Inter. No. 124, Automne 2016 : La revue comme action
Francis O’Shaughnessy
1h09min00
92 pages. Temps de lecture estimé 1h09min.
La 124e édition de la revue d’art actuel Inter est un véritable happening, produit à l’occasion d’un geste collectif : « La revue comme action ». Le samedi 9 avril 2016, pendant huit heures d’affilée, les pages du numéro ont été créées sur les murs du Lieu, centre d’art de Québec, avec divers supports et disciplines correspondant aux participants sélectionnés. Ces participants, collaborateurs anciens et nouveaux, artistes et poètes, ont ainsi renoué avec le travail sur la revue comme objet et espace d’exposition. Une revue faite à la main à l’ère du numérique, un beau pari! Pensée critique, subversion graphique, rencontres entre la trace et l’empreinte : l’art actuel demande une implication directe dans tous les processus. Certaines pages ont été produites par plusieurs, d’autres en solo. La publication prenait progressivement forme au gré des situations et des contextes d’exécution. Échanges Québec-Bangkok, Günter Brus et Yoko Ono… autant de libertés créatives à explorer.
1. La revue comme action Patrick Altman , Francis Arsenault , Mélissa Correia, Pierre Demers , Sébastien Dulude, Cindy Dumais, Jean-Claude Gagnon , , Marie-Andrée Gill, Michaël La Chance, Lise Labrie, André Marceau , Richard Martel , Hélène Matte , Hugo Nadeau, Jean-Jules Soucy, Carlos Ste-Marie, Julie T., Giorgia Volpe
Topos
50. Échange Québec-Bangkok Richard Martel
52. Encounter with Strangers. Une exposition d’artistes québécois en résidence au BACC Lalinthorn Phencharoen, Geneviève Hamelin
56. Bangkok à Québec. À la rencontre de l’autre Guy Sioui Durand
62. Yoko Ono. Lumière de l’aube Charles Dreyfus
66. Günter Brus. Zones de turbulences Gauthier Lesturgie
70. Art action d’arrière-garde transylvanien Gusztáv Ütő
74. Une sensualité opérante. La revue, revue par Giorgia Volpe Hélène Matte
76. Hypothèses de travail sur la magie, l’amour, les miracles et l’endurance physique Francis O’Shaughnessy
78. Art action et performance. Périphéries sans centre ! Richard Martel
Reçu au lieu
82. Reçu au Lieu