François Boucq

François Boucq

François Boucq
François Boucq au Festival d'Angoulême 2015.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (69 ans)
LilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
ZorroVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Auteur de bande dessinée, illustrateurVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Fluide glacial
L'Expansion
Science et Vie Junior
Le Point
(À suivre)
Pilote
Corto MalteseVoir et modifier les données sur Wikidata
Sport
KendoVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Grand prix de la ville d'Angoulême ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Liste détaillée
Prix Yellow-Kid ()
Prix Max et Moritz ()
Grand prix de la ville d'Angoulême ()
Prix Saint-Michel ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
La Femme du magicien, Bouche du diable, Little Tulip, Bouncer, Le JanitorVoir et modifier les données sur Wikidata
signature de François Boucq
Signature
Wikipedia
François Boucq
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François Boucq au Festival d'Angoulême 2015.
Biographie
Naissance
28 novembre 1955Voir et modifier les données sur Wikidata (69 ans)
LilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
ZorroVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Auteur de bande dessinée, illustrateurVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Fluide glacial
L'Expansion
Science et Vie Junior
Le Point
(À suivre)
Pilote
Corto MalteseVoir et modifier les données sur Wikidata
Sport
KendoVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Grand prix de la ville d'Angoulême (1998)Voir et modifier les données sur Wikidata
Liste détaillée
Prix Yellow-Kid (1992)
Prix Max et Moritz (1992)
Grand prix de la ville d'Angoulême (1998)
Prix Saint-Michel (2019)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
La Femme du magicien, Bouche du diable, Little Tulip, Bouncer, Le JanitorVoir et modifier les données sur Wikidata
signature de François Boucq
Signature

Boucq, de son vrai nom François Boucq, est un auteur de bande dessinée français né à Lille le 28 novembre 1955. Il a reçu en 1998 le grand prix de la ville d'Angoulême, qui récompense l'ensemble de sa carrière.

Biographie

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Jeunesse

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Né à Lille (où il habite toujours en décembre 2022), il grandit auprès d'une mère antiquaire[1] et d'un père plombier. Il interrompt ses études en terminale mais il apprend à pratiquer le dessin, la sculpture et les arts martiaux[1]. Il se rend à Paris montrer ses dessins humoristiques et il est embauché par Le Point[2] (de 1974 à 1975) puis L'Expansion[2], Privé, Le Matin de Paris[1] et Playboy[3]. Peu inspiré par l'atmosphère parisienne, il rentre dans sa ville natale[1], où il réalise des sculptures pour le carnaval[3].

Début en bande dessinée

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En 1975, il entre dans le monde de la bande dessinée grâce à la revue Mormoil[4] avant de travailler en 1978 à Pilote[5] (où il lance Cornets d'humour, sa première bande dessinée[1], une suite d'histoires courtes scénarisées par Delan[2]) et Fluide glacial[6] (où il crée Rock Mastard et, avec Christin, Les Leçons du Professeur Bourremou[2]) de 1977 à 1982 (il y dessine encore ponctuellement depuis). Il signe son premier album en 1981[1].

Les années (À suivre)

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Boucq connaît ses premiers succès avec ses histoires courtes publiées dans (À suivre)[7] et rassemblées par la suite en albums : Les Pionniers de l'aventure humaine, Point de fuite pour les braves, La Pédagogie du trottoir et La Dérisoire Effervescence des comprimés. En 1984 commencent dans les pages d'(À suivre) les aventures de Jérôme Moucherot[8], « assureur-explorateur en costume léopard » qui « part en quête de lui-même dans la jungle de l’existence », série ensuite collectée en albums[9].

En parallèle, il entame sa collaboration avec le romancier Jerome Charyn en dessinant La Femme du magicien[7],[10] (meilleur album à Angoulême en 1986[11]) en 1986, et Bouche du diable[7] en 1989. Au début des années 1990, Boucq commence à élargir le champ de ses activités[3]. Il réalise des dessins pour l'émission d'Antenne 2 Si Ça Vous Change, des dessins croqués sur le vif au festival de Cannes, des illustrations pour les magazines Corto, Science et Vie Junior[3]. Il adapte également une de ses nouvelles en film, Mea Culpa qui est présenté au festival d'Angoulême en 1998[3]. Il continue à pratiquer les arts martiaux et est ceinture noire 5e dan de kendo[1]. Il dessine également les couvertures de nombreux San-Antonio, illustrant les personnages créés par Frédéric Dard[1], un recueil de ses couvertures est publié en avril 2009[12].

