Naissance | ![]() Francfort-sur-le-Main (république de Weimar) ![]() |
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Décès | ![]() Lucq-de-Béarn (France) ![]() |
Nationalités |
américaine française ![]() |
Formation |
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Activités |
Réalisateur de cinéma, acteur, scénariste de cinéma ![]() |
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Père |
Max Ophüls ![]() |
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Conjoint |
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Académie des arts de Berlin Académie américaine des arts et des sciences ![]() |
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Liste détaillée
Prix Adolf-Grimme ()
Oscar du meilleur film documentaire (Hôtel Terminus) () Prix Peter-Weiss (d) () Chevalier de la Légion d'honneur Prix MacArthur Commandeur des Arts et des Lettres ![]() |
Films notables |
Le Chagrin et la Pitié L'Empreinte de la justice Hôtel Terminus Veillées d'armes |
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Source: Article Marcel Ophüls de Wikipédia en français (auteurs)
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Pour les articles homonymes, voir Ophuls.
Naissance |
1er novembre 1927 ![]() Francfort-sur-le-Main (république de Weimar) ![]() |
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Décès |
25 mai 2025 ![]() Lucq-de-Béarn (France) ![]() |
Nationalités |
américaine française ![]() |
Formation |
Occidental College ![]() |
Activités |
Réalisateur de cinéma, acteur, scénariste de cinéma ![]() |
Période d'activité |
1950-2025 ![]() |
Père |
Max Ophüls ![]() |
Mère |
Hildegard Wall (d) ![]() |
Conjoint |
Régine Ackermann-Ophüls (d) ![]() |
Membre de |
Académie des arts de Berlin Académie américaine des arts et des sciences ![]() |
---|---|
Distinctions | Liste détaillée Prix Adolf-Grimme (1972) Oscar du meilleur film documentaire (Hôtel Terminus) (1989) Prix Peter-Weiss (d) (1992) Chevalier de la Légion d'honneur Prix MacArthur Commandeur des Arts et des Lettres ![]() |
Films notables |
Le Chagrin et la Pitié L'Empreinte de la justice Hôtel Terminus Veillées d'armes |
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Marcel Ophuls, né Hans Marcel Oppenheimer le 1er novembre 1927 à Francfort-sur-le-Main (république de Weimar) et mort le 24 mai 2025 à Lucq-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques)[1], est un réalisateur franco-américain d'origine allemande, surtout connu pour ses documentaires et essentiellement actif en France.
Après quelques expériences peu fructueuses dans le cinéma de fiction au début de la Nouvelle Vague, Marcel Ophuls se tourne vers le documentaire au sein de l'ORTF. En écornant le mythe gaullien d’un pays rassemblé contre l’occupant allemand[2], Le Chagrin et la Pitié, film-somme qu'il réalise en 1969, fait date dans l'histoire du cinéma documentaire autant qu'il marque l'opinion française et internationale[1].
Marcel Ophuls est le fils du réalisateur juif allemand Max Ophuls et de l'actrice allemande Hildegard Wall[3].
Jeune, il fuit l'Allemagne nazie vers la France, puis les États-Unis, où il verra son père, Max Ophüls, humilié par les studios et les producteurs français et américains ; cela expliquera ses conflits permanents avec le monde du cinéma (ainsi que ses difficultés à trouver des collaborateurs dans le domaine de la production).[réf. nécessaire]
Pendant la période américaine de son père, il est G.I. et envoyé au Japon.
Après avoir assisté de grands noms de la réalisation (John Huston, Julien Duvivier, son père...), il débute assez discrètement dans la réalisation. Jean de Baroncelli, qui avait jugé sans enthousiasme son sketch de L'Amour à vingt ans, « un peu pâlot, mais où on décelait, à défaut d'une forte personnalité, des qualités certaines d'exécution », voit dans Peau de banane « une aimable comédie, absolument dépourvue de prétention », tout en remarquant que « d'un film à l'autre, le talent de Marcel Ophuls ne s'en est pas moins étoffé[4]. »
Son film suivant, Faites vos jeux, mesdames avec Eddie Constantine, est un échec critique et commercial, le contraignant à travailler pour la télévision. Il réalise des reportages et du journalisme subjectif pour l'ORTF en 1966, notamment l'émission Zoom, et forme en son sein un groupe qui s'efforce, selon ses termes, d'« essayer de briser la censure gaulliste » et « surtout les bondieuseries »[5]. En 1967, il réalise deux émissions consacrées aux accords de Munich, puis quitte l'ORTF après Mai 68.
Après quelques téléfilms et comédies « sans prétention »[4], il change radicalement de voie et de dimension en 1969, avec Le Chagrin et la Pitié : ce documentaire d'investigation sur l'occupation allemande à Clermont-Ferrand et sur le régime de Vichy, entre 1940 et 1944, dénonce ce que l'on appelle alors le « mythe résistancialiste ». L'historien Pierre Laborie a critiqué la lecture de ce documentaire dans son essai Le Chagrin et le Venin.
C'est une véritable bombe pour les milieux tant cinématographiques que politiques. Encensé à l'étranger, le film est censuré par l'ORTF et n'est diffusé à la télévision qu'après l'arrivée de la gauche au pouvoir en 1981[6]. Il est nommé aux Oscars dans la catégorie du meilleur film documentaire.
Marcel Ophuls poursuit son œuvre sans toujours rencontrer le succès. Plusieurs de ses films, comme L'Empreinte de la justice et November Days ne bénéficient pas, en leur temps, d'une sortie dans les salles françaises, malgré leurs sélections dans des festivals internationaux. S'il obtient, en 1989, l'Oscar du meilleur film documentaire pour Hôtel Terminus : Klaus Barbie, sa vie et son temps (produit aux États-Unis), son film suivant, Veillées d'armes : histoire du journalisme en temps de guerre, enregistre un grand succès critique mais peu d'entrées en salles.
Marcel Ophuls meurt le 24 mai 2025 à son domicile de Lucq-de-Béarn à l'âge de 97 ans[1],[8], douze ans après le tournage de son dernier film, Un voyageur, encore inédit en salles.
Ses obsèques se déroulent dans la plus stricte intimité le 30 mai 2025, suivie par sa crémation à Labastide-Monréjeau[9].
Marcel Ophuls est membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD).
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