Jean-Marie Sepulchre

Jean-Marie Sepulchre

Jean-Marie Sepulchre <p>Photographe, responsable et animateur de clubs photo depuis 1974, fondateur ou partenaire de plusieurs sites Web consacrés à la photographie depuis 1998. Il est auteur de nombreux ouvrages et articles de presse sur la photographie numérique.</p>

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Affiche du document Le Canon EOS 1D Mark IV

Le Canon EOS 1D Mark IV

Jean-Marie Sepulchre

1h30min00

  • Photographie
  • Livre epub
  • Livre lcp
120 pages. Temps de lecture estimé 1h30min.
Le Canon EOS 1D Mark IV est l'héritier d'une lignée de boîtiers destinés au grand reportage, à la photo sportive et à la chasse photo. C'est le premier de cette gamme à allier une haute définition de 16 millions à pixels à de très hautes sensibilités, car le reportage à 25 600 ISO ne lui fait pas peur. En fait, le marché des appareils pro de reportage est partagé entre Canon et Nikon, ce dernier s'opposant au Mark IV avec le D3s. Mais on observera dans le présent ouvrage que si le Canon est un peu moins qualitatif en très haute sensibilité, il est très supérieur en vidéo et offre une gamme de grands téléobjectifs plus complète. L'appareil est-il vraiment tout terrain, et surtout est-il pratique en JPEG, mode de prise de vue utile quand le scoop se présente ? L'autofocus est-il flexible et aisé à configurer ? Quels sont les logiciels conseillés pour le post-traitement ? Et quelles optiques choisir, selon que l'on fait de la photo de mode ou de portrait, du sport, de la chasse photo ou de la vidéo avec des focales fixes à mise au point manuelle ? Cet e-book présente la première large synthèse en français sur ce modèle qui est déjà solidement implanté sur le marché, et teste des optiques d'exception dont les focales s'étagent de 14 à 800 mm. EOS 1D Mark IV : tradition et innovation Naissance d'une grande marque Le système EOS Le leadership en numérique Le problème des formats d'image Des accessoires universels Construction et ergonomie de l'EOS 1D Mark IV Technologie et particularités Ergonomie et commandes Réglages et pratique de l'EOS 1D Mark IV Réglages de prise de vue (mesure de la lumière, modes d'exposition, autofocus, Style d'image, etc.) Live view et vidéo Post-traitement des fichiers (DPP et logiciels compatibles) Performances et essais de l'EOS 1D Mark IV Les performances du capteur Traitement du bruit et hauts ISO Les mesures de piqué Les défauts optiques Choisir ses objectifs Catégories d'objectifs et critères de choix Optimisation de la netteté Tests de 11 zooms Canon EF 16-35 mm f/2,8 L II USM Canon EF 17-40 mm f/4 L USM Canon EF 24-70 mm f/2,8 L USM Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM Canon EF 28-300 mm f/3,5-5,6 L IS USM Canon EF 70-200 mm f/4 L IS USM Canon EF 70-200 mm f/2,8 L IS USM Canon EF 70-200 mm f/2,8 L IS II USM Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 L IS USM Canon EF 100-400 mm f/4,5-5,6 L IS USM Sigma 120-300 mm f/2,8 APO EX DG OS HSM Tests de 18 optiques fixes autofocus Canon EF 14 mm f/2,8 L II USM Canon EF 24 mm f/1,4 L II USM Canon EF 35 mm f/1,4 L USM Canon EF 50 mm f/1,8 II Canon EF 50 mm f/1,4 USM Sigma 85 mm f/1,4 EX HSM Canon EF 85 mm f/1,2 L II USM Canon EF 100 mm f/2,8 Macro USM Canon EF 100 mm f/2,8 L Macro IS USM Sigma 180 mm f/3,5 Macro HSM Canon EF 200 mm f/2 L IS USM Canon EF 300 mm f/4 L IS USM Canon EF 300 mm f/2,8 L IS USM Canon EF 500 mm f/4 L IS USM Canon EF 600 mm f/4 L IS USM Canon EF 800 mm f/5,6 L IS USM Canon Extender EF 1,4× II Canon Extender EF 2× II Tests de 14 optiques fixes manuelles Samyang 14 mm f/2,8 IF ED UMC Canon TS-E 17 mm f/4 L Zeiss Distagon T* 21 mm f/2,8 ZE Nikkor 24 mm f/2,8 F Canon TS-E 24 mm f/3,5 L Zeiss Distagon T* 35 mm f2 ZE Voigtländer Ultron 40 mm f/2 SL II Zeiss Makro-Planar T* 50 mm f2 ZE Micro-Nikkor 55 mm f/3,5 F Nikkor 85 mm f/1,8 AI Zeiss Makro-Planar T* 100 mm f2 ZE Nikkor 105 mm f2,5 F Nikkor 135 mm f/2,8 AI-S Nikkor 180 mm f/2,8 AI-S ED
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Affiche du document Le Sony NEX-7

Le Sony NEX-7

Jean-Marie Sepulchre

1h40min30

  • Photographie
  • Livre epub
  • Livre lcp
134 pages. Temps de lecture estimé 1h40min.
Le Sony NEX-7 est la version résolument orientée vers les photographes (et vidéastes) experts de la gamme d'appareils compacts à objectifs interchangeables de la marque. Il dispose d'un capteur de taille dite "APS-C" de la plus haute définition connue pour ce format début 2012, soit 24 millions de pixels. Cet appareil est équipé d'un viseur électronique à hauteur d'oeil, permettant un cadrage sur 100 % de l'image, et un d'écran arrière très pratique en vidéo sur pied. Mais il est surtout extraordinairement polyvalent en matière d'objectifs compatibles, pouvant utiliser en autofocus non seulement toute la gamme Sony pour reflex, mais aussi de très nombreux objectifs tiers à mise au point manuelle, le tout grâce à de multiples adaptateurs. L'appareil est-il vraiment pratique pour tous les styles photographiques ou bien son usage est-il limité ? Avec une telle définition, les hautes sensibilités restent-elles exploitables ? Quels sont les logiciels conseillés pour le post-traitement ? Quels sont les réglages de base pour la vidéo ? Et quelles optiques choisir, de marque Sony ou compatibles ?< Cet e-book présente la première large synthèse en français sur ce modèle qui intrigue beaucoup de photographes, et publie les fiches d'essais techniques de 52 optiques. Jean-Marie Sepulchre a été responsable et animateur de clubs photo depuis 1974, fondateur ou partenaire de plusieurs sites web consacrés à la photographie depuis 1998, et auteur régulier de tests d'optiques pour la revue lemondedelaphoto.com. Il est auteur aux éditions Eyrolles des ouvrages Tout photographier en numérique, Apprendre à photographier en numérique, Photographier avec son téléphone et DxO pour les photographes, ainsi que de nombreux e-books consacrés à des tests d'objectifs et conseils de réglages pour les reflex Nikon, dont le D3s. Depuis 2010, il a par ailleurs publié quatre e-books dans cette nouvelle collection qui présente les points forts d'un appareil récent et donne des conseils sur les choix d'objectifs, mesures à l'appui (Leica M9, Nikon D7000, Nikon D5100, Canon 1D Mk IV). Sony, la photo, les NEX Sony et l'image : Entrée dans l'ère numérique - L'héritage Minolta - Un développement très rapide Le concept et la gamme NEX Construction et ergonomie du Sony NEX-7 Technologie et design : Priorité à la prise en main - Construction - Capteur et définition - Systèmes de visée et de mise au point - Mesure de la lumière - Obturateur - Flash - Vidéo - Alimentation et batterie Ergonomie et apprentissage des commandes Accessoires Réglages et pratique du Sony NEX-7 Réglages de base : Qualité et taille d'image - Espace colorimétrique - Modes créatifs - Accentuation, contraste, saturation - Optimisation dynamique DRO - Mode HDR - Sensibilité ISO - Mesure de la lumière - Balance des blancs - Autofocus - Paramétrage du flash - Cadence de tir - Correction des défauts optiques Modes de prise de vue et options : Modes classiques - Modes Scène - Modes Panorama - Effets de photo Post-traitement des photos : Logiciel Sony - Autres logiciels Mode vidéo : Format de fichier - Réglages de base - Autofocus - Mise au point manuelle - Enregistrement du son Montage des vidéos Performances et essais du Sony NEX-7 Les performances du capteur : Le protocole de mesure DxO Mark - Bruit numérique - Dynamique entre les ombres et les lumières - Écart tonal - Sensibilité couleur - Fidélité du rendu des couleurs La netteté des images : La mesure du piqué avec DxO Analyzer - L'importance du piqué selon la zone de l'image - Le piqué selon la taille du tirage Les défauts optiques : Le vignetage et sa correction - Les aberrations chromatiques - La distorsion - Corrections automatiques - Les franges violettes et la décoloration des noirs Performances en hauts ISO Choisir les objectifs du NEX-7 Les objectifs compatibles : Les objectifs SEL prévus pour les NEX - Les objectifs SAL des reflex Alpha - Les bagues d'adaptation Quelques conseils de choix : Optiques grands-angles - Objectifs à angle large - Objectifs standards - Portrait et reportage Exemples de prises de vue 4 zooms en monture Sony E Sony SEL-1855 18-55 mm f/3,5-5,6 Sony SEL-18200 18-200 mm f/3,5-6,3 Tamron 18-200 VC 18-200 mm f/3,5-6,3 Sony SEL-55210 55-210 mm f/4,5-6,3 5 zooms en monture Sony A Sony SAL-1118 11-18 mm f/4,5-5,6 Sony SAL-1650 16-50 mm f/2,8 Sony SAL-1680Z 16-80 mm f/3,5-4,5 Sony SAL-70200G 70-200 mm f/2,8 Sony SAL-70400G 70-400 mm f/4-5,6 6 focales fixes Sony autofocus Sony SEL-16F28 16 mm f/2,8 Sony SAL-20F28 20 mm f/2,8 Sony SEL-24F18Z 24 mm f/1,8 Sony SEL-30M35 30 mm f/3,5 Sony SEL-50F18 50 mm f/1,8 Sony SAL-85F14Z 85 mm f/1,4 20 focales fixes manuelles angle large à standard Voigtländer Super Wide Heliar 15 mm f/4,5 Zeiss Distagon T* ZM 15 mm f/2,8 Nikon Nikkor AIS 18 mm f/3,5 Voigtländer Color Skopar SL II 20 mm f/3,5 Nikon Nikkor AIS 20 mm f/2,8 Voigtländer Color Skopar Pancake 21 mm f/4 Zeiss Biogon T* ZM 21 mm f/2,8 Nikon Nikkor AIS 24 mm f/2,8 Nikon Nikkor AIS 24 mm f/2 Voigtländer Color Skopar Pancake 25 mm f/4 Zeiss Biogon T* ZM 25 mm f/2,8 Nikon Nikkor AIS 28 mm f/2,8 Zeiss Biogon T* ZM 28 mm f/2,8 Nikon Nikkor AIS 28 mm f/2 Zeiss Biogon T* ZM 35 mm f/2,8 Voigtländer Color Skopar Pancake 35 mm f/2,5 Leica Summicron 35 mm f/2 (1958) Leica Summicron-M ASPH 35 mm f/2 Nikon Nikkor AIS 35 mm f/1,4 Leica Tri-Elmar-M ASPH 28-35-50 mm f/4 17 focales fixes manuelles moyenne focale Leica Summicron-C 40 mm f/2 Nikon Nikkor AIP 45 mm f/2,8 Leica Summicron 50 mm f/2 (1956) Leica Summicron-M 50 mm f/2 Carl Zeiss Jena Pancolar 50 mm f/2 Zeiss Planar T* ZM 50 mm f/2 Meyer Oreston 50 mm f/1,8 Nikon Nikkor AIS 50 mm f/1,8 Zeiss Sonnar T* ZM 50 mm f/1,5 Nikon Nikkor AIS 50 mm f/1,4 Pentax SMC Takumar 50 mm f/1,4 Nikon Micro Nikkor F 55 mm f/3,5 KMZ Helios 58 mm f/2 Nikon Noct Nikkor AIS 58 mm f/1,2 Leica Apo-Summicron-M ASPH 75 mm f/2 Nikon Nikkor K 85 mm f/1,8 Leica Summicron-M 90 mm f/2
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Affiche du document Le Nikon D7000