En 1991, il travaille pour la première fois avec Alejandro Jodorowsky (Face de Lune[7]). Les deux hommes se retrouvent en 1999 pour Le Trésor de l'ombre dont il illustre les fables[3] et en 2001 pour la série Bouncer. Entretemps, à partir de 1995, pour (À suivre)[7], il s'amuse avec la mort dans de courts récits compilés en album chez Casterman, la série Les Aventures de la mort et de Lao-Tseu se poursuit dans Fluide glacial en 1998 et publiée en album par Audie (2 albums 2006-2009)[13].

Consécration

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En 1998, il reçoit le grand prix de la ville d'Angoulême pour l'ensemble de son œuvre[11]. En 2000, il participe, aux côtés de Dany, de Coyote et de Ptiluc, au collectif Moto Neige - Pas d'bon sens, publié chez Glénat. En 2003, il signe la pochette de l'album Un pour tous… chacun ma gueule du groupe Marcel et son orchestre, cinq ans après celle de Crâne pas, t'es chauve[14]. Il change d'éditeur pour Rock Mastard et arrive au Lombard pour lequel, il crée des dossiers de presse de la collection « Troisième degré » et voit la réédition de Cocktail transgénique en 2003[15]. Boucq entame une collaboration avec Yves Sente et créent la série Le Janitor (5 albums, Dargaud, 2007-2017)[15] puis une autre avec Alcante, avec lequel il signe Colonel Amos dans la série XIII Mystery, un récit qui va connaître une prépublication dans le journal financier Les Échos[16] et une prépublication en couleurs dans Casemate[17], l'album est publié chez Dargaud en 2011[15]. Il reprend le personnage de Jérôme Moucherot dans Le Manifeste du mâle dominant chez Le Lombard en 2012[18]. En 2014, paraît Little Tulip, la troisième collaboration avec Jerome Charyn[1].

À la suite de l'attentat contre Charlie Hebdo du 7 janvier 2015, il prend la chronique écologie de ce journal qu’il signe sous le pseudonyme de Zorro[19]. En février 2015, il rend compte du procès de l'Affaire du Carlton de Lille en réalisant des croquis d’audience pendant toute la durée de ce procès[20],[21]. À ce moment, il est l'auteur d'une cinquantaine d'albums[1]. Puis vient, Superdupont, célèbre héros en charentaise et caleçon long que lui a confié Marcel Gotlib[20]en compagnie de Karim Belkrouf au scénario et à qui, ils donnent naissance à un fils dans Renaissance[22],[23] (Dargaud, 2015).

En 2017, il écrit et illustre l'album Portrait de la France[24], qui s'inspire de l'élection présidentielle française de 2017 : « La campagne électorale a été folle : des gens qui n'arrêtent pas de s'invectiver, des affaires, des stratégies et des attaques sur les réseaux sociaux utilisées comme un outil de déstabilisation, cela n'arrêtait pas de rebondir ! »[25]. Selon lui, l'ouvrage est une « grande leçon de bistrosophie[25] », où il évoque, entre autres, la « lepénite aiguë[25] », selon ses termes.

En mars 2018, la galerie Huberty Breyne, à Paris, propose une rétrospective des œuvres du dessinateur[26]. La même année, l'artiste propose, avec Vanessa Duhamel, Trump en 100 tweets, un recueil de caricatures à partir de messages émis par Donald Trump sur le réseau social Twitter[27],[28]. Il signe toujours la même année la pochette d'un CD dans lequel des personnalités nordistes reprennent les tubes du Nord[29]. En 2019, il s'intéresse au génie de Léonard de Vinci et il le décode dans un album qui paraît aux éditions I[30] ainsi qu'il publie le sixième volume de Jérôme Moucherot[31].

