Louise Lemire

Louise Lemire

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Affiche du document Gestion privée et Management public

Gestion privée et Management public

Louise Lemire

3h12min00

  • Emploi et carrières
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
256 pages. Temps de lecture estimé 3h12min.
Réalisation concrète de l'entente de coopération entre l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de Caen Basse-Normandie et l'École Nationale d'Administration Publique (ENAP) de l'Université du Québec, cet ouvrage collectif aborde de façon critique les principaux enjeux et problématiques du management et de la gestion des ressources humaines dans des organisations publiques et des firmes privées canadiennes, québécoises et européennes. Sous le joug de la mondialisation qu'elles subissent et façonnent, chacune de ces organisations tente de développer et de mettre en œuvre, à la lumière des ressources et des contraintes qui sont les siennes, des stratégies de modernisation qui, plus souvent qu'autrement, reposent sur les mêmes paramètres de gestion : sur le plan organisationnel, ceux de la décentralisation, de l'horizontalité, de la flexibilité, de la coordination et de la réactique, ainsi que ceux, sur le plan individuel, de l'autonomie, de la responsabilisation, du mérite, de la logique des compétences et de la mobilité. Les différents textes de cet ouvrage collectif participent tous, à partir de thématiques et d'approches théoriques différentes, à remettre en question la traditionnelle dichotomie public/privé qui, plus souvent qu'autrement, inscrit la gestion publique dans un rapport néo-féodal avec sa contrepartie privée. Soucieux de proposer une analyse critique qui s'émancipe de ce cadre réducteur, cet ouvrage collectif insiste plutôt sur la primauté du contexte organisationnel, ainsi que de l'environnement plus large dans lequel il s'inscrit, afin de créer de nouveaux espaces de réflexion et, par-delà, favoriser un renouvellement de la pensée managérielle et des pratiques de gestion des ressources humaines dans les organisations complexes, soient-elles publiques ou privées.
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Affiche du document L'Approche systemique de la gestion des ressources humaines dans les administrations publiques du xxie siecle, 2e edition

L'Approche systemique de la gestion des ressources humaines dans les administrations publiques du xxie siecle, 2e edition

Louise Lemire

3h20min15

  • Sciences humaines et sociales
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
267 pages. Temps de lecture estimé 3h20min.
Un gestionnaire doit faire face à des problèmes difficiles à traiter, que ce soit en raison de leur nature, de leur diversité, de leur rapidité d’apparition ou de leurs ramifications. Par une approche systémique offrant une vue d’ensemble de l’organisation et des relations d’interdépendance entre les individus, les auteurs étudient la gestion des ressources humaines dans des administrations publiques complexes en adoptant une vision moderne de la relation d’emploi. Car un nouveau contrat psychologique de travail lie désormais les individus à leur organisation. Alors qu’auparavant la relation d’emploi s’inscrivait dans le long terme, la prévisibilité et la continuité, elle se situe aujourd’hui dans le court terme, la flexibilité et la transférabilité. Les auteurs cherchent à comprendre l’évolution du contrat psychologique de travail en étudiant la transformation des relations d’emploi dans les administrations publiques, soumises à de laborieux processus de modernisation et de renouvellement des effectifs. Une panoplie d’études de cas canadiens et québécois, mais aussi belges, français et suisses, vient appuyer leur perspective conceptuelle. Des mots et des locutions clés, des questions de réflexion et des suggestions de lecture sont également proposés à la fin de chaque chapitre. Actionnaires, gestionnaires, cadres, salariés, syndicalistes, politiciens, associations professionnelles, experts, consultants, enseignants et chercheurs, non seulement des domaines du management public et de la gestion des ressources humaines, mais aussi des disciplines qui s’intéressent de près ou de loin aux dimensions humaines des organisations, se sentiront interpellés par cet ouvrage qui contribue au renouvellement de la pensée en gestion des ressources humaines. Ils y trouveront une occasion de mieux saisir l’articulation entre les décisions quotidiennes en matière de gestion des ressources humaines et l’appariement des stratégies organisationnelles avec les stratégies de gestion des ressources humaines.
Accès libre
Affiche du document La Planification strategique des ressources humaines, 2e edition

La Planification strategique des ressources humaines, 2e edition

Louise Lemire

3h03min45

  • Gestion et management
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
245 pages. Temps de lecture estimé 3h4min.
Une organisation ne peut atteindre la qualité, l’innovation et la rapidité sans les compétences, l’engagement, la créativité, le goût d’entreprendre, la polyvalence et la flexibilité de ses ressources humaines, considérées de plus en plus comme l’atout de base, quelles que soient les stratégies retenues. La planification stratégique des ressources humaines a ainsi pris de l’importance pour les organisations, notamment les administrations publiques, qui doivent de plus en plus composer avec des environnements dynamiques et complexes. Centré sur les principaux processus qui composent la planification stratégique des ressources humaines, cet ouvrage propose un outil qui permet d’analyser les principales phases de la planification stratégique des ressources humaines de façon complète et cohérente et qui peut être intégré au processus de gestion global d’une organisation. Des exemples et des cas réels issus des gouvernements américain et britannique et des fonctions publiques canadienne et québécoise, pour n’en citer que quelques-uns, illustrent le propos des auteurs. Des mots et des locutions clés, des questions de réflexion et des suggestions de lecture sont également proposés à la fin de chaque chapitre. Positionnant la planification stratégique des ressources humaines comme une activité fondamentale contribuant à la performance de l’organisation, l’ouvrage saura intéresser les actionnaires, les gestionnaires, les cadres, les salariés, les syndicalistes, les politiciens, les chercheurs, les experts, les consultants, les enseignants et les associations professionnelles, non seulement des domaines du management public et de la gestion des ressources humaines, mais aussi des disciplines qui s’intéressent de près ou de loin aux dimensions humaines des organisations.
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