Corinne Larrue

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Affiche du document Les transitions énergétiques : Discours consensuels, processus conflictuels

Les transitions énergétiques : Discours consensuels, processus conflictuels

Pierre-Henri Bombenger

1h03min00

  • Ecologie
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
84 pages. Temps de lecture estimé 1h03min.
Les transformations des systèmes de production, de transport et de distribution de l’énergie vers des modes d’organisation et de fonctionnement plus durables sont l’une des grandes évolutions structurelles du début de ce XXIe siècle. Catalyseur de cette dynamique, la notion de «transition énergétique» suscite de nombreux débats sur la pluralité de ses acceptions et interpelle de plus en plus le monde de la recherche. En effet, changer plus ou moins progressivement de système énergétique demande des innovations technologiques, territoriales et sociétales permettant de mieux exploiter les énergies renouvelables, de mieux (et souvent de moins) consommer l’énergie et, surtout, de réduire les nuisances territoriales. Dans cette optique, malgré les injonctions des instances internationales (agences onusiennes, ONG environnementales, Commission européenne, etc.) qui véhiculent des discours relativement convergents sur la transition énergétique – dans une conception écologique plus globale de ces enjeux –, force est de constater qu’une grande hétérogénéité de pratiques se déploie dans les pays et les régions du monde. Cette remarquable convergence des discours à l’échelle mondiale sur la nécessaire transition de ces systèmes énergétiques dissimule mal les controverses et les conflits qu’elle nécessite dans sa mise en œuvre locale dans les territoires. Le présent ouvrage aborde ces divergences et interroge les dynamiques de changement à l’œuvre dans les pratiques de production énergétique en présentant des cas d’étude inscrits dans des contextes sociopolitiques, économiques, culturels et techniques variés et faisant état de processus de transitions énergétiques diversifiés (bourse des émissions de carbone, développement éolien, grands barrages ou encore stratégie énergétique régionale). Pierre-Henri Bombenger est professeur d’aménagement et d’urbanisme à la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud, Haute école spécialisée de Suisse occidentale. Éric Mottet est professeur de géopolitique au Département de géographie de l’Université du Québec à Montréal, codirecteur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est, directeur adjoint du Conseil québécois d’études géopolitiques ainsi que chercheur associé à l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine. Corinne Larrue est professeure à l’École d’urbanisme de Paris et membre du Lab’Urba à l’Université de Paris-Est Créteil.
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Affiche du document Analyse et pilotage des politiques publiques : France, Suisse, Canada

Analyse et pilotage des politiques publiques : France, Suisse, Canada

Knoepfel Peter

3h20min15

  • Economie
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
267 pages. Temps de lecture estimé 3h20min.
Le projet de la modernisation de l’État entraîne de nombreux défis qui demandent une réflexion en profondeur sur la légitimité des actions publiques. Pour pouvoir juger de leur pertinence, de leur efficacité et de leur efficience par rapport à une situation sociale jugée politiquement problématique et inacceptable, un modèle d’analyse des politiques publiques est nécessaire. Il s’agit de distinguer une logique d’action, de discuter de sa cohérence et de -considérer sa mise en œuvre. Cet ouvrage présente, après une rapide revue de la littérature, les clés de l’analyse de politiques publiques, fondées sur le jeu des acteurs impliqués, les ressources que ceux-ci parviennent à mobiliser et les contraintes et les possibilités amenées par les règles institutionnelles. Tenant compte des processus liés à la mise à l’agenda des problèmes publics, à la programmation des actions publiques, à la mise en œuvre de ces actions et à l’évaluation des politiques publiques, un modèle d’analyse est ensuite proposé et illustré par des exemples français, suisses et canadiens. Ce modèle permet non seulement d’analyser les politiques publiques d’un point de vue scientifique afin de comprendre leur évolution, mais aussi d’accompagner des réformes d’institutions administratives ou de piloter de nouvelles politiques publiques. Les praticiens responsables des politiques publiques pourront en effet s’en servir pour mettre en évidence certaines régularités empiriques propres au fonctionnement des collectivités et des politiques publiques pour évaluer les chances de réussite et les effets attendus des projets de modernisation de l’État.
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