À l'automne 2020 paraît le fruit d'une nouvelle collaboration avec Jerome Charyn : New York Cannibals, un thriller qui s'appuie sur Little Tulip mais peut se lire indépendamment[32]. L'ouvrage fait partie de la sélection pour le grand prix de la critique 2021[33]. En parallèle, Boucq assiste au procès des attentats de janvier 2015 en France, qui se déroule à Paris entre septembre et décembre 2020 : l'artiste croque sur le vif les parties prenantes pour illustrer le compte-rendu quotidien de Yannick Haenel[34] que l'on retrouve chaque jour sur le site de Charlie Hebdo[35]. C'est avec une nouvelle parodie intitulée Le Petit Pape Pie 3,14[36] qu'il revient dans les pages de Fluide glacial en 2021[6]. En juillet de la même année, il rend hommage à Albert Uderzo avec le 29e mur peint Uderzo dans son Cosmos à Angoulême[37].

En février 2022, l'album Un général, des généraux scénarisé par Nicolas Juncker et dessiné par François Boucq, paraît aux éditions du Lombard. Il relate avec de nombreux détails le coup d'État du 13 mai 1958 (également dénommé le « putsch d'Alger »), survenu à Alger (Algérie alors française), dans le contexte de la guerre d'Algérie[38],[39].

L'œuvre de Boucq est parsemée de participations à de très nombreux albums collectifs de bande dessinée, dont La Bande à Renaud, Les Pires Noëls, Le Violon et l'Archer, La Bibliothèque fantastique, Sales petits Contes et Paroles de Verdun, ainsi qu'une série de livres de réflexion sur la bande dessinée pour les Éditions On a marché sur la bulle en 2006[3]. En février 2009, il participe à La Galerie des illustres à l'occasion des 75 ans de Spirou[40]. On retrouve également la signature de François Boucq dans différents journaux et revues de bande dessinée de manière épisodique tels Spirou[40], Métal hurlant[41], BoDoï[42], Casemate[43], L'Immanquable[44].

Selon Patrick Gaumer[45] « [...] François Boucq se détache rapidement de toute influence et acquiert au fil des années un graphisme vigoureux très personnel, alternant, selon son bon plaisir, les histoires ambitieuses et la fantaisie la plus debridée. »

Influences

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Inspiré tout un temps par Ronald Searle et Sempé[46], il se tourne ensuite vers Franquin, Giger, Mézières[47] et Jijé[48] puis, à son entrée à Mormoil, il découvre Alexis[48],[3]. Il s'oriente alors vers un dessin réaliste jouant sur le décalage avec un humour de non-sens. À Fluide Glacial, il trouve sa seconde grande influence en Goossens[49]. Il admire également Alberto Breccia, Ralph Steadman, Rembrandt[50], Léonard de Vinci et Raphaël.

En matière de références cinématographiques, il déclare admirer Federico Fellini, Martin Scorsese, Stanley Kubrick, Andreï Tarkovski, Orson Welles, Sergueï Eisenstein[1].

Point de vue sur la réalité

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Lors d'une interview donnée au journal Le Temps le 10 juin 2018, François Boucq explique sa vision de la réalité : « La perspective est une règle de la représentation visuelle extrêmement intéressante. Parce que le point de fuite, c’est la projection de l’œil de celui qui regarde l’horizon – ou dans le cosmos s’il ne regarde pas l’horizon. Poser un point de fuite dans une image, c’est poser l’œil du lecteur. Le monde se déploie entre ces deux points. La perspective implique des aspects philosophiques, voire métaphysiques. Se projeter à l’infini grâce au regard relève de l’ordre métaphysique. La description du monde qui s’opère entre les deux est philosophique: voilà comment je vois la réalité aujourd’hui [...]. »[51].

