Ferruccio Busoni

Ferruccio Busoni

Ferruccio Busoni
Description de cette image, également commentée ci-après
Ferruccio Busoni en 1890
Nom de naissance Dante Michelangelo Benvenuto Ferruccio Busoni
Naissance
Empoli, Drapeau du Royaume d'Italie Royaume d'Italie
Décès (à 58 ans)
Berlin, Drapeau de la république de Weimar République de Weimar
Activité principale compositeur, pianiste
Activités annexes chef d'orchestre, enseignement
Élèves Egon Petri, Kurt Weill, Edgar Varèse

Œuvres principales

  • Concerto pour piano, chœur d'hommes et orchestre, op. 39
  • Fantasia contrappuntistica
  • Indianische Fantasie, op. 44
  • Doktor Faust
Wikipedia
Ferruccio Busoni
Description de cette image, également commentée ci-après
Ferruccio Busoni en 1890
Nom de naissance Dante Michelangelo Benvenuto Ferruccio Busoni
Naissance 1er avril 1866
Empoli, Drapeau du Royaume d'Italie Royaume d'Italie
Décès 27 juillet 1924 (à 58 ans)
Berlin, Drapeau de la république de Weimar République de Weimar
Activité principale compositeur, pianiste
Activités annexes chef d'orchestre, enseignement
Élèves Egon Petri, Kurt Weill, Edgar Varèse

Œuvres principales

  • Concerto pour piano, chœur d'hommes et orchestre, op. 39
  • Fantasia contrappuntistica
  • Indianische Fantasie, op. 44
  • Doktor Faust

Dante Michelangelo Benvenuto Ferruccio Busoni, né le 1er avril 1866 à Empoli en Italie et mort le 27 juillet 1924 à Berlin en Allemagne, est un compositeur, pianiste, pédagogue et chef d'orchestre italien[1], surtout actif en Allemagne.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Busoni est le fils de deux musiciens professionnels : sa mère est une pianiste italo-allemande et son père, Ferdinando Busoni, un clarinettiste virtuose italien[2]. Durant son enfance à Trieste, ils sont régulièrement amenés à se produire lors de tournées.

Busoni est un enfant prodige. Il donne son premier concert public, accompagné de ses parents, à l'âge de sept ans. Quelques années plus tard, il interprète certaines de ses propres compositions à Vienne où il a l'occasion d'entendre Franz Liszt jouer et de rencontrer, outre ce dernier, Johannes Brahms et Anton Rubinstein[3].

Après une brève période d'études à Graz, il part en 1886 pour Leipzig. Il obtient ensuite plusieurs postes d'enseignement, le premier en 1888 à Helsinki où il fait la connaissance de sa future femme, Gerda Sjöstrand (1862-1956). En 1890, il enseigne à Moscou et de 1891 à 1894 aux États-Unis où il se produit également comme pianiste virtuose.

En 1894 il s'installe à Berlin, sa ville d'adoption, où il donne des concerts à la fois comme pianiste et comme chef d'orchestre. Il se distingue particulièrement en tant que promoteur de la musique contemporaine et poursuit par ailleurs son travail d'enseignement en donnant un grand nombre de cours magistraux à Weimar, Vienne et Bâle[4]. Il enseigne notamment à Egon Petri. Il publie de nombreux essais théoriques.

Il pratiqua la musique de chambre avec Eugène Ysaÿe et Hugo Becker. Ensemble ils se constituèrent en trio avec piano.

250px-Ferruccio_Busoni%2C_ca_1895.jpgFerruccio Busoni en 1895 250px-Gedenktafel_Viktoria-Luise-Platz_11_%28Sch%C3%B6%29_Ferruccio_Busoni.JPGPlaque commémorative à la Viktoria-Luise-Platz

Pendant la Première Guerre mondiale, Busoni vit à Bologne, où il assure la direction du conservatoire en 1913, puis à Zurich. Il refuse de se produire dans un quelconque pays belligérant. Il retourne à Berlin le 4 avril 1920 pour y enseigner la composition. Plusieurs de ses étudiants deviendront célèbres par la suite, entre autres Alexandre Braïlowsky, Percy Grainger, Kurt Weill, Edgar Varèse et Stefan Wolpe. Busoni, par son activité de transposition des œuvres baroques, influence profondément Carl Orff, en particulier au moment (1929) où ce dernier travaille sur la Passion selon Saint-Luc de Bach.

