Edmond Jaloux

Edmond Jaloux

Edmond Jaloux
Edmond Jaloux en 1936.
Fonction
Fauteuil 33 de l'Académie française
-
Paul Bourget
Jean-Louis Vaudoyer
Biographie
Naissance
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MarseilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
LutryVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière du Bois-de-VauxVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Lycée ThiersVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Écrivain, critique littéraire, romancierVoir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Germaine Jaloux (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Le Gaulois
Gazette de Lausanne
Les Nouvelles littéraires
Candide
Journal de GenèveVoir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Académie française ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
Club des longues moustachesVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Prix Femina (Le reste est silence) ()
Grand prix de littérature de l'Académie française ()
Prix Louis-Barthou ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Archives conservées par
Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
Le reste est silenceVoir et modifier les données sur Wikidata
Wikipedia
Edmond Jaloux
330px-Edmond_Jaloux%2C_%22L%27Ouest-%C3%89clair%22%2C_1936.jpg
Edmond Jaloux en 1936.
Fonction
Fauteuil 33 de l'Académie française
2 juillet 1936 - 22 août 1949
Paul Bourget
Jean-Louis Vaudoyer
Biographie
Naissance
19 juin 1878Voir et modifier les données sur Wikidata
MarseilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
22 août 1949Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
LutryVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière du Bois-de-VauxVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Lycée ThiersVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Écrivain, critique littéraire, romancierVoir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Germaine Jaloux (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Le Gaulois
Gazette de Lausanne
Les Nouvelles littéraires
Candide
Journal de GenèveVoir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Académie française (1936)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
Club des longues moustachesVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Prix Femina (Le reste est silence) (1909)
Grand prix de littérature de l'Académie française (1920)
Prix Louis-Barthou (1950)Voir et modifier les données sur Wikidata
Archives conservées par
Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
Le reste est silenceVoir et modifier les données sur Wikidata

Edmond Jaloux, né le 19 juin 1878 à Marseille et mort le 22 août 1949 à Lausanne, est un écrivain et critique littéraire français.

Biographie

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Après des études au lycée de Marseille, actuel Lycée Thiers, interrompues au bout de deux ans, Edmond Jaloux fonde à dix-huit ans la petite revue Méditerranéenne, avant de collaborer au Gaulois, à La Revue hebdomadaire, à Candide et aux Nouvelles Littéraires.

De 1908 à 1911, il participe à Venise, au Café Florian, aux réunions du Club des longues moustaches.

Chargé de mission littéraire en Suisse par le Gouvernement français en 1918, Edmond Jaloux tombe amoureux de Lausanne et y passe souvent l'été dans les années 1920-1930 avant de s'installer à demeure à Lutry, près de Lausanne, dès 1937, où il séjournera pendant la Seconde Guerre mondiale et jusqu'à son décès, survenu à Lausanne, en 1949.

Ce fin critique attire l’attention de son temps sur les littératures étrangères modernes et contemporaines, grâce à ses articles, dont quelques-uns ont été réunis plus tard en recueils : L’Esprit des livres, De Pascal à Barrès, D’Eschyle à Giraudoux - grâce encore à ses essais : Figures étrangères, Rainer Maria Rilke, Perspective et personnages, Vie de Goethe. On lui doit également une Introduction à l’Histoire de la littérature française, dont deux volumes furent publiés en Suisse. En 1930, Edmond Jaloux signe la préface du livre à scandale La vaine équipée (Sleeveless Errand) de Norah C. James, lors de sa traduction en français par Germain d'Hangest.

Initiateur, cofondateur et âme de la Société de poésie de Lausanne (mai 1944 - 1948) avec les écrivains Edmond-Henri Crisinel et Gustave Roud, Edmond Jaloux, qui a fait connaître l'œuvre des Vaudois Charles Ferdinand Ramuz et Gustave Roud en France, s’essaie également au roman. Son œuvre romanesque compte de nombreux titres, notamment Agonie de l’amour (1902), Le reste est silence (1909), qui remporte le Prix Femina, L’Incertaine (1918), Fumées dans la campagne (1918), La Fin d’un beau jour (1922), L’Escalier d’or (1922), L’Alcyone (1925), L’Ami des jeunes filles (1926).

Après un échec en 1934 au fauteuil de Pierre de la Gorce, où il n’avait obtenu que 9 voix contre Maurice de Broglie, Edmond Jaloux est élu à l’Académie française le 2 juillet 1936, au Fauteuil 33, le fauteuil de Voltaire, qu'occupait Paul Bourget, par 18 voix devant Jacques de Lacretelle. Il est reçu le 24 juin 1937 par Georges Lecomte.

Chroniqueur littéraire de la Gazette de Lausanne, du Journal de Genève et de Radio-Lausanne, il publie Essences, un recueil de pensées, d'aphorismes et de maximes (1944, 1947). Un essai sur Marcel Proust paraîtra à titre posthume (1953).