Œuvres en bande dessinée

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Séries

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One shots

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  • Cornet d'humour, Dargaud, Paris, 1980
    Scénario : Philippe Delan - Dessin : François Boucq - (ISBN 2-205-01778-0)
  • Les Pionniers de l'aventure humaine, Casterman coll. « Studio (À suivre) », 1984
    Scénario et dessin : François Boucq - (ISBN 2-203-33802-4)
  • La Vie, la mort et tout le bazar[67], Dargaud, 1986
    Scénario : Philippe Delan - Dessin : François Boucq
  • Point de fuite pour les braves, Casterman coll. « Studio (À suivre) », 1986
    Scénario : François Boucq - Gotlib - Pierre Christin - Tronchet - Philippe Delan - Dessin et couleurs : François Boucq - (ISBN 2-203-33812-1)
  • La Femme du magicien[10], Casterman coll. « Studio (À suivre) », 1986
    Scénario : Jerome Charyn - Dessin et couleurs : François Boucq - (ISBN 2-203-33806-7)
  • La Pédagogie du trottoir, Casterman coll. « Studio (À suivre) », 1987
    Scénario, dessin et couleurs : François Boucq - (ISBN 2-203-33815-6)
  • Bouche du diable, Casterman coll. « Studio (À suivre) », 1990
    Scénario : Jerome Charyn - Dessin et couleurs : François Boucq - (ISBN 2-203-33832-6)
  • La Dérisoire Effervescence des comprimés, Casterman coll. « Studio (À suivre) », 1991
    Scénario, dessin et couleurs : François Boucq - (ISBN 2-203-33843-1)
  • Cocktail transgénique, Casterman, 1999
    Scénario : Rimka (Karim Bensemmane) - Dessin : François Boucq - (ISBN 2-203-38032-2)
  • Le Trésor de l'ombre, Les Humanoïdes Associés, 1999
    Scénario : Alejandro Jodorowsky - Dessin : François Boucq - (ISBN 2-7316-1232-0)
  • Little Tulip[68], Le Lombard coll. « Signé », Bruxelles, 2014
    Scénario : Jerome Charyn - Dessin : François Boucq - Couleurs : Alexandre Boucq - (ISBN 978-2-8036-3417-0)
  • Portrait de la France[24],[25], i éditions !, 8 mars 2017
    Scénario, dessin et couleurs : François Boucq - (ISBN 978-2-376-50000-1)
  • New York Cannibals, Le Lombard coll. « Signé », Bruxelles, 2020
    Scénario : Jerome Charyn - Dessin : François Boucq - (ISBN 978-2-8036-7253-0)[69]
  • Le Petit Pape Pie 3.14[70], Audie coll. « Fluide Glacial », Paris, 9 février 2022
    Scénario et dessin : François Boucq - Couleurs : François Boucq et Hélia - (ISBN 979-10-38203-58-7)
  • Un général, des généraux[38],[39], Le Lombard, Bruxelles, 4 février 2022
    Scénario : Nicolas Juncker - Dessin : François Boucq - Couleurs : François et Alexandre Boucq - (ISBN 978-2-8082-0122-3)

Collectifs

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Artbooks

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Illustrations

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  • Patrick Dupont, Aujourd'hui, j'arrête ! carnet de bord, illustrations François Boucq, Corporate Fiction, 2002.
  • François Morel, Je n'ai encore rien dit - Chroniques 2017-2019, illustrations François Boucq, Denoël, 2019, (ISBN 978-2-207-15880-7).
  • Yannick Haenel, Janvier 2015 - Le procès, illustrations François Boucq, Les Échappés coll. « Actualités », 216 p., 2021, (ISBN 2357661771).
  • Yannick Hornez, 365 recettes pour se régaler toute l'année, illustrations François Boucq, Blurb, 13 mai 2021, (ISBN 978-1034171423)
  • Rudyard Kipling, Le Livre de la jungle, illustrations François Boucq, A.LI.EN, juillet 2021, (ISBN 978-2-9540099-7-1)
  • Gaëlle Perret, Petite Mère Vaska et les Oeufs de Pinguouin, illustrations François Boucq, Poids Plume Editions, décembre 2023, (ISBN 978-2-492439-02-5)

Para BD

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À l'occasion, François Boucq réalise nombre d'ex-libris[77], marque-pages[78], cartes et cartons[79], portfolios[80], dossiers de presse[81], des dépliants[82], des timbres[83], des coffrets[84] ainsi que des affiches pour des festivals[Note 1],[85] ou expositions[86].

  • Sérigraphie Bouncer : tirée à 100 exemplaires signés, par l'atelier Alain Buyse en 2001.

Expositions

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En 2018, deux galeries parisiennes exposent des œuvres de François Boucq : la Huberty Breyne Gallery présente La plume et le pinceau et la galerie Glénat se concentre sur la série Bouncer[87] tandis que le festival Delémont'BD consacre quant à lui, Petits et grands dessins de son invité d'honneur[88],[51].

