Michèle Mazeau

Michèle Mazeau

Michèle Mazeau Michèle Mazeau est médecin de rééducation. Elle a toujours pratiqué la neuropsychologie et s’est spécialisée dans le diagnostic et la prise en soins des enfants au développement atypique (troubles neurodéveloppementaux). Elle a travaillé dans différents hôpitaux et services de soins (SESSAD), s’intéressant particulièrement aux conséquences des TND sur les apprentissages et sur l’inclusion scolaire. Elle donne des conférences et dispense des formations.

A consulter en ligne

Affiche du document L'enfant dyspraxique et les apprentissages

L'enfant dyspraxique et les apprentissages

Michèle Mazeau

2h48min00

  • Medecine
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
224 pages. Temps de lecture estimé 2h48min.
Au sein des « dys- », les dyspraxies sont des troubles du développement gestuel et/ou visuo-spatial dont les répercussions sociales et scolaires peuvent être sévères, envahissant le quotidien et compromettant l'avenir. Ces pathologies ont en effet de graves conséquences sur l'ensemble des apprentissages. Rédigé par des cliniciens dont la pratique auprès de jeunes dyspraxiques s'inscrit dans l'indispensable interaction quotidienne entre rééducation et école, cet ouvrage vise à fournir des clés pour comprendre les ressorts cachés de ces échecs scolaires, afin de mieux les prévenir ou tout au moins les pallier. C'est pourquoi sont abordés ici à la fois les stratégies de remédiation (dévolues aux rééducateurs) et les aménagements qui, dans le même temps, doivent prendre place en classe, en partenariat avec les enseignants. Comportant de nombreux exemples qui illustrent les difficultés rencontrées tous les jours par ces enfants, ce livre constitue un ensemble cohérent de propositions pratiques et concrètes visant à rétablir les chances de réussite scolaire et d'épanouissement du jeune dyspraxique. Après des rappels sur les processus en jeu dans les apprentissages (gestuels, scolaires ou rééducatifs), les auteurs précisent les conditions d'un véritable projet thérapeutique global, avant d'aborder les différents aspects des accompagnements dans les apprentissages : écrire, e-écrire, compter, lire. Puis un chapitre de synthèse offre une méthode générale d'analyse des supports scolaires, spécifiquement dans les aspects qui croisent et sollicitent le handicap de l'élève. Enfin, sont abordées les difficultés liées à la vie quotidienne (repas, habillage, sports et loisirs) et leurs répercussions sur l'estime de soi.Les clés pour comprendre les ressorts cachés de l'échec scolaire des enfants dyspraxiques. -- Des rappels sur les processus en jeu dans les apprentissages. - Les conditions d'un véritable projet thérapeutique global. - Les différents aspects des accompagnements dans les apprentissages : écrire, e-écrire, compter, lire. - Une méthode générale d'analyse des supports scolaires, spécifiquement dans les aspects qui croisent et sollicitent le handicap de l'élève. - Les difficultés liées à la vie quotidienne (repas, habillage, sports et loisirs) et leurs répercussions sur l'estime de soi.
Accès libre
Affiche du document Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant

Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant

Michèle Mazeau

3h47min15

  • Medecine
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
303 pages. Temps de lecture estimé 3h47min.
Contrairement aux handicaps neuromoteurs ou sensoriels, les pathologies neuropsychologiques sont souvent cachées, invisibles, ne se révélant que par des manifestations indirectes (échec scolaire, troubles inattendus des acquisitions, comportements apparemment inexplicables) qui laissent l'enfant, la famille et les professionnels déroutés et démunis. Repérer et identifier ces troubles nécessite expérience et méthode. Les étapes indispensables à l'établissement d'un diagnostic précis sont souvent complexes : identifier les signes d'appel, choisir les tests en fonction de leur pertinence, authentifier les troubles, interpréter et croiser les résultats pour tenter de mettre à jour les mécanismes sous-jacents au symptôme. Pourtant, seul ce diagnostic précis permettra d'engager les traitements et rééducations appropriés. Cet ouvrage offre au praticien une analyse détaillée des différents tests communément utilisés, ainsi qu'un répertoire de l'éventail des compétences cognitives sollicitées par chaque épreuve lors de l'évaluation clinique des « dys ». Au-delà du découpage de l'ouvrage par trouble – dysphasies, dyspraxies, troubles attentionnels et syndromes dys-exécutifs, dyslexies, dyscalculies... –, les renvois de paragraphes permettent aussi une lecture transversale du livre, nécessaire pour mettre à jour les correspondances entre les symptômes, les associations fréquentes et surtout les interactions inhérentes au fonctionnement cognitif. Enfin, chaque chapitre présente et analyse de nombreux cas issus de la pratique clinique. Les ajouts et mises à jour de cette seconde édition prennent en compte les dernières évolutions en matière de tests (en particulier, la parution récente des WPPSI-III, WISC-IV, NEPSY). Les professionnels disposent ainsi d'outils pour analyser les épreuves originales nouvellement développées dont la connaissance est actuellement indispensable aux praticiens.Cet ouvrage offre au praticien une analyse des différents tests utilisés lors de l'évaluation clinique des troubles neuropsychologiques chez l'enfant. Chaque chapitre présente et analyse de nombreux cas issus de la pratique clinique. La nouvelle édition prend en compte la parution récente des tests WPPSI-III, WISC-IV et NEPSY.
Accès libre
Affiche du document Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant

Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant

Alain Pouhet

8h00min45

  • Medecine
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
641 pages. Temps de lecture estimé 8h1min.
Cet ouvrage résolument théorico-clinique rassemble, en un seul volume richement illustré, l'ensemble de la ymptomatologie des troubles spécifiques du développement cognitif chez l'enfant. Un premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit clairement ce que sont et ne sont pas les dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Les troubles suivants sont ensuite successivement développés : • Langage oral et dysphasies. • Gestes, fonctions visuospatiales, trouble de l'acquisition de la coordination et dyspraxies. • Mémoires et dysmnésies. • Attention, fonctions exécutives et syndromes dysexécutifs. • Langage écrit et dyslexies-dysorthographies. • Nombre, calcul et dyscalculies. Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie : c'est à partir de la description du fonctionnement normal du domaine considéré et des notions développementales qui s'y rattachent que sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes. Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques, comprenant les rééducations pertinentes ainsi que les aménagements scolaires à mettre en place. De nombreux exemples de cas cliniques, accompagnés de reproductions d'exercices écrits, de retranscriptions d'entretiens, de tests d'évaluation, ainsi qu'une quinzaine de films accessibles en ligne sur notre site illustrent tous ces mécanismes et confèrent à l'ouvrage un côté pratique et très vivant.Cet ouvrage rassemble, en un volume dense et richement illustré, toute la symptomatologie des troubles cognitifs chez l'enfant, quelle qu'en soit l'origine. Pour chaque pathologie, la description des symptômes et tableaux cliniques donne des outils diagnostiques pratiques et permet d'orienter les choix thérapeutiques et de définir les principaux axes rééducatifs et adaptations pédagogiques.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son