Le Nikon D7000

Jean-Marie Sepulchre

1h41min15

  • Photographie
  • Livre epub
  • Livre lcp
135 pages. Temps de lecture estimé 1h41min.
Pour la première fois, Nikon dote un reflex compact et léger du capteur le plus défini de sa gamme reflex "APS", et lui adjoint les fonctions de visée, de mesure de la lumière avec les anciennes optiques et d'autofocus dérivées des modèles pro ! Le D7000 fera donc date dans la production de la marque, en offrant des performances supérieures aux modèles pro APS 12 Mpix des années antérieures, mais avec un poids et un prix bien plus légers. Le boîtier répond-il aux promesses annoncées ? Est-il facile à configurer ? Et surtout, les optiques de base (souvent déjà testées dans nos ouvrages sur le D300 et D300s) survivent-elles à la résolution optique supérieure du capteur ? Cet ebook donne des réponses chiffrées et argumentées à toutes ces questions, et vous propose également des essais commentés de réglages du boîtier et des conseils sur les logiciels utiles au post-traitement des images issues du D7000. Le D7000 dans le système Nikon Le système Nikon F Nikon DX et Nikon FX Les particularités du D7000 Construction et technologie Prise en main et ergonomie Réglages et pratique du Nikon D7000 Réglages de prise de vue Live View et vidéo Post-traitement des fichiers Performances et essais du Nikon D7000 Les performances du capteur La qualité des fichiers Les mesures de piqué des objectifs Les défauts optiques Choisir les objectifs Les critères de choix Améliorer la pratique Classement des optiques Tests de 17 focales fixes Nikkor 24 mm f/2,8 AF/AFD Sigma 30 mm f/1,4 Nikkor 35 mm f/2 AF/AFD Nikkor 35 mm f/1,8 DX Nikkor 50 mm f/1,8 AF/AFD Nikkor 50 mm f/1,4 AF/AFD Nikkor 50 mm f/1,4 AFS Nikkor 60 mm f/2,8 AFD Tamron 60 mm f/2 Nikkor 85 mm f/3,5 DX Nikkor 85 mm f/1,8 AF/AFD Sigma 85 mm f/1,4 Tamron 90 mm f/2,8 Nikkor 105 mm f/2,8 AFS VR Nikkor 105 mm f/2,5 F Sigma 150 mm f/2,8 Nikkor 180 mm f/2,8 AIS ED Tests de 18 zooms Sigma 8-16 mm f/4,5-5,6 Nikkor 10-24 mm f/3,5 - 4,5 DX Nikkor 12-24 mm f/4 DX Nikkor 16-85 mm f/3,5 - 5,6 DX VR Tamron 17-50 mm f/2,8 VC Nikkor 17-55 mm f/2,8 DX Sigma 17-70 mm f/2,8 - 4 OS Nikkor 18-55 mm f/3,5 - 5,6 DX VR Nikkor 18-70 mm f/3,5 - 4,5 Nikkor 18-105 mm f/3,5 - 5,6 DX VR Nikkor 18-200 mm f/3,5 - 5,6 DX VR II Nikkor 24-70 mm f/2,8 Nikkor 24-120 mm f/4 VR Tamron 28-75 mm f/2,8 Nikkor 28-300 mm f/3,5-5,6 VR Nikkor 70-200 mm f/2,8 VR II Sigma 50-500 mm f/4,5-6,3 OS Nikkor 55-300 mm f/4,5-5,6 VR
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Affiche du document Le Nikon D500

Le Nikon D500

Jean-Marie Sepulchre

3h54min45

  • Photographie
  • Livre epub
  • Livre lcp
313 pages. Temps de lecture estimé 3h55min.
Bien que la série "7000" de Nikon ait montré la capacité du constructeur à commercialiser des reflex à petit capteur APS proposant une haute qualité d'image, beaucoup de clients attendaient un successeur à la série D300, c'est-à-dire un boîtier "pro léger", construit pour le reportage, permettant d'économiser sur les longues focales grâce au facteur de recadrage et offrant des cadences rapides et une qualité élevée en faible lumière. Présenté en même temps que le D5, "navire amiral" de format 24 × 36, avec la même définition de 20 millions de pixels et le même module autofocus à 153 points, le nouveau D500 à capteur APS a créé la surprise et comble ces attentes. Le D500 inaugure dans la gamme pro une nouvelle construction alliant magnésium et composite avec des fibres de carbone, adopte la même carte XQD très rapide que les séries D4 et D5, permet des rafales de 200 vues en RAW à 10 images/seconde et la vidéo en format 4K, avec un recadrage serré néanmoins. Cet e-book présente les particularités du boîtier, les réglages indispensables du D500, mais aussi les logiciels recommandés pour le post-traitement des images, Nikon ayant inquiété ses fidèles avec l'abandon de Capture NX2 pour le développement de ses fichiers RAW ; une astuce pour continuer à travailler avec le logiciel est d'ailleurs exposée dans l'ouvrage, ainsi que nos conseils pour l'utilisation de Capture NX-D et de logiciels tiers. Une très large partie de cet e-book est ensuite consacrée à la présentation de fiches de tests de 73 optiques conseillées, aux tarifs très différents, incluant toute la gamme Nikon récente mais aussi d'intéressants objectifs compatibles. Le D500, le "pro léger en APS", successeur du D300. Le système Nikon F - La gamme Nikon FX - La gamme Nikon DX Les particularités du D500. Construction et technologie (systèmes de visée et de mise au point, mesure de la lumière, système de flashs...) - Prise en main et ergonomie Réglages et pratique du Nikon D500. Réglages de base (zone d'image, espace couleur, Picture control, balance des blancs, autofocus...) - Modes de prise de vue - Prises de vue vidéo (mise au point sur écran, qualité d'image, exposition en vidéo, enregistrement du son) - Quelques options utiles Le post-traitement des fichiers du D500. Traitements dans le boîtier (conversion des fichiers NEF, traitement des JPEG, options de recadrage) - Développement des NEF (Capture NX2, View NX-i, Capture NX-D, logiciels Adobe Photoshop et Lightroom, DxO OpticsPro, autres produits...) - Stratégie de post-traitement (équilibre des ombres et des lumières, accentuation de la netteté, réduction du bruit...) - Logiciels pour les vidéos Performances et essais du D500. Les performances du capteur - Les mesures de piqué des objectifs - Les défauts optiques Choisir les objectifs pour le D500. Les critères de choix (classement des optiques, choix tout terrain : les zooms amateurs et experts, reportage pro : les zooms f/2,8, les focales fixes grands-angles, les moyennes focales fixes, macro et architecture, les très longues focales) - Les résultats pratiques (maîtriser le stabilisateur, optimiser l'autofocus) Tests optiques de 39 focales fixes. Samyang 14 mm f/2,8 IF ED UMC - Nikkor 20 mm f/2,8 AIS - Nikkor 20 mm f/1,8 AF-S G - Nikkor 24 mm f/2,8 AIS - Nikkor 24 mm f/1,8 AF-S G - Nikkor 28 mm f/2,8 AIS - Nikkor 28 mm f/1,8 AF-S G - Sigma 30 mm f/1,4 DC HSM Art - Nikkor 35 mm f/2 AIS - Nikkor 35 mm f/2 AF-D - Nikkor 35 mm f/1,8 AF-S DX G - Sigma 35 mm f/1,4 DG HSM Art - Micro Nikkor 40 mm f/2,8 AF-S DX G - Nikkor 50 mm f/1,8 AIS - Nikkor 50 mm f/1,8 AF-S G - Nikkor 50 mm f/1,4 AIS - Samyang 50 mm f/1,4 AS UMC - Micro Nikkor 55 mm f/2,8 AIS - Micro Nikkor 60 mm f/2,8 AF-D - Micro Nikkor 60 mm f/2,8 AF-S G ED - Sigma 70 mm f/2,8 EX DG Macro - Micro Nikkor 85 mm f/3,5 AF-S DX G ED VR - Nikkor 85 mm f/1,8 AF-D - Nikkor 85 mm f/1,8 AF-S G - Samyang 85 mm f/1,4 AS IF UMC - Micro Nikkor 105 mm f/2,8 AF-D - Micro Nikkor 105 mm f/2,8 AF-S VR G IF ED - Sigma 105 mm f/2,8 DG EX OS HSM Macro - Nikkor 105 mm f/2,5 AIS - Nikkor 180 mm f/2,8 AIS ED - Sigma 180 mm f/2,8 DG EX OS HSM Macro - Micro Nikkor 200 mm f/4 AF-D IF ED - Nikkor 200 mm f/2 AF-S G ED VR II - Nikkor 300 mm f/4 AF-S IF ED - Nikkor 300 mm f/4 AF-S E PF ED VR - Nikkor 300 mm f/2,8 AF-S G ED VR - Nikkor 400 mm f/2,8 AF-S G ED VR - Nikkor 500 mm f/4 AF-S G ED VR - Nikkor 500 mm f/4 AF-S E FL ED VR Tests optiques de 34 zooms. Sigma 8-16 mm f/4,5-5,6 DC HSM - Nikkor 10-24 mm f/3,5-4,5 AF-S G ED - Tamron 10-24 mm SP DI II - Tokina 11-16 mm f/2,8 116 Pro DX II - Nikkor 12-24 mm f/4 AF-S G IF ED - Tokina 12-28 mm f/4 ATX Pro DX - Tokina 14-20 mm f/2 ATX Pro DX - Nikkor 16-80 mm f/2,8-4 AF-S E ED VR - Nikkor 16-85 mm f/3,5-5,6 AF-S G ED VR - Tamron 16-300 mm f/3,5-6,3 DI II VC PZD Macro - Sigma 17-50 mm f/2,8 EX DC OS HSM - Nikkor 17-55 mm f/2,8 AF-S G IF ED - Sigma 17-70 mm f/2,8-4 DC OS HSM C - Sigma 18-35 mm f/1,8 DC HSM Art - Nikkor 18-55 mm f/3,5-5,6 AF-S G VR - Nikkor 18-105 mm f/3,5-5,6 AF-S G ED VR - Nikkor 18-140 mm f/3,5-5,6 AF-S G ED VR - Nikkor 18-200 mm f/3,5-5,6 AF-S G ED VR - Nikkor 18-300 mm f/3,5-6,3 AF-S G ED VR - Sigma 18-300 mm f/3,5-6,3 DC Macro OS HSM C - Nikkor 18-300 mm f/3,5-5,6 AF-S G ED VR - Nikkor 24-85 mm f/3,5-4,5 AF-S G ED VR - Nikkor 24-120 mm f/4 AF-S G ED VR - Nikkor 28-300 mm f/3,5-5,6 AF-S G ED VR - Sigma 50-500 mm f/4,5-6,3 EX DG OS HSM - Nikkor 70-200 mm f/4 AF-S G ED VR - Tokina 70-200 mm f/4 AT-X FX VCM - S - Nikkor 70-200 mm f/2,8 AF-S G ED VR II - Nikkor 80-200 mm f/2,8 AF-D ED - Nikkor 80-400 mm f/4,5-5,6 AF-S G ED VR - Sigma 120-300 mm f/2.8 DG OS HMS Sports - Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM C - Tamron 150-600 f/5-6,3 SP DI VC USD - Nikkor 200-500 mm f/5,6 AF-S E ED VR
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Affiche du document Le Nikon D750