  • Ben / Boucq - Regards croisés, Galerie Huberty et Breyne, Bruxelles du 29 mars au 27 avril 2019[89].
  • Des Cases à la toile, musée de l’Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie du 20 septembre au 30 décembre 2019[90].
  • François Boucq & Zorro, La Sécu, Lille du 8 février au 18 juillet 2020[91]
  • Liberté dessinée, Maison Folie hospice d’Havré à Tourcoing du 22 mai au 30 septembre 2021[92].
  • François Boucq trompe l'œil au Palais des Beaux-Arts de Lille du 16 juin au 8 novembre 2021[93]. À cette occasion, il fait une donation de 350 dessins (Planches, illustration, croquis préparatoires) au Palais des Beaux-Arts de Lille[94].
  • Un Général, des généraux, Les Arts dessinés - Espace rencontres, Paris du 9 février au 5 mars 2022[95].
  • Un Général, des généraux, CCI Charente, Angoulême du 16 au 20 mars 2022[96].
  • Un Général, des généraux, Maison natale Charles de Gaulle, Lille du 18 mai au 6 juin 2022[97].

Autres œuvres

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  • La Légende de Lydéric et Phinaert : dessin animé de 20 minutes sorti en VHS en 2003, d'après des dessins de François Boucq racontant la légende de Lydéric et Phinaert[98].
  • Source d'abondance de François Boucq : fontaine en résine haute de 6,5 mètres d'inspiration surréaliste créée à l'occasion de Lille 2004.

Filmographie

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  • Le Repos du guerrier Réalisation : Jean-Marc Descamps - Scénario : François Boucq (1994, 15 min)[99]
  • Il était une fois…, adaptation de Tom Pouce (1995, 5 min)
  • Mea culpa, de François Boucq (Le Cercle Bleu, 1997, 10 min)[99]
  • La Journée, de Avril Tembouret (Kanari Films, 2017, 35 min)[100],[99].

Discographie

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La discographie détaillée de François Boucq est consultable sur Discogs[14].

Prix et distinctions

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Notes et références

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Notes

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  1. L'affiche pour le 2e Salon international de la bande dessinée, organisé à Courtrai les 13-14-15 mai 1989, lors du festival annuel. L'imposant Mickey Mouse de Walt Disney renverse plusieurs personnages de bandes dessinées européennes. On reconnaît dans le coin gauche de haut en bas : E.P. Blake & Mortimer de Jacobs, Cubitus de Dupa, Adèle Blanc-Sec de Jacques Tardi, Fantasio et Spirou d'André Franquin (dont les jambes dépassent derrière la tête d'Adèle), Jimmy McClure de Jean Giraud (de Blueberry), Bill de Jean Roba, Schtroumpf de Peyo, Lambique de Willy Vandersteen, Professeur Burp (de Rubrique-à-Brac) de Gotlib, Tintin d'Hergé, Obélix d'Albert Uderzo, Jolly Jumper de Morris, Barbe-Rouge de Victor Hubinon, Corto Maltese d'Hugo Pratt, Urbanus de Willy Linthout, Shingouz de Jean-Claude Mézières (de Valérian et Laureline) et Tanguy d'Albert Uderzo (de Tanguy & Laverdure). Dans le coin droit on remarque le Marsupilami de Franquin, avec Spip l'écureuil (de Spirou) accroché au bout de sa queue dans le coin supérieur gauche. Sous les pattes du Marsupilami, on aperçoit Laureline de Jean-Claude Mézières et un grognon de Bluxte (tous deux de Valérian et Laureline). Haut dans les airs, on voit le ptérodactyle de l'Arzach de Jean Giraud.

