Catalogue - page 1

Affiche du document Charles de Gaulle et Yvonne Vendroux

Charles de Gaulle et Yvonne Vendroux Couples légendaires du XXème siècle

De Jonathan Martin

26min15

  • Documentaire
  • Faits de société
  • Histoire
Né en 1890 à Lille, Charles de Gaulle est issu d'une famille catholique, libérale et cultivée. Reçu à Saint-Cyr, il s'oriente vers une carrière militaire. Son premier poste se fera sous les ordres du Maréchal Pétain. Il sera fait prisonnier en 1916, pendant la Grande Guerre. Il rencontre Yvonne Vendroux en 1920 et l'épouse le 6 Avril 1921. Le couple aura trois enfants : Philippe, Elisabeth et Anne. En 1940, De Gaulle, farouche partisan de la poursuite de la guerre, quitte la France et rejoint Londres, le 18 Juin 1940, pour y lancer son fameux appel. A la libération, il connaît une traversée du désert de 12 ans, mais il crée le Rassemblement du Peuple Français (RPF). Il revient au pouvoir en Mai 1958, en pleine crise, et devient président du Conseil. De Gaulle modifie la Constitution en 1962 pour permettre l'élection au suffrage universel du président de la République. Il est élu à ce poste d'Octobre 1962 au 27 Avril 1969. Les Français le désavouent alors lors du référendum, en votant majoritairement non. Il démissionne et se retire de la vie politique. Il s'éteint chez lui, à "La Boisserie", le 9 Novembre 1970, à Colombey les Deux Eglises. Yvonne De Gaulle, affectueusement surnommée par les Français "Tante Yvonne" sait rester discrète, modeste, dans l'ombre du Général. Elle refusa de prendre part à toute manifestation publique. Elle meurt le 8 Novembre, au Val de Grâce. Voici leur histoire...
Forfait
Affiche du document La visite : Versailles

La visite : Versailles Collection "La visite"

De Pippo Delbono

22min23

  • Documentaire
  • Histoire
Bobo et Michael Lonsdale sont seuls au Château de Versailles. Ensemble, ils déambulent dans ce lieu fantomatique empreint de pouvoir. Le réalisateur Pippo Delbono propose un voyage singulier dans ce lieu d'exception. "Depuis 16 ans, Bobo vit et travaille avec moi. C’est un petit bonhomme, microcéphale, sourd et muet. Il a passé plus de quarante ans en hôpital psychiatrique. Là où je l’ai trouvé. Je l’ai emmené avec moi.
Le handicap. Je n’aime pas ce mot, je rejette les catégories. Le handicap peut être une chance, mieux, une grâce. Il y a chez Bobo un mystère, comme si les choses le traversaient. C’est devenu un grand acteur. Il ne projette pas. Une dimension magique. Tout se passe à travers lui-même. Quand il met un vêtement, il devient ce vêtement. Nous vivons à une époque de grande "homologation", d’obligation à la conformité. Depuis que je vis avec Bobo, je sais que la beauté de la vie, c’est la différence.
Quand on m’a proposé ce projet, je savais que je voulais tourner au château de Versailles. Ce lieu immense à l’architecture très symétrique, la magnificence, les pièces avec les lustres, les meubles et les dorures, toutes ces traces des "puissants". Versailles est un symbole du pouvoir absolu.
J’ai voulu filmer la fragilité dans ce lieu de pouvoir. Je voulais deux personnes pour faire cette visite, comme une promenade. J’ai proposé à Michael Lonsdale de jouer avec Bobo. A plus de 83 ans, la maladie et la vieillesse l’ont rendu vulnérable. Le grand corps de Michael qui semble s’effondrer, à côté de celui nettement plus petit de Bobo, il y avait à la fois un contraste et une similarité. Il suffit qu’ils soient là, tous les deux dans ce cadre royal. Les paroles ne sont pas fondamentales. Surtout quand on a deux grands acteurs qui racontent beaucoup en faisant très peu." Pippo Delbono
Forfait

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son