Le Nikon D750

Jean-Marie Sepulchre

4h21min00

  • Photographie
  • Livre epub
  • Livre lcp
348 pages. Temps de lecture estimé 4h21min.
Après le D600, qui connut des ennuis d'obturateur, puis le D610, plus abouti, Nikon a repensé la construction de son modèle 24 × 36 expert à 24 millions de pixels. Le D750 présente une nouvelle coque, plus compacte, renforcée de fibres de carbone, un nouvel obturateur, un autofocus à 51 collimateurs - comme dans les boîtiers pro - et un nouveau traitement d'images qui reprend le contrôle de clarté inauguré avec le vaisseau amiral D810, cette fonction atténuant beaucoup le rendu "numérique" des images accentuées. La vidéo a aussi été nettement améliorée par rapport à la génération précédente. Cet ebook présente les réglages indispensables du D750, les particularités du boîtier, mais aussi les logiciels recommandés pour le post-traitement des images, Nikon ayant inquiété ses fidèles avec l'abandon de Capture NX2 pour le développement de ses fichiers RAW ; une astuce pour continuer à travailler avec le logiciel est exposée dans l'ouvrage, ainsi que nos conseils pour l'utilisation de Capture NX-D et de logiciels tiers. Une très large partie de cet ebook est ensuite consacrée à la présentation de tests de 90 optiques préconisées, aux tarifs très différents, incluant toute la gamme Nikon récente mais aussi d'intéressants objectifs compatibles. Le D750, le "vrai" successeur du D700 ? Le système Nikon F La gamme Nikon FX Les particularités du D750 Construction et technologie (systèmes de visée et de mise au point, mesure de la lumière, système de flashs...) Prise en main et ergonomie Réglages et pratique du Nikon D750 Réglages de base (zone d'image, espace couleur, Picture control, balance des blancs, autofocus...) Modes de prise de vue Quelques réglages utiles (affichage de l'horizon, corrections optiques...) Prises de vue vidéo (mise au point sur écran, qualité d'image, exposition en vidéo, enregistrement du son) Le post-traitement des fichiers du D750 Traitements dans le boîtier (conversion des fichiers NEF, traitement des JPEG, options créatives) Développement des NEF (Capture NX2, View NX2/NX-i, Capture NX-D, logiciels Adobe Photoshop, Capture One Pro, DxO Optics Pro, RawTherapee) Stratégie de post-traitement (équilibre des ombres et des lumières, accentuation de la netteté, réduction du bruit...) Montage des vidéos Performances et essais du D750 Les performances du capteur Les mesures de piqué des objectifs Les défauts optiques Choisir les objectifs pour le D750 Les critères de choix (classement des optiques, choix tout terrain : les zooms amateurs et experts, reportage pro : les zooms f/2,8, les focales fixes grands-angles, les moyennes focales fixes, macro et architecture, les très longues focales) Les résultats pratiques (maîtriser le stabilisateur, optimiser l'autofocus) Tests de 25 objectifs zooms Sigma 12-24 mm f/4,5-5,6 DG HSM II Nikkor 14-24 mm f/2,8 AF-S G ED Tamron 15-30 mm f/2,8 SP Di VC USD Nikkor 16-35 mm f/4 AF-S G ED VR Nikkor 17-35 mm f/2,8 AF-S ED Nikkor 18-35 mm f/3,5-4,5 AF-S G ED Nikkor 24-70 mm f/2,8 AF-S G ED Sigma 24-70 mm f/2,8 IF EX DG HSM Nikkor 24-85 mm f/3,5-4,5 AF-S G ED VR Nikkor 24-85 mm f/2,8-4 AF-D Sigma 24-105 mm f/4 DG OS HSM Art Nikkor 24-120 mm f/4 AF-S G ED VR Nikkor 28-70 mm f/2,8 AF-S ED Nikkor 28-105 mm f/3,5-4,5 AF-D Nikkor 28-300 mm f/3,5-5,6 AF-S G ED VR Sigma APO 50-500 mm f/4,5-6,3 DG OS HSM Nikkor 70-200 mm f/4 AF-S G ED VR Nikkor 70-200 mm f/2,8 AF-S G ED VR II Sigma APO 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM Tamron 70-200 mm f/2,8 SP Di VC USD Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6 AF-S VR IF ED Nikkor 80-400 mm f/4,5-5,6 AF-S G ED VR Sigma APO 120-300 mm f/2,8 EX DG OS HSM Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM Contemporary Tamron 150-600 mm f/5-6,3 SP Di VC USD Tests de 35 objectifs fixes autofocus Nikkor 20 mm f/2,8 AF-D Nikkor 20 mm f/1,8 AF-S G ED Nikkor 24 mm f/2,8 AF-D Nikkor 24 mm f/1,4 AF-S G ED Sigma 24 mm f/1,4 DG HSM Art Nikkor 28 mm f/2,8 AF-D Nikkor 28 mm f/1,8 AF-S G Nikkor 28 mm f/1,4 AF-D Nikkor 35 mm f/2 AF-D Nikkor 35 mm f/1,8 AF-S G ED Nikkor 35 mm f/1,4 AF-S G ED Sigma 35 mm f/1,4 DG HSM Art Nikkor 50 mm f/1,8 AF-S G Nikkor 50 mm f/1,4 AF-S G Sigma 50 mm f/1,4 EX DG HSM Sigma 50 mm f/1,4 DG HSM Art Nikkor 58 mm f/1,4 AF-S G Micro Nikkor 60 mm f/2,8 AF-D Micro Nikkor 60 mm f/2,8 AF-S G ED Nikkor 85 mm f/1,8 AF-D Nikkor 85 mm f/1,8 AF-S G Nikkor 85 mm f/1,4 AF-D Nikkor 85 mm f/1,4 AF-S G Sigma 85 mm f/1,4 EX DG HSM Micro Nikkor 105 mm f/2,8 AF-D Micro Nikkor 105 mm f/2,8 AF-S VR G IF ED Nikkor 105 mm f/2 AF-D DC Nikkor 135 mm f/2 AF-D DC Sigma 150 mm f/2,8 DG EX OS HSM Sigma 180 mm f/2,8 DG EX OS HSM Micro Nikkor 200 mm f/4 AF-D Nikkor 200 mm f/2 AF-S G IF-ED VR/VR II Nikkor 300 mm f/4 AF-S IF-ED Nikkor 300 mm f/4 AF-S E PF ED VR Nikkor 300 mm f/2,8 AF-S G IF-ED VR/VR II Tests de 30 objectifs fixes à mise au point manuelle Samyang 14 mm f/2,8 ED AS IF UMC Nikkor 18 mm f/3,5 AI-S Nikkor 20 mm f/2,8 AI-S Zeiss Distagon T* 21 mm f/2,8 Nikkor 24 mm f/3,5 PC-E ED Samyang 24 mm f/3,5 TILT-SHIFT ED AS UMC Nikkor 24 mm f/2,8 AI-S Samyang 24 mm f/1,4 ED AS UMC Zeiss Distagon T* 25 mm f/2 Nikkor 28 mm f/2,8 AI-S Nikkor 28 mm f/2 AI-S Nikkor 35 mm f/2 AI-S Zeiss Distagon T* 35 mm f/2 Samyang 35 mm f/1,4 AS UMC Nikkor 45 mm f/2,8 PC-E ED Zeiss Makro Planar T* 50 mm f/2 Nikkor 50 mm f/1,8 AI-S Nikkor 50 mm f/1,2 AI-S Micro Nikkor 55 mm f/2,8 AI-S Micro Nikkor 85 mm f/2,8 PC-ED Nikkor 85 mm f/1,8 F Nikkor 85 mm f/1,4 AI-S Samyang 85 mm f/1,4 IF AS UMC Zeiss Makro Planar T* 100 mm f/2 Micro Nikkor 105 mm f/2,8 AI-S Nikkor 105 mm f/2,5 F Nikkor 105 mm f/2,5 AI-S Nikkor 135 mm f/2,8 AI-S Zeiss Apo Sonnar T* 135 mm f/2 Nikkor 180 mm f/2,8 AI-S ED
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Affiche du document Le Nikon D810