Références

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  1. a b c d e f g h i j et k Philippe Brochen, « François Boucq. Il a bonne mine », sur Libération, 27 janvier 2015.
  2. a b c et d Dictionnaire de la bande dessinée, p. 591.
  3. a b c d e f g et h (en) Bas Schuddeboom, « François Boucq (b. 28 November 1955, France) », sur Lambiek, 14 mai 2022 (consulté le 3 octobre 2022).
  4. Bernard Coulange, « Boucq François dans Mormoil », sur bdoubliees.com (consulté le 3 octobre 2022).
  5. Bernard Coulange, « Boucq François dans Pilote », sur bdoubliees.com (consulté le 3 octobre 2022).
  6. a et b Bernard Coulange, « Boucq François dans Fluide Glacial », sur bdoubliees.com (consulté le 3 octobre 2022).
  7. a b c d et e Bernard Coulange, « Boucq François dans (À suivre) », sur bdoubliees.com (consulté le 3 octobre 2022).
  8. Bernard Coulange, « Jérôme Moucherot dans (À suivre) », sur bdoubliees.com (consulté le 3 octobre 2022).
  9. « Les Aventures de Jérôme Moucherot : Art Boucq ! », sur Rolling Stone, 17 septembre 2019.
  10. a et b Dictionnaire de la bande dessinée, p. 192
  11. a et b « Bande dessinée : François Boucq, lauréat du grand prix d'Angoulême », Les Échos,‎ 20 mars 1998.
  12. « Le Recueil des couvertures de San-Antonio par Boucq sort en avril », BDZoom,‎ 6 mars 2009 (lire en ligne, consulté le 3 octobre 2022).
  13. Dictionnaire mondial de la bande dessinée (édition 2010), p. 109.
  14. a et b « François Boucq - French comics artist - Discographie », sur Discogs (consulté le 4 octobre 2022).
  15. a b et c « François Boucq - Scénario - Dessin - Couleurs », sur Dargaud (consulté le 3 octobre 2022).
  16. Didier Pasamonik, « « XIII Mystery » : Alcante et Boucq explorent les secrets du Colonel Amos dans « Les Échos » », ActuaBD,‎ 22 juillet 2011 (lire en ligne, consulté le 4 octobre 2022).
  17. Gilles Ratier, « Mate bien les cases du dernier Casemate ! », BDZoom,‎ 4 août 2011 (lire en ligne, consulté le 4 octobre 2022).
  18. a et b Benjamin Roure, « Jérôme Moucherot #5 – Le Manifeste du mâle dominant ** », BoDoï,‎ 9 novembre 2012 (lire en ligne, consulté le 3 octobre 2022).
  19. « François Boucq illustrateur et auteur de BD », sur artotheque-lasecu.org (consulté le 4 octobre 2022).
  20. a et b Frédéric Potet, Le coup de crayon de Boucq au procès DSK, Le Monde, 3 février 2015.
  21. Procès Carlton - DSK : le dessinateur Boucq va en faire un livre illustré, France Info, 15 février 2015.
  22. Monique Younès, « "Superdupont Renaissance" : la BD RTL de septembre commentée par les auteurs », RTL,‎ 29 septembre 2015 (lire en ligne, consulté le 4 octobre 2022).
  23. Jean-Marc Lernould, « Superdupont renaissance, de Gotlib, Boucq et Belkrouf. Dargaud », Sud Ouest,‎ 5 septembre 2015 (lire en ligne, consulté le 4 octobre 2022).
  24. a et b Jean-Laurent Truc, « Éditions i, les débuts d’un éditeur prometteur avec Boucq en ouverture », ligne claire,‎ 20 janvier 2017 (lire en ligne, consulté le 3 octobre 2022).
  25. a b c et d Olivier Delcroix, « La Case BD : Boucq ou le Portrait de la France défigurée », Le Figaro, 6 mai 2017.
  26. Aurélia Vertaldi, « Janitor, Bouncer, Jérôme Moucherot... François Boucq expose tout son talent », Le Figaro,‎ 9 mars 2018 (lire en ligne, consulté le 28 décembre 2022).
  27. « Trump : des tweets et des dessins », Le Monde,‎ 1er mars 2018 (lire en ligne, consulté le 2 février 2023).
  28. « Une parodie «Trump en 100 tweets» », Le Figaro,‎ 7 mars 2018 (lire en ligne, consulté le 2 février 2023).
  29. Laurent, « François Boucq signe une pochette de CD avec les emblèmes du Nord », sur Actu.fr, 27 août 2018 (consulté le 4 octobre 2022).
  30. Jean-Laurent Truc, « Le Petit Léonard décodé, Boucq dit tout de Vinci », ligne claire,‎ 17 mars 2019 (lire en ligne, consulté le 3 octobre 2022).
  31. Laurence Le Saux, « François Boucq et son aventurier à la recherche de son visage perdu », Télérama,‎ 25 mai 2019 (lire en ligne, consulté le 3 octobre 2022).
  32. Jean-Pierre Fuéri, « New York Cannibals, dossier spécial de 32 pages », Casemate, no 138,‎ septembre 2020.
  33. « Grand Prix de la critique ACBD 2021 - Les 15 titres en compétition », sur BD Gest', 16 novembre 2020.
  34. « François Boucq : "Le point d’ancrage dans ce procès, c’est de dessiner, ça me stabilise dans cet ouragan émotionnel" », sur France Culture, 20 septembre 2020 (consulté le 2 février 2023).
  35. « François Boucq 80 publications », sur Charlie Hebdo (consulté le 4 octobre 2022).
  36. Benjamin Locoge, « Boucq entre le Vatican et l’Algérie », Paris Match,‎ 25 mai 2019 (lire en ligne, consulté le 4 octobre 2022).
  37. Jean-Laurent Truc, « Un hommage à Albert Uderzo à Angoulême en trois projets », ligne claire,‎ 12 juillet 2021 (lire en ligne, consulté le 3 octobre 2022).
  38. a et b Thelma Susbielle, Didier Pasamonik, « "Un Général, des généraux" par Boucq & Junker : une farce grandiose qui nous rappelle qui était le Général de Gaulle », sur ActuaBD, 19 janvier 2022 (consulté le 2 février 2023).
  39. a et b Astrid De Larminat, « Un Général, des généraux, de Juncker et Boucq: quand l’histoire déraille », sur Le Figaro, 2 mars 2022 (consulté le 28 décembre 2022).
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Annexes