Busoni meurt à l'âge de 58 ans à Berlin, d'une maladie des reins. Il est enterré au cimetière Friedhof Schöneberg III (de), Berlin-Schöneberg, Stubenrauchstraße 43-45. Une plaque commémorative se trouve sur la façade de sa dernière résidence à Berlin-Schöneberg, Viktoria-Luise-Platz 11. Il laisse quelques enregistrements ainsi qu'une série de rouleaux pour piano pneumatique expressif sur système Welte Mignon et Duo-art[5],[6].

Œuvre

[modifier | modifier le code]

La musique de Busoni est d'une complexité typiquement contrapuntique, autrement dit, elle est faite de plusieurs lignes mélodiques entremêlées, ce qui n'a rien de surprenant de la part d'un compositeur qui avait la plus grande admiration pour Johann Sebastian Bach. Bien que sa musique ne soit jamais tout à fait atonale dans le sens schönbergien du terme, ses œuvres tardives se distinguent souvent par une tonalité indéterminée, comme celles d'un Franz Liszt tardif. Dans les notes de programme pour sa Sonatina seconda de 1912, Busoni décrit sa pièce comme étant « senza tonalità » (sans tonalité). Johann Sebastian Bach et Franz Liszt sont régulièrement cités comme ayant eu une influence décisive sur le compositeur italien, bien que sa musique contienne des éléments de néoclassicisme et inclue des mélodies rappelant celles de Mozart. Il a écrit de nombreuses pièces pour piano[7],[8].

Certaines des idées développées par Busoni dans ses œuvres de maturité peuvent être abordées dans son manifeste de 1907, Esquisse d'une nouvelle esthétique de la musique, un ouvrage controversé à l'époque de sa publication. Busoni y discute des domaines peu explorés comme la musique électroacoustique et la musique microtonale (des techniques qu'il n'utilisa jamais lui-même), mais il y affirme également que la musique doit distiller l'essence de la musique du passé pour prétendre amener quelque chose de nouveau[9].

De nombreuses œuvres de Busoni sont fondées sur la musique du passé, en particulier celle de Johann Sebastian Bach. Il a arrangé pour piano plusieurs œuvres de Bach, entre autres sa Toccata et fugue en ré mineur (écrite à l'origine pour orgue) ainsi que la chaconne de sa Partita pour violon seul no 2. Certains le considèrent dès lors comme étant à l'origine du néoclassicisme en musique[10],[11].

Parmi les œuvres majeures de Busoni, il faut écouter le Concerto pour piano, chœur d'hommes et orchestre, op. 39 BV 247, œuvre monumentale en cinq mouvements, dont le dernier avec un chœur chantant en allemand, sans doute le plus long concerto du répertoire pour piano (plus d'une heure), son opéra Turandot dont la quatrième élégie reprend le thème de Greensleeves et son chef-d'œuvre l'opéra Doktor Faust, qui est en quelque sorte son testament musical, malheureusement inachevé et créé, de manière posthume, à Dresde, en 1925 dans une version complétée par l'un de ses élèves, Philipp Jarnach, sous la direction de Fritz Busch.

Dans les années 1980, il y eut un regain d'intérêt pour ses compositions.

Postérité

[modifier | modifier le code]

Un concours de piano portant son nom est organisé annuellement dans la ville de Bolzano dans le nord de l'Italie.

Écrits

[modifier | modifier le code]
  • Dell'unità della musica, Berlin, 1922
  • Schoenberg - Busoni, Schoenberg - Kandinsky, correspondances, textes. Éditions Contrechamps, Genève, 1995.
  • Esquisse d'une nouvelle esthétique musicale et autres écrits, préface de Pierre Michel, traduits de l'allemand par Martin Kaltenecker, Daniel Dollé et Paul Masotta, Paris, Minerve, 2018