Le Nikon D810

Jean-Marie Sepulchre

2h59min15

  • Photographie
  • Livre epub
  • Livre lcp
239 pages. Temps de lecture estimé 2h59min.
Nikon avait défrayé la chronique en lançant en 2012 deux reflex D800 24 x 36 équipés d'un capteur 36 millions de pixels - la définition des moyens formats professionnels vendus à l'époque trois à huit fois plus cher. En 2014, le Nikon D810 signe la maturité de ce concept, avec un nouveau capteur de même définition aux performances augmentées, un obturateur plus silencieux et un autofocus plus performant. L'appareil est dépourvu de filtre anti-moiré et garde toutes les qualités de ses prédécesseurs, avec de surcroît un nouveau traitement d'image offrant une restitution plus naturelle de la netteté. Le boîtier répond aux critiques que certains détails de la série D800 avaient suscitées - vibrations à certaines vitesses, accentuation parfois excessive -, mais Nikon a inquiété ses fidèles en abandonnant son célèbre logiciel Capture NX2 de développement des RAW, d'où nos essais du nouveau logiciel Capture NX-D et de logiciels tiers très performants. Une très large partie de cet e-book est ensuite consacrée à la présentation de tests de 103 optiques conseillées, aux tarifs très différents, qui incluent les nouveautés de 2013 à 2015.     Le D810, la haute définition au sein d'un large système         Le système Nikon F         La gamme Nikon FX     Construction et ergonomie du D810         Technologie et fabrication (systèmes de visée et de mise au point, mesure de la lumière, stockage des images, alimentation et batterie, système de flash...)         Prise en main et ergonomie     Réglages conseillés pour le D810         Réglages de prise de vue (format de fichiers, zone et taille d'image, Picture control, niveau de netteté, D-Lighting actif, modes d'exposition et réglage ISO, mesure de la lumière, balance des blancs, autofocus...)         Conseils pour la vidéo (exposition, enregistrement du son...)     Post-traitement des fichiers du D810         Traitements dans le boîtier (conversion des NEF, traitement des JPEG, options créatives)         Traitements des NEF (anciens logiciels Nikon, Capture NX-D, logiciels Adobe Photoshop, Capture One, DxO Optics Pro)         Optimisation des NEF (réduction du bruit, accentuation de la netteté, suppression du moiré)         Montage des vidéos     Performances et essais du D810         Performances du capteur         Qualité des fichiers         Mesures de piqué des objectifs         Défauts optiques (vignetage et correction, aberrations chromatiques...)     Choisir ses objectifs pour son D810         Choix tout terrain : les zooms amateurs         Zooms experts en longue focale         Un bon compromis : les zooms pro f/4         Reportage pro : les zooms f/2,8         Les focales fixes grands-angles         Les fixes standard et moyenne focale         Macro et architecture         Les longues focales fixes     Tests de 22 objectifs zoom         Nikkor 14-24 mm f/2,8 AF-S G ED         Tamron 15-30 mm f/2,8 SP Di VC USD         Nikkor 16-35 mm f/4 AF-S G ED VR         Nikkor 17-35 mm f/2,8 AF-S ED         Nikkor 18-35 mm f/3,5-4,5 AF-S G ED         Nikkor 24-70 mm f/2,8 AF-S G ED         Tamron 24-70 mm f/2,8 SP Di VC USD         Nikkor 24-85 mm f/3,5-4,5 AF-S G ED VR         Nikkor 24-85 mm f/2,8-4 AF-D         Sigma 24-105 mm f/4 DG OS HSM Art         Nikkor 24-120 mm f/4 AF-S G ED VR         Nikkor 28-70 mm f/2,8 AF-S ED         Nikkor 28-300 mm f/3,5-5,6 AF-S G ED VR         Sigma APO 50-500 mm f/4,5-6,3 DG OS HSM         Nikkor 70-200 mm f/4 AF-S G ED VR         Nikkor 70-200 mm f/2,8 AF-S G ED VRII         Tamron 70-200 mm f/2,8 SP Di VC USD         Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6 AF-S VR IF ED         Nikkor 80-400 mm f/4,5-5,6 AF-S G ED VR         Sigma APO 120-300 mm f/2,8 EX DG OS HSM         Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM Sports         Nikkor 200-400 mm f/4 AF-S G IF ED VR     Tests de 36 objectifs fixes autofocus         Nikkor 20 mm f/2,8 AF-D         Nikkor 20 mm f/1,8 AF-S G ED         Nikkor 24 mm f/2,8 AF-D         Nikkor 24 mm f/1,4 AF-S G ED         Sigma 24 mm f/1,4 DG HSM Art         Nikkor 28 mm f/2,8 AF-D         Nikkor 28 mm f/1,8 AF-S G         Nikkor 28 mm f/1,4 AF-D         Nikkor 35 mm f/2 AF-D         Nikkor 35 mm f/1,8 AF-S G ED         Nikkor 35 mm f/1,4 AF-S G ED         Sigma 35 mm f/1,4 DG HSM Art         Nikkor 50 mm f/1,8 AF         Nikkor 50 mm f/1,8 AF-S G         Nikkor 50 mm f/1,4 AF-S G         Sigma 50 mm f/1,4 DG HSM Art         Sigma 50 mm f/1,4 EX DG HSM         Nikkor 58 mm f/1,4 AF-S G ED         Micro Nikkor 60 mm f/2,8 AF-S G ED         Nikkor 85 mm f/1,8 AF-S G         Nikkor 85 mm f/1,4 AF-D         Nikkor 85 mm f/1,4 AF-S G         Sigma 85 mm f/1,4 EX DG HSM         Micro Nikkor 105 mm f/2,8 AF-S VR G IF ED         Sigma 105 mm f/2,8 DG EX OS HSM         Nikkor 105 mm f/2 AF-D DC         Nikkor 135 mm f/2 AF-D DC         Sigma 150 mm f/2,8 DG EX OS HSM         Micro Nikkor 200 mm f/4 AF-D         Nikkor 200 mm f/2 AF-S G IF-ED VR         Nikkor 300 mm f/4 AF-S IF ED         Nikkor 300 mm f/4 E AF-S E PF ED VR         Nikkor 300 mm f/2,8 AF-S G IF-ED VR         Nikkor 400 mm f/2,8 E AF-S FL ED VR         Sigma APO 500 mm f/4,5 EX DG HSM         Nikkor 600 mm f/4 AF-S G IF-ED VR     Test de 45 objectifs fixes à mise au point manuelle         Samyang 14 mm f/2,8 ED AS IF UMC         Zeiss Distagon T* 15 mm f/2,8         Nikkor 18 mm f/3,5 AI-S         Zeiss Distagon T* 18 mm f/2,8         Nikkor 20 mm f/2,8 AI-S         Zeiss Distagon T* 21 mm f/2,8         Nikkor 24 mm f/3,5 PC-E ED         Samyang 24 mm f/3,5 TIL-SHIFT ED AS UMC         Nikkor 24 mm f/2,8 AI-S         Nikkor 24 mm f/2 AI-S         Samyang 24 mm f/1,4 ED AS UMC         Zeiss Distagon T* 25 mm f/2         Nikkor 28 mm f/2 AI-S         Zeiss Distagon T* 28 mm f/2         Nikkor 28 mm f/2,8 AI-S         Nikkor 35 mm f/2 AI-S         Zeiss Distagon T* 35 mm f/2         Nikkor 35 mm f/1,4 AI-S         Samyang 35 mm f/1,4 AS UMC         Zeiss Distagon T* 35 mm f/1,4         Nikkor 45 mm f/3,5 PC-E ED         Nikkor 50 mm f/2 AI         Zeiss Makro Planar T* 50 mm f/2         Nikkor 50 mm f/1,8 AI-S         Nikkor 50 mm f/1,4 AI-S         Samyang 50 mm f/1,4 AS UMS         Nikkor 50 mm f/1,2 AI-S         Micro Nikkor 55 mm f/2,8 AI-S         Zeiss Otus 55 mm f/1,4         Nikkor 58 mm f/1,2 AI-S         Micro Nikkor 85 mm f/2,8 PC-ED         Nikkor 85 mm f/1,8 non AI         Nikkor 85 mm f/1,4 AI-S         Samyang 85 mm f/1,4 IF AS UMC         Zeiss Otus 85 mm f/1,4         Zeiss Planar T* 85 mm f/1,4         Samyang 100 mm f/2,8 ED UMC Macro         Zeiss Makro Planar T* 100 mm f/2         Micro Nikkor 105 mm f/2,8 AI-S         Nikkor 105 mm f/2,5 F         Nikkor 105 mm f/2,5 AI-S         Nikkor 135 mm f/2,8 AI-S         Nikkor 135 mm f/2 AI-S         Zeiss Apo Sonnar T* 135 mm f/2         Nikkor 180 mm f/2,8 AI-S
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Affiche du document Le Canon 7D Mark II

