Eric Scilien

Eric Scilien

Eric Scilien <p> Éric Scilien n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il a déjà publié un recueil de nouvelles « Instinct de survie en milieu hostile », ainsi qu'un roman « Une gueule d'ange ». Vous découvrirez ici son tout dernier ouvrage « Comment faire pour rencontre quelqu'un » qui est le premier titre d'un projet visant à répondre par la fiction à nos multiples interrogations futiles et existentielles.</p>

A consulter en ligne

Affiche du document Un homme sans quête est un vélo sans roue

Un homme sans quête est un vélo sans roue

Eric Scilien

1h34min30

  • Divers
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
126 pages. Temps de lecture estimé 1h34min.
La quête se dessine en fil conducteur de ce recueil. Quête de soi, de son identité ; quête de l’autre ou du Grand Amour - à chacun son Graal. Que toute quête relève de l’ambition se conçoit aisément. Certaines requièrent une vie entière. La conquête du pouvoir, par exemple. Combien d’hommes d’État accèdent à la plus haute marche du trône à l’âge où la majorité silencieuse goûte déjà aux joies paisibles de la retraite, le canapé-télé et la pêche à la ligne pour tout programme ? Nos quêtes individuelles sont autant de remparts face aux assauts répétés de nos questions existentielles, ces interrogations auxquelles nous nous heurtons depuis toujours. Millénaires, plantées comme autant de banderilles dans nos cœurs tendres, nous n’avons rien d’autre à leur opposer. Si toute quête est une ambition, elle est aussi une illusion. Chacun aspire par son action à s’inscrire dans l’Histoire et revendiquer sa part d’éternité. Mais quelle éternité espérer dans un univers où le temps finit par effacer jusqu’aux noms gravés dans le marbre des pierres tombales ? Quand à savoir s’il serait utile de chercher à en dénouer les fils, nos quêtes sont à l’image de nos croyances. Elles s’imposent à nous par un cheminement qui nous échappe, mélange de détermination et de poudre de perlimpinpin. Ainsi va celle de l’écrivain : écrire des histoires qui resteront gravées dans la mémoire de ses lecteurs. Eric Scilien nous propose dans ce nouveau titre une trentaine de textes passionnants.
Accès libre
Affiche du document Comment réussir sa vie sans être une rock star

Comment réussir sa vie sans être une rock star

Eric Scilien

57min00

  • Divers
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
76 pages. Temps de lecture estimé 57min.
« Comment réussir sa vie sans être une rock star » est un ensemble de trois longues nouvelles tournant autour de cette thématique : Que signifie réussir sa vie en ce début de XXIème siècle ? La réponse est ici ! « Tout le monde peut changer sa vie » est le premier texte de ce recueil, structuré comme un court roman. Alexandre et Nadège ont fui Paris pour racheter une ruine au fin fond de l 'Ardèche. Leur projet : retaper la bâtisse pour créer des chambres d'hôtes. Mais le manque d'argent et la précarité de leur situation vont amener le couple au bord de la rupture. Alors que Nadège travaille ponctuellement à la ville voisine, pour gagner un peu d'argent, Alexandre s'affaire dans son chantier qui peine à avancer. Un homme au bras en écharpe vient frapper à sa porte. Il lui propose une importante somme d'argent si le jeune homme accepte d'aller " creuser un trou ". Alexandre sent bien que l'affaire est plus que douteuse, mais a-t-il les moyens de refuser ? L'enfer commencera sitôt qu'il donnera son accord. « Les plus belles victoires se forgent au cœur de la défaite » est une nouvelle qui met en scène un sportif de haut niveau dont l'obsession est de gagner l'or olympique. « Comment réussir sa vie sans être une rock star », dernière nouvelle du recueil qui lui donne son titre, place le lecteur dans la peau de Jean-Louis Leroy, un homme d'une cinquantaine d'années qui, dans sa jeunesse, s'est longtemps rêvé en rock star. Le rêve est passé et il lui faut désormais composer avec un quotidien difficile, les ennuis de santé de sa femme et des enfants au chômage. Jean-Louis pourrait s'accommoder de son existence " s'il n'y avait pas cousin Thomas. " Seulement voilà, il y a cousin Thomas et son insolente réussite : musicien de studio, il est réclamé dans le monde entier. La présence de cousin Thomas lors une fête de famille donne lieu à des scènes aussi cocasses que cruelles pour Jean-Louis. Sans compter que cousin Thomas tente toujours de le convaincre que la seule chose qui compte dans l'existence, " c'est la performance ". Comment réussir sa vie sans être une rock star est la question que se pose Jean-Louis. Surprenant, le dénouement lui apportera une réponse pour le moins inattendue.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son