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Paul-Gilbert Langevin, « Ferruccio Busoni et son œuvre symphonique », Scherzo, 1974.
  • Paul-Gilbert Langevin, Musiciens d'Europe, la Revue Musicale, Editions Richard Masse, Paris, 1986.
  • (en) Marc-André Roberge, Ferruccio Busoni: A Bio-Bibliography, 1991, New York, Greenwood Press, 410 pages.
  • Theodore Baker et Nicolas Slonimsky (trad. de l'anglais par Marie-Stella Pâris, préf. Nicolas Slonimsky), Dictionnaire biographique des musiciens [« Baker's Biographical Dictionary of Musicians »], t. 1 : A-G, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1995 (réimpr. 1905, 1919, 1940, 1958, 1978), 8e éd. (1re éd. 1900), 4 728 p. (ISBN 2-221-06510-7), p. 628

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) global.britannica.com
  2. Jean-Pierre Thiollet, 88 notes pour piano solo, Neva éditions, 2015, p.172. (ISBN 978-2-3505-5192-0)
  3. (en) rodoni.ch, pdf
  4. (en) arkivmusic.com
  5. (en) pcmsconcerts.org
  6. (en) findagrave.com
  7. (en) thefamouspeople.com
  8. (en) nytimes.com
  9. (en) bach-cantatas.com
  10. (en) allmusic.com
  11. (en) naxos.com

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Ressources relatives à la musiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • International Music Score Library Project
    • AllMusic
    • Carnegie Hall
    • Discography of American Historical Recordings
    • Discogs
    • Grove Music Online
    • Last.fm
    • MusicBrainz
    • Musopen
    • Muziekweb
    • Répertoire international des sources musicales
  • Ressources relatives aux beaux-artsVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Académie des arts de Berlin
    • AGORHA
    • National Portrait Gallery
  • Ressources relatives au spectacleVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Archives suisses des arts de la scène
    • Les Archives du spectacle
  • Ressource relative à plusieurs domainesVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Radio France
  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • IMDb
  • Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistesVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • BiographySampo
    • Britannica
    • Brockhaus
    • Den Store Danske Encyklopædi
    • Deutsche Biographie
    • Dictionnaire historique de la Suisse
    • Dizionario biografico degli italiani
    • Enciclopedia De Agostini
    • Gran Enciclopèdia Catalana
    • Hrvatska Enciklopedija
    • Internetowa encyklopedia PWN
    • Kansallisbiografia
    • Nationalencyklopedin
    • Proleksis enciklopedija
    • Store norske leksikon
    • Treccani
    • Universalis
    • Visuotinė lietuvių enciklopedija
  • Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • VIAF
    • ISNI
    • BnF (données)
    • IdRef
    • LCCN
    • GND
    • Italie
    • Japon
    • CiNii
    • Espagne
    • Belgique
    • Pays-Bas
    • Pologne
    • Israël
    • NUKAT
    • Suède
    • Vatican
    • Australie
    • WorldCat
  • (de) « Publications de et sur Ferruccio Busoni », dans le catalogue en ligne de la Bibliothèque nationale allemande (DNB).
  • icône décorative Portail de la musique classique
  • icône décorative Portail de l’opéra
  • icône décorative Portail de l’Italie

A consulter en ligne

Affiche du document Partition couverture couleur, Turandot , Orchester Suite aus der Musik zu Gozzis Märchendrama Turandot

Partition couverture couleur, Turandot , Orchester Suite aus der Musik zu Gozzis Märchendrama Turandot