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Bibliographie

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Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Monographies

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  • Boucq, une monographie : interview de François Boucq (Mosquito, 1999)
  • Marielle Python-Bernicot (dir.) et François Boucq (interviewé) (préf. Frédéric Bosser), DBD no 21 (cahier no 2) : François Boucq, avril 2004.
  • Boucq, l'homme qui aimait tout dessiner, dBD monographies, hors-série numéro 11, octobre 2012.

Livres

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  • Henri Filippini, Dictionnaire de la bande dessinée, Paris, Bordas, 1989, 731 p., ill. (ISBN 2-04-018455-4, OCLC 1244909550, BNF 35065653, présentation en ligne), p. 192, 591. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • Patrick Gaumer, « Boucq, François », dans Dictionnaire mondial de la BD, Paris, Larousse, 2010, 953 p., ill. ; 27 cm (ISBN 978-2-0358-4331-9 et 2-0358-4331-6, OCLC 920924930, présentation en ligne), p. 109-110. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.
  • Philippe Mellot, Michel Denni, Laurent Turpin et Isabelle Morzadec, Trésors de la bande dessinée : BDM 2021-2022 - Catalogue encyclopédique & Argus, Paris, Les Arènes, novembre 2020, 1700 p., ill. ; 23 cm (ISBN 9791037502582, OCLC 1240308146, présentation en ligne), p. 55, 78, 95, 123, 127, 132, 171, 175, 283, 328, 367, 413, 427, 430, 534, 578, 587, 637, 645, 661, 768, 823, 851, 863, 884, 893, 901, 914, 962, 974, 998, 1083, 1230, 1231, 1241, 1290, 1292. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.

Périodiques

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  • Jean Obélix Lefebvre, « François Boucq : un grand dessinateur de taille moyenne. », Nuit blanche, no 53,‎ septembre–octobre–novembre 1993, p. 78-82 (lire en ligne [PDF], consulté le 3 octobre 2022). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • Fluide glacial : article d'Yves Frémion, « T'ar ta lacrèm' à la récrèm' », pages 18–19 (novembre 2006)
  • Biographie dans Canal BD Magazine, décembre 2012-janvier 2013, p. 9
  • Frédéric Bosser, « Boucq, Charyn : la fusion de deux univers », dans DBD n°88, novembre 2014.
  • Vincent Bernière, « Les petits secrets de François Boucq », Les Cahiers de la bande dessinée, no 1,‎ octobre - décembre 2017, p. 76-87.