Le Canon 7D Mark II

Benjamin Favier

2h05min15

  • Photographie
  • Livre epub
  • Livre lcp
167 pages. Temps de lecture estimé 2h05min.
Le Canon EOS 7D Mark II succède au 7D qui a connu une longue carrière, comme boîtier APS de classe « expert » et « pro léger ». En effet, si le petit capteur APS permet la mise sur le marché d'appareils peu onéreux dans la gamme amateur, il a aussi un effet « multiplicateur de focale » qui permet de choisir des longues focales moins encombrantes et moins chères que celles qui sont indispensables en 24 × 36 pour le sport ou la chasse photo. Seul APS pro de son créneau sur le marché mondial, leader en matière de cadence de prise de vue et de capacité autofocus, le 7D Mark II perfectionne donc une recette éprouvée. Son nouveau capteur de 20 millions de pixels permettra d'obtenir des tirages de qualité au format A2, et a fortiori couvrira sans aucun problème les doubles-pages de magazine, y compris en montant la sensibilité à 6 400 ISO voire plus haut pour les scoops ! En sus du sport, le boîtier est-il apte à répondre à la plupart des situations, notamment en voyage ou reportage social ? Quels sont les meilleurs choix en matière d'objectifs, dans la marque ou en marques compatibles ? Les logiciels de post-traitement sont-ils à la hauteur ? Cet e-book apporte des réponses chiffrées et argumentées à toutes ces questions, les auteurs ayant combiné les tests techniques et les mesures d'optiques avec beaucoup de prises de vue de terrain. Chapitre 1 – Le 7D Mark II : 80 ans de savoir-faire Naissance d’une grande marque ● Le système EOS ● Le leadership en numérique (le problème des formats de capteur, compatibilités et incompatibilités, des accessoires universels) Chapitre 2 – Construction et ergonomie du 7D Mark II Technologie et particularités (viseur et système autofocus, enregistrement des images, vidéo, système de flashs…) ● Prise en main et ergonomie Chapitre 3 – Réglages de base conseillés pour le 7D Mark II Réglages de qualité d’image (choix du format de fichier, espace couleur, balance des blancs, contrôle de la luminosité, réglages de l’objectif, Styles d’images, HDR et expositions multiples…) ● Réglages de prises de vue (modes d’exposition, mesure de la lumière, autofocus…) ● Live view et vidéo Chapitre 4 – Le post-traitement des fichiers Traitements dans le boîtier (comparaison, protection et notation, conversion des fichiers RAW, redimensionnement des JPEG) ● Post-traitement des fichiers RAW (DPP, logiciels tiers) ● Montage des vidéos  Chapitre 5 – Performances et essais du 7D Mark II Les performances du capteur ● La qualité des fichiers en hauts ISO ● Les mesures de piqué des objectifs ● Les défauts optiques (le vignetage et sa correction, les aberrations chromatiques, la distorsion…) Chapitre 6 – La gamme d’objectifs pour le 7D Mark II Un large choix d’objectifs Canon (les objectifs de base EF-S, les zooms expert EF, les zooms pro EF et les fixes longue focale…) ● De vastes possibilités en marques compatibles ● Améliorer la pratique (mise au point, maîtrise du stabilisateur) Chapitre 7 – Tests de 26 zooms Sigma 8-16 mm f/4-5,6 DC HSM Canon EF-S 10-18 mm f/4,5-5,6 IS STM Canon EF-S 10-22 mm f/3,5-4,5 USM Tokina 11-16 mm f/2,8 ATX Pro DX II Canon EF 11-24 mm f/4 L USM Canon EF-S 15-85 mm f/3,5-5,6 IS USM Canon EF 16-35 mm f/4 L IS USM Tamron 16-300 mm f/3,5-6,3 Di II VC PZD Macro Tamron 17-50 mm f/2,8 SP AF XR Di II VC LD Canon EF-S 17-55 mm f/2,8 IS USM Sigma 17-70 mm f/2,8-4 DC Macro OS HSM Contemporary Sigma 18-35 mm f/1,8 DC HSM Art Canon EF-S 18-55 mm f/3,-5,6 IS STM Canon EF-S 18-135 mm f/3,5-5,6 IS STM Canon EF-S 18-200 mm f/3,5-5,6 IS Canon EF 24-70 mm f/4 L IS USM Canon EF 24-105 mm f/3,5-5,6 IS STM Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM Canon EF-S 55-250 mm f/4-5,6 IS STM Canon EF 70-200 mm f/4 L IS USM Canon EF 70-200 mm f/2,8 L IS USM Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 L IS USM Canon EF 100-400 mm f/4,5-5,6 L IS II USM Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM Contemporary Tamron 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD Canon EF 200-400 mm f/4 L IS USM Extender 1,4× Chapitre 8 – Tests de 18 focales fixes Canon TS-E 24 mm f/3,5 L II Canon EF-S 24 mm f/2,8 STM Sigma 24 mm f/1,4 DG HSM Art Sigma 30 mm f/1,4 DC HSM Art Sigma 35 mm f/1,4 DG HSM Art Canon EF-S 40 mm f/2,8 STM Canon EF 50 mm f/1,8 II Canon EF 50 mm f/1,4 USM Canon EF 50 mm f/1,2 L USM Sigma 50 mm f/1,4 DG HSM Art Canon EF-S 60 mm f/2,8 Macro USM Canon EF 85 mm f/1,8 USM Canon EF 85 mm f/1,2 L USM Canon EF 100 mm f/2,8 L Macro IS USM Canon EF 135 mm f/2 L USM Canon EF 300 mm f/4 L IS USM Canon EF 300 mm f/2,8 L IS USM
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Affiche du document Le Nikon D7100

Le Nikon D7100

Jean-Marie Sepulchre

4h26min15

  • Photographie
  • Livre epub
  • Livre lcp
355 pages. Temps de lecture estimé 4h26min.
Après le D7000 destiné aux amateurs experts, Nikon lance le D7100 qui dispose d'un capteur de plus haute définition, d'un autofocus très amélioré et de meilleures caractéristiques en vidéo. En contrepartie, pour tirer le maximum de la capacité du capteur à fournir de grands agrandissements, cet appareil est plus exigeant envers les objectifs et l'on ne saurait recommander sans réserve les zooms d'entrée de gamme. Cet e-book décrit les caractéristiques de l'appareil et présente ses principaux réglages. Il détaille ses performances mesurées, présente les logiciels de post-traitement et 43 fiches de tests d'objectifs qui passent en revue et de façon détaillée de nombreux modèles Nikon ou compatibles. L'ouvrage apporte des réponses chiffrées et argumentées aux questions que l'on peut se poser sur ce nouveau boîtier, l'auteur ayant effectué, en plus des essais techniques, plus de 10 000 prises de vue de sujets variés avec le D7100. Le D7100 dans le système Nikon. Le système Nikon F Nikon DX et Nikon FX Les particularités du D7100. Construction et technologie (systèmes de visée et de mise au point, mesure de la lumière, capteur et traitement numérique, vidéo...) Prise en main et ergonomie Réglages et pratique du Nikon D7100. Réglages de base (taille des images, espace colorimétrique, Picture control, D-Lighting actif, HDR, autofocus, paramétrage du flash...) Modes de prise de vue (classiques, SCENE, effets spéciaux, USER) Live view et vidéo Le post-traitement des fichiers du D7100. Traitements dans le boîtier (conversion des NEF, traitement des JPEG...) Logiciels Nikon (View NX2, Capture NX2) Logiciels tiers (famille Photoshop, DxO Optics Pro...) Montage des vidéos Performances et essais du D7100. Les performances du capteur (bruit numérique, dynamique entre les ombres et les lumières, fidélité des couleurs...) Les mesures de piqué des objectifs Les défauts optiques (vignetage, distorsion, aberrations chromatiques) Les objectifs du D7100. Les critères de choix (zooms de base, grands-angles, focales fixes lumineuses...) Amélioration de sa pratique (mise au point, maîtrise du stabilisateur) Test de 18 focales fixes. Nikkor 28 mm f/2,8 AI-S Nikkor 28 mm f/1,8 AF-S G Nikkor 35 mm f/2 AF-D Nikkor 35 mm f/1,8 AF-S DX G (DX) Sigma 35 mm f/1,4 Art DG HSM Micro Nikkor 40 mm f/2,8 AF-S DX G (DX) Nikkor 50 mm f/1,8 AF-S G Micro Nikkor 60 mm f/2,8 AF-D Micro Nikkor 60 mm f/2,8 AF-S G ED Sigma Macro 70 mm f/2,8 EX DG Micro Nikkor 85 mm f/3,5 AF-S DX G ED VR (DX) Nikkor 85 mm f/1,8 AF-D Nikkor 85 mm f/1,8 AF-S G Micro Nikkor 105 mm f/2,8 AF-D Micro Nikkor 105 mm f/2,8 AF-S VR G IF ED Nikkor 105 mm f/2,5 AIS Nikkor 180 mm f/2,8 AF-D IF ED Nikkor 300 mm f/4 AF-S IF ED
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Affiche du document 58 tests d'objectifs pour le Nikon D90