Ferruccio Busoni

  • Partitions de musique romantique
1 pages.Visualisez les partitions de morceau Turandot couverture couleur, accessoire music, fruit du travail de Busoni, Ferruccio , Op. 41 ; BV 248 (original version) ; BV 248a (Appendix I) ; BV 248b (Appendix II). Cette partition de musique romantique écrite pour les instruments suivants: voix: chœur féminin (unison) ad lib. orchestre: 3 flûtes (piccolo)3 hautbois (anglais cor)3 clarinettes (basse clarinette)3 bassons (contrebasson); 4 cornes4 trompettes3 trombonestuba; tympanipercussion (carillontriangletambourincovered tambourbasse tambourtam-tam); 2 harpes; cordes Cette partition comprend plusieurs mouvements: 8 ou 9 [see en dessous] et est classée dans les genres Stage travaux, accessoire music, partitions chœur féminin, pour orchestre, pour chœur avec orchestre, pour chœur féminin, orchestre, partitions pour orchestre Visionnez encore tout une collection de musique pour triangle, tambourin, 3 bassons (contrebasson); 4 cornes, 3 trombones, basse tambour, 4 trompettes, tuba; tympani, covered tambour, percussion (carillon, tam-tam); 2 harpes; cordes, 3 clarinettes (basse clarinette), 3 hautbois (anglais cor), voix: chœur féminin (unison) ad lib. orchestre: 3 flûtes (piccolo) sur YouScribe, dans la rubrique Partitions de musique romantique. Date composition: 1904 (BV 248), 1911 (BV 248a), 1917 (BV 248b)Edition: Leipzig: Breitkopf & Härtel, 1911. Plate Part. B. 2309Dédicace: Karl Muck
Accès libre
Affiche du document Partition , Pezzo serioso, Piano Concerto, Concerto per un pianoforte principale e diversi strumenti ad arco a fiato ed a percussione: aggiuntovi un coro finale per voci d'uomini a sei parti, anno MCMIV, opera XXXIX

Partition , Pezzo serioso, Piano Concerto, Concerto per un pianoforte principale e diversi strumenti ad arco a fiato ed a percussione: aggiuntovi un coro finale per voci d'uomini a sei parti, anno MCMIV, opera XXXIX

Ferruccio Busoni

  • Partitions du début des années vingt
81 pages.Découvrez la partition de musique Piano Concerto , Pezzo serioso, Concertos, fruit du travail de Busoni, Ferruccio , BV 247 ; Op. 39 , C major. Cette partition de musique early 20th century écrite pour les instruments suivants: soliste: pianoVoices: chœur masculin (8 ténors I, 3 trombones, 3 trompettes, tuba; 3 timbales, 2 double-basses (5-corde), basse tambour, 8 baritones I, 8 ténors II, 3 clarinettes, 3 hautbois, anglais cor, 3 flûtes, 8 violoncelles, 3 bassons; 4 cornes, militaire tambour, triangle, tam-tam); 12 violons I, cymbales, 8 basses I, basse clarinette, 10 violons II, 6 double-basses (4-corde), 8 altos, 8 basses II)orchestre — 2 piccolos, tambourin, 3 percussion (carillon, 8 baritones II Cette partition enchaine plusieurs mouvements: 5 mouvements:, Prologo e Introito: Allegro, dolce e solenne, Pezzo giocoso, Pezzo serioso:Introductio: Andante sostenutoPrima pars: Andante, quasi adagioAltera pars: SommessamenteUltima pars: a tempoI, All'Italiana: Tarantella: Vivace; en un tempo, Cantico: Largamente (avec chœur) et l'on retrouve ce genre de musique classifiée dans les genres pour chœur avec orchestre, partitions pour piano, partitions chœur masculin, pour chœur masculin, piano, orchestre, Concertos, partitions pour orchestre Redécouvrez de la même façon d'autres musique pour soliste: pianoVoices: chœur masculin (8 ténors I, 3 trombones, 3 trompettes, tuba; 3 timbales, 2 double-basses (5-corde), basse tambour, 8 baritones I, 8 ténors II, 3 clarinettes, 3 hautbois, anglais cor, 3 flûtes, 8 violoncelles, 3 bassons; 4 cornes, militaire tambour, triangle, tam-tam); 12 violons I, cymbales, 8 basses I, basse clarinette, 10 violons II, 6 double-basses (4-corde), 8 altos, 8 basses II)orchestre — 2 piccolos, tambourin, 3 percussion (carillon, 8 baritones II sur YouScribe, dans la catégorie Partitions du début des années 20. Date composition: 1904Edition: Leipzig: Breitkopf & Härtel, 1906. Plate Part. B. 1949Durée / duration: 70 minutesLibbretiste: Adam Oehlenschläger (1779−1850)
Accès libre
Affiche du document Partition IV All` Italiana, Piano Concerto, Concerto per un pianoforte principale e diversi strumenti ad arco a fiato ed a percussione: aggiuntovi un coro finale per voci d'uomini a sei parti, anno MCMIV, opera XXXIX

Partition IV All` Italiana, Piano Concerto, Concerto per un pianoforte principale e diversi strumenti ad arco a fiato ed a percussione: aggiuntovi un coro finale per voci d'uomini a sei parti, anno MCMIV, opera XXXIX

