Christiane Bergeron-Leclerc

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Affiche du document Le yoga, de l'école primaire à l'université : Pourquoi et comment?

Le yoga, de l'école primaire à l'université : Pourquoi et comment?

Christiane Bergeron-Leclerc

1h20min15

  • Sciences de l’éducation
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
107 pages. Temps de lecture estimé 1h20min.
Depuis les 20 dernières années, la pratique du yoga s’est popularisée dans toutes les sphères de la société occidentale : elle est maintenant accessible dans les grands centres et en régions, pour les adultes comme pour les enfants. Les cours de yoga sont aujourd’hui offerts dans un large éventail de formes afin de rejoindre le plus grand nombre. Ainsi, que l’on souhaite relaxer, se mettre en forme, méditer, se recentrer ou tout simplement s’amuser, on trouvera certainement un cours de yoga qui nous convient. Cette diversité peut toutefois créer une certaine confusion : qu’est-ce que le yoga? Est-il adapté aux enfants et aux adolescents? Pour quelles raisons et dans quelles conditions devrait-on l’implanter dans les milieux éducatifs? Peut-on le faire uniformément de l’école primaire jusqu’à l’université? Y a-t-il des personnes qui, en raison de handicaps, de troubles ou de croyances particulières, ne devraient pas faire de yoga? À l’inverse, le yoga peut-il bénéficier à des élèves vivant avec des situations d’apprentissage difficiles? Cet ouvrage entend apporter des réponses à ces questions afin d’éclairer les acteurs et actrices des milieux éducatifs ainsi que les chercheurs et chercheuses qui s’interrogent sur la pertinence de l’utilisation du yoga auprès des élèves de tous âges. Basé sur les données scientifiques les plus à jour ainsi que sur des expériences réalisées dans des écoles et des universités québécoises, ce livre comble un manque important dans les écrits, notamment francophones, et offre un panorama des programmes, de leurs effets et des conditions gagnantes à une implantation réussie pour tous les niveaux d’enseignement.
Accès libre
Affiche du document La pratique du travail social en santé mentale : Apprendre, comprendre, s'engager

La pratique du travail social en santé mentale : Apprendre, comprendre, s'engager

Christiane Bergeron-Leclerc

2h08min15

  • Sciences humaines et sociales
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
171 pages. Temps de lecture estimé 2h08min.
La pratique du travail social en santé mentale s’est transformée et dépasse maintenant les frontières des organisations rattachées exclusivement à ce domaine. Les travailleurs sociaux sont quotidiennement en situation d’intervention auprès de personnes ayant des troubles mentaux, diagnostiqués ou non, et dont la gravité varie. Aujourd’hui, cette pratique se déploie principalement dans la communauté, à proximité des personnes atteintes et des familles qui les soutiennent. Elle allie différentes méthodes d’intervention et s’appuie sur des approches variées, avec comme ancrage transversal la perspective du rétablissement. La complexité et la richesse de cette discipline proviennent des multiples aspects devant être considérés dans un contexte d’intervention, soit la personne et ses vulnérabilités, de même que les environnements familiaux, groupaux, communautaires et collectifs, et leurs interactions. Cet ouvrage, qui s’adresse tant aux étudiants qu’aux intervenants des milieux institutionnels et communautaires, vise à fournir des repères pour bien apprendre, comprendre et s’engager dans ce champ d’action du travail social désormais multiforme. Christiane Bergeron-Leclerc est travailleuse sociale et professeure au Département des sciences humaines et sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi. Ses recherches portent sur les processus et les pratiques d’inclusion sociale et de rétablissement des personnes ayant des troubles mentaux. Marie-Hélène Morin est travailleuse sociale et professeure au Département de psychosociologie et travail social de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Ses activités de recherche et de formation portent sur l’intervention familiale et les proches aidants dans le domaine de la santé mentale. Bernadette Dallaire est professeure titulaire à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval. Elle combine des expertises en santé mentale et en gérontologie, et a étudié l’approche du rétablissement en santé mentale, de même que les interventions psychosociales et médicales auprès des jeunes en difficulté. Cécile Cormier est travailleuse sociale spécialisée en santé mentale et professeure au Département de psychosociologie et travail social de l’UQAR. Elle est aussi responsable de la formation pratique du campus de Lévis et membre du Collectif de recherche participative sur la pauvreté en milieu rural.
Accès libre

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