58 tests d'objectifs pour le Nikon D90

Jean-Marie Sepulchre

2h57min45

  • Photographie
  • Livre epub
  • Livre lcp
237 pages. Temps de lecture estimé 2h58min.
Dans cet e-book, 58 optiques Nikon compatibles avec le boîtier numérique D90 à capteur 16 x 24 mm de 12 millions de pixels sont présentées et analysées selon leur piqué, leur vignetage, leur aberration chromatique et leur distorsion. Chaque fiche présente ces résultats, qui sont identiques à ceux obtenus avec le D300 à capteur similaire, et commente les performances et l'usage que l'on peut attendre de ces optiques. Le D90 n'étant pas compatible avec la mesure de la lumière des anciennes optiques manuelles des années 1960 à 1980, ce sont les modèles autofocus qui ont été retenus dans ce recueil, qui intègre bien entendu la gamme Nikon DX spécialement destinée aux reflex numériques à petit capteur. Un large choix de focales de 10 à 300 mm est passé en revue, y compris les récentes optiques manuelles à décentrement compatibles avec le D90. L'auteur, qui a une longue expérience des matériels Nikon et des évaluations d'optiques, présente aussi les principaux atouts du boîtier D90 et les réglages de base que l'on peut utiliser pour réussir ses images. Le système reflex Nikon À l'origine le mythique Nikon F L'apogée des boîtiers manuels La révolution de l'autofocus Les premiers reflex Nikon numériques Le choix initial du format DX La gamme amateur expert Les modèles DX de 12 millions de pixels Nikon DX et compatibilité des optiques Découvrir et configurer le Nikon D90 Découverte de l'appareil Quelques réglages à maîtriser Qualité et taille d'image Optimisation d'image Exposition et D-Lighting Sensibilité et bruit numérique Les mesures et la qualité optique La mesure du piqué Les tests en format A3 à 254 dpi La variabilité du piqué selon le logiciel L'influence de l'aberration chromatique Des défauts de piqué moins quantifiables Le vignetage La distorsion Les défauts propres à un exemplaire d'une optique Apprécier la qualité globale ? Exemple de fiche de test Les optiques spécifiques DX 10-24 mm f/3,5 - 4,5 AFS 12-24 mm f/4 AFS 16-85 mm f/3,5 - 5,6 AFS VR 17-55 mm f/2,8 AFS 18-55 mm f/3,5 - 5,6 AFS VR 18-70 mm f/3,5 - 4,5 AFS 18-105 mm f/3,5 - 5,6 AFS VR 18-135 mm f/3,5 - 5,6 AFS 18-200 mm f/3,5 - 5,6 AFS VR 55-200 mm f/4 - 5,6 AFS VR 35 mm f/1,8 AFS Les zooms 24 x 36 professionnels 14-24 mm f/2,8 AFS 17-35 mm f/2,8 AFS 20-35 mm f/2,8 AFD 24-70 mm f/2,8 AFS 28-70 mm f/2,8 AFS 35-70 mm f/2,8 AFD 70-200 mm f/2,8 AFS VR 80-200 mm f/2,8 AFD 80-200 mm f/2,8 AFS Les zooms 24 x 36 amateurs et experts 18-35 mm f/3,5-4,5 AFD 24-85 mm f/3,5-4,5 AFS 24-85 mm f/2,8-4 AFD 24-120 mm f/3,5-5,6 AFD 24-120 mm f/3,5-5,6 AFS VR 28-85 mm f/3,5-4,5 AF 28-105 mm f/3,5-4,5 AFD 28-200 mm f/3,5-5,6 G 70-210 mm f/4-5,6 AF/AFD 70-300 mm f/4-5,6 AFD ED 70-300 mm f/4,5-5,6 AFS VR Les focales fixes larges et standards 14 mm f/2,8 AFD 18 mm f/2,8 AFD 20 mm f/2,8 AF/AFD 24 mm f/2,8 AF/AFD 28 mm f/2,8 AFD 28 mm f/1,4 AFD 35 mm f/2 AF/AFD Les focales fixes de moyennes et longues focales 45 mm f/2,8 AIP 50 mm f/1,8 AFD 50 mm f/1,4 AFD 50 mm f/1,4 AFS 85 mm f/1,8 AF/AFD 85 mm f/1,4 AFD 105 mm f/2 AF/AFD 135 mm f/2 AF/AFD 180 mm f/2,8 AF/AFD 200 mm f/2 AFS VR 300 mm f/4 AFS 300 mm f/2,8 AFI 300 mm f/2,8 AFS VR Les optiques fixes spéciales 24 mm f/3,5 PC 45 mm f/2,8 PC Micro 60 mm f/2,8 AFD 60 mm f/2,8 AFS 85 mm f/2,8 PC Micro 105 mm f/2,8 AFD 105 mm f/2,8 AFS VR
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Affiche du document Le Nikon D600

Le Nikon D600

Jean-Marie Sepulchre

5h36min45

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  • Livre epub
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449 pages. Temps de lecture estimé 5h37min.
Après le D800 dédié aux experts et aux professionnels, Nikon a présenté le D600, reflex 24 x 36 de 24 millions de pixels, plus léger et moins onéreux, pour une définition qui était jusque-là celle du vaisseau amiral de la marque, le D3x. Ce modèle reprend par ailleurs le type de boîtier compact inauguré sur le D7000, avec un plus grand capteur. Cet e-book décrit les caractéristiques de l'appareil et présente ses principaux réglages, il détaille ses performances mesurées, présente les logiciels de post-traitement et des fiches d'objectifs qui permettent de détailler de nombreux modèles Nikon ou compatibles. L'ouvrage apporte des réponses chiffrées et argumentées aux questions que l'on peut se poser sur le nouvel appareil, l'auteur ayant, en plus des essais techniques, effectué plus de 3 000 prises de vue de sujets variés avec le nouveau D600, du voyage au paysage. Le D600 dans la lignée "amateur expert" Le système Nikon F La gamme Nikon FX Les particularités du D600 Construction et technologie Prise en main et ergonomie Réglages et pratique du Nikon D600 Réglages de base Modes de prise de vue Live view et vidéo Le post-traitement des fichiers Traitements dans le boîtier Logiciels Nikon Logiciels tiers Montage des vidéos Performances et essais du D600 Performances du capteur Mesures de piqué des objectifs Présentation des mesures Choisir les objectifs pour le D600 Les critères de choix Maîtriser le stabilisateur Optimiser l'autofocus Tests de 18 objectifs zoom Sigma 12-24 mm f/4,5-5,6 DG HSM II Nikkor 14-24 mm f/2,8 AF-S G ED Nikkor 16-35 mm f/4 AF-S G ED VR Nikkor 17-35 mm f/2,8 AF-S ED Nikkor 24-70 mm f/2,8 AF-S G ED Sigma 24-70 mm f/2,8 IF EX DG HSM Nikkor 24-85 mm f/3,5-4,5 AF-S G ED VR Nikkor 24-85 mm f/2,8-4 AFD Nikkor 24-120 mm f/4 AF-S G ED VR Nikkor 28-70 mm f/2,8 AF-S ED Nikkor 28-105 mm f/3,5-4,5 AF-D Nikkor 28-300 mm f/3,5-5,6 AF-S G ED VR Sigma APO 50-500 mm f/4,5-6,3 DG OS HSM Nikkor 70-200 mm f/4 AF-S G ED VR Nikkor 70-200 mm f/2,8 AF-S G ED VR II Sigma APO 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6 AF-S VR IF ED Sigma APO 120-300 mm f/2,8 EX DG OS HSM Tests de 29 objectifs fixes autofocus Nikkor 20 mm f/2,8 AF-D Nikkor 24 mm f/2,8 AF-D Nikkor 24 mm f/1,4 AF-S G ED Nikkor 28 mm f/2,8 AF-D Nikkor 28 mm f/1,8 AF-S G Nikkor 28 mm f/1,4 AF-D Nikkor 35 mm f/2 AF-D Nikkor 35 mm f/1,4 AF-S G ED Sigma 35 mm f/1,4 Art DG HSM Nikkor 50 mm f/1,8 AF-S G Nikkor 50 mm f/1,4 AF-S G Sigma 50 mm f/1,4 EX DG HSM Micro Nikkor 60 mm f/2,8 AF-D Micro Nikkor 60 mm f/2,8 AF-S G ED Nikkor 85 mm f/1,8 AF-D Nikkor 85 mm f/1,8 AF-S G Nikkor 85 mm f/1,4 AF-D Nikkor 85 mm f/1,4 AF-S G Sigma 85 mm f/1,4 EX DG HSM Micro Nikkor 105 mm f/2,8 AF-D Micro Nikkor 105 mm f/2,8 AF-S VR G IF ED Nikkor 105 mm f/2 AF-D DC Nikkor 135 mm f/2 AF-D DC Sigma 150 mm f/2,8 DG EX OS HSM Sigma 180 mm f/2,8 DG EX OS HSM Micro Nikkor 200 mm f/4 AF-D Nikkor 200 mm f/2 AF-S G IF-ED VR/VR II Nikkor 300 mm f/4 AF-S IF-ED Nikkor 300 mm f/2,8 AF-S G IF-ED VR/VR II Tests de 25 objectifs fixes à mise au point manuelle Samyang 14 mm f/2,8 ED AS IF UMC Nikkor 18 mm f/3,5 AI-S Nikkor 20 mm f/2,8 AI-S Carl Zeiss Distagon T* 21 mm f/2,8 Nikkor 24 mm f/3,5 PC-E ED Nikkor 24 mm f/2,8 AI-S Samyang 24 mm f/1,4 ED AS UMC Carl Zeiss Distagon T* 25 mm f/2 Nikkor 28 mm f/2,8 AI-S Nikkor 28 mm f/2 AI-S Carl Zeiss Distagon T* 28 mm f/2 Nikkor 35 mm f/2 AI-S Carl Zeiss Distagon T* 35 mm f/2 Nikkor 45 mm f/2,8 PC-E ED Carl Zeiss Makro Planar T* 50 mm f/2 Micro Nikkor 55 mm f/2,8 AI-S Micro Nikkor 85 mm f/2,8 PC-ED Nikkor 85 mm f/1,8 N Nikkor 85 mm f/1,4 AI-S Samyang 85 mm f/1,4 IF AS UMC Carl Zeiss Makro Planar T* 100 mm f/2 Micro Nikkor 105 mm f/2,8 AI-S Nikkor 105 mm f/2,5 AI-S Nikkor 135 mm f/2,8 AI-S Nikkor 180 mm f/2,8 AI-S
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Affiche du document DxO pour les photographes