Ferruccio Busoni

  • Partitions du début des années vingt
99 pages.Consultez la partition de musique Piano Concerto IV All` Italiana, Concertos, fruit du travail de Busoni, Ferruccio , BV 247 ; Op. 39 , C major. La partition early 20th century célèbre dédiée aux instruments comme: soliste: pianoVoices: chœur masculin (8 ténors I8 ténors II8 baritones I8 baritones II8 basses I8 basses II)orchestre — 2 piccolos3 flûtes3 hautboisanglais cor3 clarinettesbasse clarinette3 bassons; 4 cornes3 trompettes3 trombonestuba; 3 timbales3 percussion (carillontriangletambourinmilitaire tambourbasse tambourcymbalestam-tam); 12 violons I10 violons II8 altos8 violoncelles6 double-basses (4-corde)2 double-basses (5-corde) Cette partition aborde plusieurs mouvements: 5 mouvements:, Prologo e Introito: Allegro, dolce e solenne, Pezzo giocoso, Pezzo serioso:Introductio: Andante sostenutoPrima pars: Andante, quasi adagioAltera pars: SommessamenteUltima pars: a tempoI, All'Italiana: Tarantella: Vivace; en un tempo, Cantico: Largamente (avec chœur) et est classifiée dans les genres Concertospour chœur masculin, piano, orchestrepartitions chœur masculinpartitions pour pianopartitions pour orchestrepour chœur avec orchestre Visionnez en même temps d'autres musique pour 3 trombones, 3 clarinettes, 3 hautbois, anglais cor, cymbales, 8 violoncelles, 8 baritones I, soliste: pianoVoices: chœur masculin (8 ténors I, 8 altos, basse tambour, tambourin, militaire tambour, 10 violons II, basse clarinette, 2 double-basses (5-corde), 8 baritones II, 6 double-basses (4-corde), tuba; 3 timbales, 8 basses II)orchestre — 2 piccolos, 8 ténors II, 3 flûtes, triangle, 3 percussion (carillon, tam-tam); 12 violons I, 8 basses I, 3 trompettes, 3 bassons; 4 cornes sur YouScribe, dans la rubrique Partitions du début des années 20. Date composition: 1904Edition: Leipzig: Breitkopf & Härtel, 1906. Plate Part. B. 1949Durée / duration: 70 minutesLibbretiste: Adam Oehlenschläger (1779−1850)
Accès libre
Affiche du document Partition , Prologo e Introito, Piano Concerto, Concerto per un pianoforte principale e diversi strumenti ad arco a fiato ed a percussione: aggiuntovi un coro finale per voci d'uomini a sei parti, anno MCMIV, opera XXXIX

Partition , Prologo e Introito, Piano Concerto, Concerto per un pianoforte principale e diversi strumenti ad arco a fiato ed a percussione: aggiuntovi un coro finale per voci d'uomini a sei parti, anno MCMIV, opera XXXIX

