consommation et aider ceux qui ont une personne malade dans leur entourage ; et « pour se corriger », pour les alcooliques. Ces expressions sont ainsi utilisées pour caractériser les discours féminins : ceux des militantes engagées volontairement, ceux des épouses souffrant des abus de leurs maris, enfin, ceux des buveuses nécessitant du soutien.
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Affiche du document Les femmes, le football et autres sports de ballon

Les femmes, le football et autres sports de ballon

Sylvie Brodziak

1h55min30

  • Sciences humaines et sociales
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
154 pages. Temps de lecture estimé 1h55min.
Le football, un sport pratiqué par les femmes depuis 1917 et encore si mal connu ! En 2019, la Coupe du monde féminine de football a mis en lumière le foot féminin, révélant au grand public le talent et l’engagement des joueuses pour l’égalité des genres. En 2024, il est toujours urgent d’interroger les avancées féminines et les progrès féministes sur les terrains de football et autres sports de ballon. Cet ouvrage, fruit de réflexions et de débats tenus lors d’un colloque international à CY Cergy Paris Université, examine les défis et les initiatives visant à déconstruire les stéréotypes, à combattre les inégalités et les discriminations dans le sport. Les contributions variées de chercheuses/chercheurs, joueuses, entraîneuses/entraîneurs et décideuses/décideurs politiques abordent des sujets fondamentaux tels que l’histoire et l’évolution du football féminin dans le temps, la prise en compte des spécificités biologiques des sportives, les obstacles économiques et institutionnels à la pratique féminine du sport. Les autrices et auteurs mettent en lumière des bonnes pratiques et proposent de nouvelles représentations pour favoriser l’égalité et la visibilité de toutes les femmes sportives, amatrices ou professionnelles. À travers des études de cas, des témoignages et des analyses, ce livre offre un plaidoyer convaincu et passionné pour rêver et bâtir un avenir où le sport sera un espace d’inclusion et d’égalité, permettant à toutes et à tous de jouer avec plaisir et de s’épanouir pleinement. Le football, un sport pratiqué par les femmes depuis 1917 et encore si mal connu ! En 2019, la Coupe du monde féminine de football a mis en lumière le foot féminin, révélant au grand public le talent et l’engagement des joueuses pour l’égalité des genres. En 2024, il est toujours urgent d’interroger les avancées féminines et les progrès féministes sur les terrains de football et autres sports de ballon. Cet ouvrage, fruit de réflexions et de débats tenus lors d’un colloque international à CY Cergy Paris Université, examine les défis et les initiatives visant à déconstruire les stéréotypes, à combattre les inégalités et les discriminations dans le sport. Les contributions variées de chercheuses/chercheurs, joueuses, entraîneuses/entraîneurs et décideuses/décideurs politiques abordent des sujets fondamentaux tels que l’histoire et l’évolution du football féminin dans le temps, la prise en compte des spécificités biologiques des sportives, les obstacles économiques et institutionnels à la pratique féminine du sport. Les autrices et auteurs mettent en lumière des bonnes pratiques et proposent de nouvelles représentations pour favoriser l’égalité et la visibilité de toutes les femmes sportives, amatrices ou professionnelles. À travers des études de cas, des témoignages et des analyses, ce livre offre un plaidoyer convaincu et passionné pour rêver et bâtir un avenir où le sport sera un espace d’inclusion et d’égalité, permettant à toutes et à tous de jouer avec plaisir et de s’épanouir pleinement.
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De Bouche à Oreille 2023-2024

Fondation Casip-Cojasor

51min00

  • Histoire
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  • Livre lcp
68 pages. Temps de lecture estimé 51min.
À propos Qu'est-ce que le projet De Bouche à Oreille ? Il s'agit de rendre possible la rencontre entre des jeunes de diverses écoles d'une part, et des seniors d'autre part : précisément huit seniors qui ont survécu à l'extermination nazie, et souhaitent témoigner de cette expérience indescriptible auprès des générations suivantes. Huit témoins de la « Catastrophe » donc, enfants cachés, enfants de résistants et enfants internés, s'impliquent dans un véritable travail de transmission de mémoire, en faisant oeuvre de pédagogie avec des élèves d'une classe de 3e de l'ORT de Villiers-le-Bel. Ils évoquent leurs souvenirs avec leurs mots, leurs intonations, leurs gestes, leurs regards, et parviennent ainsi à dire l'indicible. À leur écoute, les élèves sont bouleversés. Ils deviennent des passeurs de mémoires en mettant par écrit les itinéraires de vie de ces survivants ; puis en racontant cette histoire à leur tour à leur famille, et plus tard à leurs enfants et petits-enfants. Le projet De Bouche à Oreille recèle non seulement une dimension historique, mais au-delà une dimension citoyenne et civique qui favorise le lien intergénérationnel. Il semble plus que jamais nécessaire de montrer aux élèves ce sur quoi peuvent déboucher les discours d'exclusion, de haine, de rejet de l'autre qui malheureusement ressurgissent et se renforcent ces dernières décennies. Pour cette quinzième édition du programme, une partie inédite consacrée à la rencontre d'Yvette Lévy (née Dreyfuss) a été ajoutée à l'ouvrage : elle rend compte d'un moment exceptionnel passé avec l'une des dernières survivantes du camp d'Auschwitz Birkenau.
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