DxO pour les photographes

Jean-Marie Sepulchre

3h00min45

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241 pages. Temps de lecture estimé 3h1min.
DxO Optics Pro est aujourd'hui bien plus qu'un simple logiciel corrigeant automatiquement les défauts optiques des images à partir de mesures scientifiques de couples objectifs-boîtiers reflex. Dans sa toute nouvelle version (6) sortie fin 2009, il est devenu un programme complet qui, tout en conservant les fonctions d'origine d'une correction très avancée des défauts optiques, convertit les fichiers RAW en réduisant le bruit numérique, corrige les couleurs, modifie la géométrie des images et peut même leur donner un aspect "argentique" avec le module optionnel FilmPack. Il intègre désormais des corrections manuelles applicables aux anciens objectifs (sans autofocus, par exemple) et présente une gestion des hautes sensibilités encore supérieure, parfaitement adaptée aux boîtiers reflex qui offrent de travailler en ISO très élevés. Associé depuis le début à l'évaluation des programmes bêta et des fonctions de DxO Optics Pro, Jean-Marie Sepulchre analyse les principales caractéristiques du logiciel dans cet ouvrage remanié et augmenté à l'occasion de la sortie de la v6, et conseille les photographes, à travers de nombreux exemples concrets, sur les meilleurs réglages à appliquer selon les situations de prise de vue et les effets recherchés. Acheter et installer DxO Principes de base Ergonomie et préférences Corriger automatiquement DxO - Premiers pas : optimiser les corrections DxO - Les essentiels : options supplémentaires DxO - Utilisateur expérimenté : l'espace professionnel Hiérarchiser les corrections Automatiser les corrections Simuler un film argentique Post-traitement et impression
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Affiche du document 137 tests d'objectifs pour le Nikon D3s

137 tests d'objectifs pour le Nikon D3s

Jean-Marie Sepulchre

5h10min30

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  • Livre lcp
414 pages. Temps de lecture estimé 5h10min.
Dans cet e-book, 137 optiques Nikon compatibles avec le boîtier numérique D3s à capteur 24 x 36 mm de 12 millions de pixels sont présentées et analysées selon leur piqué, leur vignetage, leur aberration chromatique et leur distorsion. Chaque fiche présente ces résultats et commente les performances et l'usage que l'on peut attendre de ces objectifs. De certaines anciennes et légendaires optiques F des années 1960, en passant par les célèbres AIS des années 1980, jusqu'aux derniers zooms pro ou objectifs macro ou à décentrement spécialement développés pour les capteurs numériques, et en intégrant toutes les longues focales récentes destinées au sport et à la chasse photo, le plus large choix de focales de 13 à 800 mm est passé en revue. L'auteur, qui a une longue expérience des matériels Nikon et des évaluations d'optiques, présente aussi les principaux atouts du boîtier D3s et les réglages de base, ou préférences logicielles, que l'on peut utiliser pour réussir au mieux ses images, notamment en très haute sensibilité qui est l'atout n°1 de ce boîtier professionnel. Le système reflex Nikon À l'origine le mythique Nikon F L'apogée des boîtiers manuels La révolution de l'autofocus Les premiers reflex Nikon numériques Le choix du format DX Le retour du 24 x 36 Les optiques compatibles Découvrir et configurer le Nikon D3s Le coeur de l'appareil Le boîtier Les réglages déterminants Retouche des images Les mesures de qualité du boîtier et des objectifs Les performances du capteur La mesure du piqué Les tests en format interpolé A2 à 220 dpi ou A3 + à 300 dpi La variabilité du piqué selon le format et le logiciel L'influence de l'aberration chromatique Des défauts de piqué moins quantifiables Le vignetage La distorsion Apprécier la qualité globale ? Les focales fixes grands-angles 13 mm f/5,6 AIS 14 mm f/2,8 AFD 15 mm f/3,5 AIS 18 mm f/3,5 AIS 18 mm f/2,8 AFD 20 mm f/4 F 20 mm f/3,5 F 20 mm f/2,8 AIS 20 mm f/2,8 AFD 24 mm f/2,8 F 24 mm f/2,8 AIS 24 mm f/2,8 AF 24 mm f/2,8 AFD 24 mm f/2 AIS 24 mm f/1,4 AFS 28 mm f/3,5 AI 28 mm f/2,8 AI 28 mm f/2,8 AIS 28 mm f/2,8 AF 28 mm f/2,8 AFD 28 mm f/2 AIS 28 mm f/1,4 AFD 35 mm f/2,8 F 35 mm f/2,8 AI 35 mm f/2,8 PC 35 mm f/2,5 E 35 mm f/2 F 35 mm f/2 AIS 35 mm f/2 AFD 35 mm f/1,4 AIS 35 mm f/1,4 AFS Les focales fixes de moyenne focale 45 mm f/2,8 AIP 50 mm f/2 AI 50 mm f/1,8 E 50 mm f/1,8 AIS 50 mm f/1,8 AFD 50 mm f/1,4 F 50 mm f/1,4 AI 50 mm f/1,4 AIS 50 mm f/1,4 AFD 50 mm f/1,4 AFS 50 mm f/1,2 AIS 55 mm f/1,2 F 58 mm f/1,2 AIS 80 mm f/2,8 F3AF 85 mm f/2 AIS 85 mm f/1,8 N 85 mm f/1,8 AFD 85 mm f/1,4 AIS 85 mm f/1,4 AFD 85 mm f/1,4 AFS Les longues focales fixes 100 mm f/2,8 E 105 mm f/2,5 F 105 mm f/2,5 AI 105 mm f/2 AFD 105 mm f/1,8 AIS 135 mm f/3,5 AI 135 mm f/2,8 F 135 mm f/2,8 AIS 135 mm f/2 AI 135 mm f/2 AFD 180 mm f/2,8 F 180 mm f/2,8 AIS ED 180 mm f/2,8 AFD 200 mm f/4 AI 200 mm f/2 AI 200 mm f/2 AFS VR 300 mm f/4,5 F 300 mm f/4,5 AI ED 300 mm f/4,5 AI IFED 300 mm f/4 AF 300 mm f/4 AFS 300 mm f/2,8 AFI 300 mm f/2,8 AFS 300 mm f/2,8 AFS VR 300 mm f/2,8 AFS VR II 400 mm f/5,6 ED 400 mm f/2,8 AFS II 400 mm f/2,8 AFS VR 500 mm f/4 AFS VR 600 mm f/4 AFS II 600 mm f/4 AFS VR Les optiques macro et à décentrement 24 mm f/3,5 PC 28 mm f/3,5 PC 35 mm f/2,8 PC 45 mm f/2,8 PC 55 mm f/3,5 AI 55 mm f/2,8 AIS 60 mm f/2,8 AFD 60 mm f/2,8 AFS 85 mm f/2,8 PC 105 mm f/4 AI 105 mm f/2,8 AIS 105 mm f/2,8 AFD 105 mm f/2,8 AFS VR 200 mm f/4 AFD 70-180 mm f/4,5-5,6 AFD Les zooms professionnels 14-24 mm f/2,8 AFS 16-35 mm f/4 AFS VR 17-35 mm f/2,8 AFS 20-35 mm f/2,8 AFS 24-70 mm f/2,8 AFS 24-120 mm f/4 AFS VR 28-70 mm f/2,8 AFS 35-70 mm f/2,8 AFD 70-200 mm f/2,8 AFS VR 70-200 mm f/2,8 AFS VR II 80-200 mm f/2,8 AFD 80-200 mm f/2,8 AFS 200-400 mm f/4 AFS VR/ VR II Les transtandards amateurs et experts 18-35 mm f/3,5-4,5 AFD 24-50 mm f/3,3-4,5 AF 24-85 mm f/3,5-4,5 AFS 24-85 mm f/2,8-4 AFD 24-120 mm f/3,5-5,6 AFD 24-120 mm f/3,5-5,6 AFS VR 25-50 mm f/4 AIS 28-105 mm f/3,5-4,5 AFD 28-200 mm f/3,5-5,6 AFD 28-200 mm f/3,5-5,6 G 28-300 mm f/3,5-5,6 AFS VR 35-70 mm f/3,3-4,5 AF 35-80 mm f/4-5,6 AFD 35-105 mm f/3,5-4,5 AF Les télézooms amateurs et experts 50-300 mm f/4 AIS ED 70-210 mm f/4,5-5,6 AFD 70-210 mm f/4 AF 70-300 mm f/4-5,6 AFD ED 70-300 mm f/4,5-5,6 AFS VR 75-150 mm f/3,5 E 80-200 mm f/4,5-5,6 AFD 80-200 mm f/4,5 AI 80-200 mm f/4 AIS 100-300 mm f/5,6 AIS Les convertisseurs de focale TC 14 E / E II TC 17 E II TC 20 E III
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Affiche du document Le Leica M9