Ferruccio Busoni

  • Partitions du début des années vingt
64 pages.Pratiquez les partitions de musique Piano Concerto , Prologo e Introito, Concertos, composition de Busoni, Ferruccio , BV 247 ; Op. 39 , C major. Cette partition de musique early 20th century écrite pour les instruments suivants: soliste: pianoVoices: chœur masculin (8 ténors I, 10 violons II, 8 basses II)orchestre — 2 piccolos, 8 baritones II, tambourin, basse tambour, 3 flûtes, 8 violoncelles, militaire tambour, tam-tam); 12 violons I, 8 basses I, 8 ténors II, 3 trombones, 8 altos, 3 bassons; 4 cornes, cymbales, triangle, 3 trompettes, basse clarinette, anglais cor, tuba; 3 timbales, 8 baritones I, 3 percussion (carillon, 6 double-basses (4-corde), 2 double-basses (5-corde), 3 clarinettes, 3 hautbois Cette partition compte différents mouvements: 5 mouvements:, Prologo e Introito: Allegro, dolce e solenne, Pezzo giocoso, Pezzo serioso:Introductio: Andante sostenutoPrima pars: Andante, quasi adagioAltera pars: SommessamenteUltima pars: a tempoI, All'Italiana: Tarantella: Vivace; en un tempo, Cantico: Largamente (avec chœur) et l'on retrouve ce genre de musique classifiée dans les genres Concertospour chœur masculin, piano, orchestrepartitions chœur masculinpartitions pour pianopartitions pour orchestrepour chœur avec orchestre Visualisez de la même façon tout une collection de musique pour soliste: pianoVoices: chœur masculin (8 ténors I, 10 violons II, 8 basses II)orchestre — 2 piccolos, 8 baritones II, tambourin, basse tambour, 3 flûtes, 8 violoncelles, militaire tambour, tam-tam); 12 violons I, 8 basses I, 8 ténors II, 3 trombones, 8 altos, 3 bassons; 4 cornes, cymbales, triangle, 3 trompettes, basse clarinette, anglais cor, tuba; 3 timbales, 8 baritones I, 3 percussion (carillon, 6 double-basses (4-corde), 2 double-basses (5-corde), 3 clarinettes, 3 hautbois sur YouScribe, dans la catégorie Partitions du début des années 20. Date composition: 1904Edition: Leipzig: Breitkopf & Härtel, 1906. Plate Part. B. 1949Durée / duration: 70 minutesLibbretiste: Adam Oehlenschläger (1779−1850)
Accès libre
Affiche du document Partition , Pezzo giocoso, Piano Concerto, Concerto per un pianoforte principale e diversi strumenti ad arco a fiato ed a percussione: aggiuntovi un coro finale per voci d'uomini a sei parti, anno MCMIV, opera XXXIX

Partition , Pezzo giocoso, Piano Concerto, Concerto per un pianoforte principale e diversi strumenti ad arco a fiato ed a percussione: aggiuntovi un coro finale per voci d'uomini a sei parti, anno MCMIV, opera XXXIX

Ferruccio Busoni

  • Partitions du début des années vingt
41 pages.Obtenez les partitions de la musique Piano Concerto , Pezzo giocoso, Concertos, de Busoni, Ferruccio , BV 247 ; Op. 39 , C major. Cette partition early 20th century dédiée aux instruments tels que: soliste: pianoVoices: chœur masculin (8 ténors I8 ténors II8 baritones I8 baritones II8 basses I8 basses II)orchestre — 2 piccolos3 flûtes3 hautboisanglais cor3 clarinettesbasse clarinette3 bassons; 4 cornes3 trompettes3 trombonestuba; 3 timbales3 percussion (carillontriangletambourinmilitaire tambourbasse tambourcymbalestam-tam); 12 violons I10 violons II8 altos8 violoncelles6 double-basses (4-corde)2 double-basses (5-corde) La partition se constitue d'une variété de mouvements: 5 mouvements:, Prologo e Introito: Allegro, dolce e solenne, Pezzo giocoso, Pezzo serioso:Introductio: Andante sostenutoPrima pars: Andante, quasi adagioAltera pars: SommessamenteUltima pars: a tempoI, All'Italiana: Tarantella: Vivace; en un tempo, Cantico: Largamente (avec chœur) et est classifiée dans les genres pour chœur avec orchestre, partitions pour orchestre, partitions chœur masculin, pour chœur masculin, piano, orchestre, partitions pour piano, Concertos Retrouvez dans le même temps d'autres musique pour 3 clarinettes, 10 violons II, 8 violoncelles, basse tambour, 8 baritones II, 3 flûtes, militaire tambour, 3 trompettes, tambourin, 8 altos, anglais cor, 6 double-basses (4-corde), 8 basses I, 3 bassons; 4 cornes, triangle, soliste: pianoVoices: chœur masculin (8 ténors I, basse clarinette, tam-tam); 12 violons I, cymbales, 8 baritones I, 8 basses II)orchestre — 2 piccolos, 3 trombones, 3 percussion (carillon, 8 ténors II, 2 double-basses (5-corde), 3 hautbois, tuba; 3 timbales sur YouScribe, dans la catégorie Partitions du début des années 20. Date composition: 1904Edition: Leipzig: Breitkopf & Härtel, 1906. Plate Part. B. 1949Durée / duration: 70 minutesLibbretiste: Adam Oehlenschläger (1779−1850)
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son