Catalogue - page 1

Affiche du document Eduquer à l'image, Fiction ou réalité?

Eduquer à l'image, Fiction ou réalité?

De Alain Brochot

1h00min00

  • Ateliers de création numérique
De nombreux parents et pédagogues s'inquiètent de la place de plus en plus grande prise par les images dans notre société. Ils craignent que les enfants perdent le contact avec la réalité face à la diffusion massive de ces images de la part des médias. Face à cette invasion médiatique, "l'éducation à l'image" est peut-être une des solutions. Comprendre, analyser ou fabriquer des images afin que nos enfants développent leur sens critique, ne pas les laisser ingurgiter "bêtement " ce qu'on leur donne à voir mais au contraire, les inciter à se forger leurs propres opinions, leur donner des "outils" afin qu'ils puissent s'interroger et devenir ainsi plus responsables.   Comment éduquer nos enfants à l'image ? Comment travailler en classe autour de cette notion ? Ce documentaire est un exercice de style, un faux "journal télévisé", une mise en scène qui nous aide à comprendre à quel point l'image peut être manipulée. Nous découvrons dans ce faux journal un faux présentateur qui lance des séquences de faux reportages nous faisant découvrir des initiatives pédagogiques autour de l'éducation à l'image.   Ce film est encadré par une émission présentée par Philippe Meirieu, consacrée à la thématique : L'image et l'école.   Télévision, photo, vidéo, internet, cinéma, magazine, publicité, aujourd'hui plus que jamais les images sont omniprésentes et ont envahi le quotidien des familles et des élèves. Quel rôle l'école peut-elle jouer pour aider les enfants à appréhender ce flot d'informations ? Que disent les programmes à ce sujet ? Comment travailler en classe pour permettre aux enfants de comprendre le statut des images ? Pour débattre autour de ces questions, Philippe Meirieu accueille Elisabeth Baton-Hervé, chargée des médias à l'UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) et co-présidente du CIEM (Collectif Interassociatif Enfance et Médias), Evald Maillet, enseignant chercheur à l'IUFM de Clermont-Ferrand, Isabelle Lorenzo, enseignante détachée en renfort sur le Réseau Réussite Scolaire du 1er arrondissement de Lyon et Muriel Florin, journaliste au Progrès de Lyon, en tant qu'invitée de venue d'ailleurs.   Un programme édité par CAP CANAL.
Forfait
Affiche du document Je suis puni ?

Je suis puni ?

De Anita Spagnoli

1h00min00

  • Ateliers de création numérique
Les établissements scolaires sont en première ligne face aux montées de la violence qui caractérise nos sociétés. On ne compte plus, en effet, les reportages ou témoignages nous expliquant combien l'indiscipline devient caractérisée et endémique dans les classes. Quand bien même… Certains enseignants cherchent sans cesse de nouvelles manières de répondre aux problématiques de l'école d'aujourd'hui. Leur préoccupation n'est pas de savoir s'ils doivent sanctionner ou non, mais plutôt de comprendre quelles sont les conditions requises pour que la sanction, dans le processus éducatif, participe à la responsabilisation des élèves. La discipline scolaire se définit à partir de règles élaborées pour l'école ou pour la classe dans le règlement intérieur, mais aussi parfois sous forme de règles de vies propre à la classe. Au fil d'un retour historique et du témoignage d'anciens élèves et enseignants, d'enfants et d'un parent d'élève, nous suivons ainsi le travail de vie quotidienne effectué dans deux écoles se trouvant en zone réputée "difficile", à Vaulx-en-Velin. Le film est encadré par une émission présentée par Philippe Meirieu, consacrée à la thématique : Sanctions et discipline à l'école primaire. Maintenir l'ordre dans la classe est souvent difficile pour les enseignants. La question de la discipline et des sanctions est une vieille question qui se pose à nouveau... Une certaine idée de l'autorité du maître autrefois incontestée et aujourd'hui remise en cause... Dès lors, comment sanctionner l'indiscipline des élèves sans les exclure de la vie de la classe ? Quelles sont les conditions pour qu'une sanction soit éducative ? Quelle relation entre la question de la discipline et celle de l'enseignement ? Faut-il séparer socialisation et instruction ? Pour débattre autour de ces questions, Philippe Meirieu accueille Eirick Prairat, professeur en Sciences de l'Éducation à l'Université Nancy 2 et spécialiste de la question des sanctions, Gérard Guillot, philosophe et formateur d'enseignants, Catherine Hurtig-Delattre, professeur des écoles et coordinatrice d'un réseau de réussite scolaire, et Marie Lacroix, magistrat chargée des affaires familiales, en tant qu'invitée venue d'ailleurs. Un programme édité par CAP CANAL.
Forfait
Affiche du document On n'est pas des surdoués !

On n'est pas des surdoués !

Aude Spilmont

1h00min01

  • Ateliers de création numérique
Il est difficile de définir avec précision cet ensemble d'enfants et d'adolescents que certains qualifient de "surdoués" ou de "précoces". Il s'agit d'une notion tout à fait relative puisqu'elle dépend des domaines pris en compte (un enfant n'est pas "précoce" de manière uniforme dans tous les champs d'activité), des critères et des "outils" utilisés pour évaluer le degré de précocité, et surtout du seuil que l'on fixera pour définir la population "précoce". Selon certains spécialistes, environ 400 000 enfants en âge d'être scolarisés seraient concernés en France, soit  5 %  des enfants et une moyenne de 1 à 2 élèves par classe. Qui sont-ils, ces enfants ? Comment cette "différence" se traduit-elle dans la vie de famille et dans leur vie personnelle ? Ce documentaire dessine le portrait de deux familles concernées par la précocité et d'un jeune adulte détecté précoce tardivement après une scolarité très chaotique.   Ce programme est encadré par une émission présentée par Aude Spilmont, sur le thème : La précocité, atout ou handicap ?   On dit qu'ils sont "en avance", à "haut potentiel", ou plus communément "surdoués" et "précoces". La multiplication des termes, tous insatisfaisants, témoigne des difficultés de description et d'identification qui existent dans un domaine qui peut prêter à caution. Ces enfants ont un rythme de développement intellectuel supérieur à leurs camarades du même âge.   L'outil de référence, mais souvent controversé, pour mesurer la précocité est le quotient intellectuel. Comment détecte-on ces enfants et que mesurent ces fameux tests d'intelligence ? Le concept même de "précocité" n'est-il pas sujet à caution ? Comment la vie de famille s'organise-t-elle autour de ces enfants particuliers ? Comment les professionnels doivent-ils les accompagner ? Pour débattre autour de ces questions et accompagner le documentaire, Aude Spilmont reçoit Olivier Revol, pédopsychiatre et directeur d'un centre de référence pour les troubles de l'apprentissage à l'hôpital neurologique de Lyon, Laurence Vet, principale du collège Joliot Curie à Bron et Cécile Pajan, mère de deux enfants précoces, un garçon de 15 ans et une fille de 11 ans, témoigneront de leur quotidien et dialogueront avec notre invité.   Un programme édité par CAP CANAL      
Forfait

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son