Interviews et entretiens

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  • François Boucq (interviewé) et Jean-Marc Vidal (intervieweur), « Boucq prend la BD par les cornes », BoDoï, no 16,‎ février 1999, p. 41-46.
  • François Boucq (interviewé), « Boucq : un nordiste dans le Sud », dBD, no 44,‎ juin 2010, p. 10-12.
  • François Boucq (interviewé par Jean-Laurent Truc), « Interview : François Boucq, du Bouncer à Trump, « il faut échapper aux clichés » », Ligne claire,‎ 27 février 2018 (lire en ligne, consulté le 3 octobre 2022)
  • François Boucq (interviewé) et Frédéric Bosser, « François Boucq, et moi, et moi, et moi...et toi, et toi », dBD, no 133,‎ mai 2019, p. 36-41 (ISSN 1951-4050).
  • François Boucq (interviewé par Maïlys Celeux-Lanval), « François Boucq : « Vermeer, Rembrandt, Michel-Ange, c’est l’universel » », beauxarts.com,‎ 13 août 2021 (lire en ligne, consulté le 3 octobre 2022). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • François Boucq (interviewé par Dimitry Jaffrès), « François Boucq: «Moebius m'a poussé à faire du Western» », Zoo (magazine, 2004),‎ 25 août 2021 (lire en ligne, consulté le 3 octobre 2022). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Podcasts

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  • L’Hommage de François Boucq à Jean-Claude Mézières par Didier Pasamonik, ActuaBD, 25 janvier 2022
  • François Boucq : "Il y a la même vibration de la main chez le dessinateur et le compositeur", Radio France, 15 février 2022 (24 minutes).
  • Popopop - François Boucq par Antoine de Caunes, Charline Roux, Aurélien Ezvan, Intervenant : François Boucq - Pour nous parler de ses dernières BD, "Un Général, des généraux" ainsi que de "Le Petit Pape Pie 3,14" - Réalisation : Ghislain Fontana, Radio France, 4 mai 2022 (54:07 minutes).

Émissions de télévisions

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  • Exposition : De Vinci par Boucq par Sam Diallo, Intervenant : François Boucq - Quand l'un des maîtres du 9e Art rencontre l'un des maîtres de la Renaissance italienne. Le dessinateur François Boucq analyse et décode le symbolisme enfoui dans les œuvres picturales de Léonard de Vinci. - Arte, 29 mai 2019 (2:08 minutes).

Articles connexes

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  • Frédéric Dard
  • Patrice Dard

Liens externes

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Yves Sente

  • Action et mystères
À l'aube du XXIème siècle, le Secrétariat d'État du Vatican décide de créer le service des Janitores : « Les Gardiens de la Porte » selon le dictionnaire latin. Les « Concierges » selon le langage courant anglo-saxon. Les deux termes conviennent assez bien à ces hommes, finalement. Ils protègent et nettoient les coulisses du Saint-Siège de la manière la plus discrète qui soit. Ils sont douze et ne sont remplacés que lorsque l'un d'eux décède. Lorsque le récit démarre, Trias, le troisième Janitor, vient de disparaître au cours d'une mission. Le chef de ces agents très spéciaux, le Père Soffranello, propose à son protégé, Vince, de rejoindre cette structure libre d'agir en toute indépendance par rapport aux différentes tendances qui cohabitent au sein de l'Église catholique romaine. Parfois vêtu en jeans, parfois en costume à col romain, Vince est un homme naturellement dirigé vers l'action. Déposé à la naissance sur le perron d'une église de Harlem, il a été élevé dans un orphelinat catholique qui lui a appris le sens des valeurs. Mais il s'est aussi éduqué dans les rues de ce quartier noir de New York, à une époque où elles étaient encore fort peu sûres. Au cours de sa première mission, Vince va devoir affronter une organisation secrète autoproclamée le Nouveau Temple dont certains membres ont infiltré le collège des cardinaux du Saint-Siège. En les pourchassant de Rome à Malte, de Syrie jusqu'en Suisse, au célèbre Forum de Davos, Vince va découvrir qu'il y a deux vérités à découvrir. Celle du grave danger qui menace le plus vieil État du monde... et celle qui le concerne personnellement. Et quand il croise une mystérieuse fillette qu'il semble le seul à voir et que cette dernière tente d'apaiser ses démons intérieurs en lui disant « qu'il est sur la voie », Vince comprend que sa vie ne fait que commencer.
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