Le Leica M9

Jean-Marie Sepulchre

4h36min00

  • Photographie
  • Livre epub
  • Livre lcp
368 pages. Temps de lecture estimé 4h36min.
90 objectifs présentés et testés Bien plus qu'un simple manuel sur le M9, cet ouvrage est une immersion dans l'univers Leica. S'il met l'accent sur les caractéristiques de ce premier boîtier télémétrique numérique 24 x 36 à capteur de haute définition et au rendu d'image si particulier, il retrace aussi l'historique de la marque et de ses évolutions technologiques. Un livre à mettre dans toutes les mains des amoureux des Leica, qu'ils aient la chance de posséder un M9 ou pas... Leica, un système séculaire L'invention du 24 x 36 télémétrique La création du système M Les Leica M numériques Leica, un système mythique Les atouts du système M Limites du système M Tout photographier au Leica M ? Les particularités du M9 Construction et ergonomie Capteur et conversion numérique Accessoires et options Configuration et réglages conseillés Réglages de prise de vue Qualité d'image Style d'image Fonctions supplémentaires Fichiers et logiciels Sauvegarde et archivage Le traitement des fichiers JPEG Le traitement des fichiers DNG Tirages d'exposition Performances et essais du Leica M9 Les performances du capteur Les mesures de piqué des objectifs Les défauts optiques 90 tests d'objectifs Très grands-angles : de 12 à 21 mm Voigtländer Wide Héliar 12 mm f/5,6 Zeiss Distagon 18 mm f/4 Zeiss C Biogon 21 mm f/4,5 Leica Super Angulon 21 mm f/4 (1958) Voigtländer Color Skopar 21 mm f/4 Leica Super Angulon 21 mm f/3,4 (1963) Leica Elmarit-M 21 mm f/2,8 (1980) Leica Summilux 21 mm f/1,4 ASPH (2008) Grands-angles : de 24 à 28 mm Leica M-Elmar 24 mm f/3,8 ASPH (2008) Leica Elmarit 24 mm f/2,8 ASPH (1997) Leica Summilux 24 mm f/1,4 ASPH (2008) Voigtländer Color Skopar 25 mm f/4 Zeiss Biogon 25 mm f/2,8 Leica Hektor 28 mm f/6,3 (1935) Konica M-Hexanon 28 mm f/2,8 Leica Elmarit 28 mm f/2,8 (1965) Leica Elmarit-M 28 mm f/2,8 (1992) Leica Elmarit-M 28 mm f/2,8 ASPH (2006) Ricoh GR 28 mm f/2,8 Zeiss Biogon 28 mm f/2,8 Leica Summicron 28 mm f/2 ASPH (2000) Voigtländer Ultron 28 mm f/2 Voigtländer Ultron 28 mm f/1,9 Cadrages naturels : de 35 à 60 mm Leica Summaron 35 mm f/3,5 (1948) Leica Summaron 35 mm f/2,8 (1958) Zeiss Biogon 35 mm f/2,8 Leica Summarit 35 mm f/2,5 (2007) Voigländer Color Skopar 35 mm f/2,5 Konica M-Hexanon 35 mm f/2 Leica Summicron 35 mm f/2 (1958) Leica Summicron 35 mm f/2 (1971) Leica Summicron 35 mm f/2 (1979) Leica Summicron 35 mm f/2 ASPH (1997) Zeiss Biogon 35 mm f/2 Voigtländer Ultron 35 mm f/1,7 Leica Summmilux 35 mm f/1,4 (1961) Leica Summmilux 35 mm f/1,4 aspherical (1989) Leica Summmilux 35 mm f/1,4 ASPH (1994) Leica Summmilux 35 mm f/1,4 ASPH Ti (1996) Voigländer Nokton 35 mm f/1,2 Leica Elmarit-C 40 mm f/2,8 (1973) Leica Summicron-C 40 mm f/2 (1973) Voigländer Nokton 40 mm f/1,4 Leica Elmar 50 mm f/3,5 (1932) Leica Elmar 50 mm f/2,8 (1994) Leica Summarit 50 mm f/2,5 (2007) Leica Summar 50 mm f/2 (1932) Leica Summitar 50 mm f/2 (1939) Leica Summicron 50 mm f/2 (1954) Leica Summicron 50 mm f/2 (1956) Leica Summicron 50 mm f/2 (1979) Voigtländer Heliar 50 mm f/2 Zeiss Planar 50 mm f/2 Zorki Jupiter-8 50 mm f/2 Leica Summarit 50 mm f/1,5 (1949) Voigtländer Nokton 50 mm f/1,5 Zeiss Sonnar 50 mm f/1,5 Leica Summilux 50 mm f/1,4 (1962) Leica Summilux 50 mm f/1,4 ASPH (2004) Canon 50 mm f/1,2 Leica Noctilux 50 mm f/1,2 (1966) Voigtländer Nokton 50 mm f/1,1 Leica Noctilux 50 mm f/1 (1994) Leica Noctilux 50 mm f/0,95 (2008) Konica Hexanon 60 mm f/1,2 Moyennes focales : de 65 à 135 mm Leica Elmar 65 mm f/3,5 (1960) Leica Hektor 73 mm f/1,9 (1932) Voigtländer Color-Héliar 75 mm f/2,5 Leica Summarit 75 mm f/2,5 (2007) Leica Apo-Summicron ASPH 75 mm f/2 (2005) Leica Summilux 75 mm f/1,4 (1980) Zeiss Tele Tessar 85 mm f/4 Leica Elmar 90 mm f/4 (1954) Leica Elmar 90 mm f/4 (1964) Leica Elmar-C 90 mm f/4 (1973) Leica Macro-Elmar 90 mm f/4 (2002) Konica M-Hexanon 90 mm f/2,8 Leica Elmarit 90 mm f/2,8 (1959) Leica Tele Elmarit 90 mm f/2,8 (1973) Leica M-Elmarit 90 mm f/2,8 (1990) Leica Summarit 90 mm f/2,5 (2007) Leica Thambar 90 mm f/2,2 (1935) Leica Summicron 90 mm f/2 (1957) Leica Summicron 90 mm f/2 (1970) Leica Summicron 90 mm f/2 (1980) Leica Apo-Summicron ASPH 90 mm f/2 (1998) Leica Elmar 105 mm f/6,3 (1932) Leica Tele Elmar 135 mm f/4 (1959) Multifocales Leica Tri Elmar 16-18-21 mm f/4 (2006) Leica Tri Elmar 28-35-50 mm f/4 (1998)
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Affiche du document Le Canon 5D Mark III

Le Canon 5D Mark III

Jean-Marie Sepulchre

2h48min00

  • Photographie
  • Livre epub
224 pages. Temps de lecture estimé 2h48min.
Le Canon EOS 5D Mark III succède au 5D Mark II qui avait connu un succès mondial en tant que premier boîtier reflex numérique à permettre la réalisation de vidéos de qualité professionnelle. Le Mark III reprend et améliore ces capacités vidéo, mais se modernise aussi beaucoup quant à ses caractéristiques proprement photographiques, notamment avec un autofocus très sophistiqué, une construction renforcée et un mode de prise de vue silencieux qui ravira les adeptes de la photo discrète et comblera les photographes de mariage ou de concert. Son nouveau capteur de 22 millions de pixels, le plus défini dans la gamme actuelle de la marque, est un excellent compromis qui permet d'obtenir des tirages A2 sans difficulté - voire plus grands en post-traitant ses fichiers RAW -, tout en offrant un très bon rendement en hauts ISO, même en JPEG. Le boîtier est-il vraiment apte à répondre à la plupart des situations ? Quels sont les meilleurs choix en matière d'objectifs, dans la marque ou en marques compatibles ? Les logiciels de post-traitement sont-ils à la hauteur ? Cet e-book apporte des réponses chiffrées et argumentées à toutes ces questions, l'auteur ayant, en plus des essais techniques, effectué plus d'un mois de prises de vue, du paysage au reportage de mariage, avec le kit de base de ce 5D Mark III équipé de son zoom 24-105 mm f/4. Le Canon 5D Mark III, maturité d'une gamme Naissance d'une grande marque Le système EOS Le leadership en numérique Construction et ergonomie du 5D Mark III Technologie et particularités Prise en main et ergonomie Réglages de base conseillés pour le 5D Mark III Réglages de qualité d'image Réglages de prise de vue Live view et vidéo Le post-traitement des fichiers Traitements dans le boîtier Post-traitement des fichiers RAW Correction des JPEG Montage des vidéos Performances et essais du 5D Mark III Les performances du capteur La qualité des fichiers Les mesures de piqué des objectifs Les défauts optiques Choisir les objectifs Les critères de choix Optimiser la netteté Présentation des fiches Tests de 17 zooms autofocus Canon EF 16-35 mm f/2,8 L II USM Canon EF 17-40 mm f/4 L USM Canon EF 24-70 mm f/2,8 L USM Canon EF 24-70 mm f/2,8 L II USM Sigma 24-70 mm f/2,8 IF EX DG HSM Tamron 24-70 mm f/2,8 Di VC USD Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM Canon EF 28-70 mm f/2,8 L USM Canon EF 28-105 mm f/3,5-4,5 USM Canon EF 28-135 mm f/3,5-5,6 IS USM Canon EF 28-300 mm f/3,5-5,6 L IS USM Sigma APO 50-500 mm f/4,5-6,3 DG OS HSM Canon EF 70-200 mm f/4 L IS USM Canon EF 70-200 mm f/2,8 L IS II USM Canon EF 70-300 mm f/4,5-5,6 DO IS USM Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 L IS USM Canon EF 100-400 mm f/4,5-5,6 L IS USM Tests de 16 objectifs fixes autofocus Canon EF 24 mm f/2,8 IS USM Canon EF 40 mm f/2,8 STM Canon EF 50 mm f/1,8 II Canon EF 50 mm f/1,4 USM Sigma 70 mm f/2,8 Macro EX DG Sigma 85 mm f/1,4 EX DG HSM Canon EF 85 mm f/1,2 L USM Canon EF 85 mm f/1,2 L II USM Canon EF 100 mm f/2,8 L Macro USM Canon EF 100 mm f/2,8 L Macro IS USM Canon EF 135 mm f/2 L USM Sigma 150 mm f/2,8 Apo Macro EX DG OS HSM Canon EF 200 f/2 L IS USM Canon EF 300 f/4 L IS USM Canon EF 300 f/2,8 L IS USM Canon EF 400 f/2,8 L II IS USM Canon EF 500 f/4 L IS USM Canon EF 600 f/4 L II IS USM Canon EF 800 f/5,6 L IS USM Tests de 9 objectifs fixes manuels Canon TS-E 17 mm f/4 Zeiss Distagon T* 21 mm f/2,8 Canon TS-E 24 mm f/3,5 L II Zeiss Distagon T* 25 mm f/2 Zeiss Distagon T* 28 mm f/2 Zeiss Distagon T* 35 mm f/2 Zeiss Distagon T* 35 mm f/1,4 Zeiss Makro-Planar T* 50 mm f/2 Zeiss Makro-Planar T* 100 mm f/2
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