L’Académie française décerne à son épouse Germaine le prix Louis Barthou en 1950.

Points de vue sur Edmond Jaloux

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Selon Paul Morand, Edmond Jaloux était « le plus impartial, le plus intelligent et le mieux renseigné de nos critiques »[2].

Dans ses Mémorables, Maurice Martin du Gard trace de lui le portrait suivant : « Edmond Jaloux est un Monsieur avec une canne de lapis-lazuli paisible, un bourgeois, l’air d’un médecin, plutôt suisse que de Marseille où il est né, de Provençaux. Dans l’abord, une sorte d’enjouement sceptique et aristocratique que lui ajouta une société de femmes sensibles et titrées, délicieuses, où il pénétra d’emblée, par un concours heureux, en arrivant sur le tard à Paris. »[citation nécessaire]

Stefan Zweig qui apprécie le rôle qu'a joué Edmond Jaloux dans la connaissance qu'ont les Français de l’œuvre de Rainer Maria Rilke, écrit dans un article de 1931 consacré à cet auteur : « Edmond Jaloux a écrit beaucoup de romans. La plupart ne sont guère épais. Pas plus que l'aquarelle ne saurait s'adapter aux amples dimensions de la fresque, son art délicat ne saurait entrer dans le cadre épique d'une saga en plusieurs volumes. Il trace un décor étroit, mais il le remplit tout entier[3]. »

Œuvres

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  • Une âme d'automne (1896)
  • L’Agonie de l'amour (1902)
  • Le Triomphe de la frivolité (1903)
  • Les Sangsues (1904)
  • Le Jeune Homme au masque (1905)
  • L’École des mariages (1906)
  • Le Démon de la vie (1908)
  • Le reste est silence (Prix Femina, 1909)
  • L’Éventail de crêpe (1911)
  • Fumées dans la campagne (1918)
  • L’Incertaine (1918)
  • Les Amours perdues (1919)
  • Au-dessus de la ville (1920)
  • Vous qui faites l'endormie (1920)
  • La Fin d'un beau jour (1922)
  • L’Escalier d'or (1922)
  • Les Barricades mystérieuses (1922)
  • Les Profondeurs de la mer (1922)
  • L’Esprit des livres, 7 volumes (1922)
  • Le rayon dans le brouillard (1923)
  • Lettres de l'Abbé Galuchat (1923)
  • L'Alcyone (1925)
  • O toi que j'eusse aimée ! (1926)
  • Soleils disparus (1927)
  • Lœtitia (1929)
  • Du rêve à la réalité (1932)
  • Essences (1944, 1952)
  • La vie de Goethe (1933)
  • La Chute d'Icare (1936)
  • Le Pouvoir des choses (1941)
  • Introduction à l'histoire de la littérature française, 2 volumes (1946 & 1948)

Notes et références

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  1. « https://calames.abes.fr/pub/bljd.aspx#details?id=FileId-287 »
  2. Paul Morand, Lettres de Paris, Paris, Salvy, 1996, 273 p. (ISBN 9782905899729), p. 148
  3. Traduction d'un texte datant de 1931, publié dans Stefan Zweig, Gesammelte Werke (Œuvres complètes), éd. 1951 puis 2013. En langue allemande : "Edmond Jaloux hat viele Romane geschrieben. Die meisten haben schmales Format. So wenig wie das Aquarell die ausgreifenden Dimensionen des Fresco verträgt, würde seine zarte Kunst dem Rahmen des mehrbändigen, weltbauenden Epos entsprechen. Er zieht seinen Rahmen eng, aber er füllt ihn ganz."

Voir aussi

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Bibliographie

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  • Jean-Philippe Chenaux, Un Académicien chez les Vaudois: Edmond Jaloux : Ramuz, Roud, Crisinel, Simond, Weber-Perret et la Société de Poésie, Lausanne, coll. « Cahiers de la Renaissance vaudoise 158 », 2022, 311 p. (ISBN 978-2-88017-158-2).

Liens externes

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181 pages. Temps de lecture estimé 2h16min.
Edmond Jaloux (1878-1949) "J’ai toujours été curieux. La curiosité est, depuis mon plus jeune âge, la passion dominante de ma vie. Je l’avoue ici, parce qu’il me faut bien expliquer comment j’ai été mêlé aux événements dont j’ai résolu de faire le récit ; mais je l’avoue sans honte, ni complaisance. Je ne peux voir dans ce trait essentiel de mon caractère ni un travers, ni une qualité, et les moralistes perdraient leur temps avec moi, soit qu’ils eussent l’intention de me blâmer, soit de me donner en exemple à autrui. Je dois ajouter cependant, par égard pour certains esprits scrupuleux, que cette curiosité est absolument désintéressée. Mes amis goûtent mon silence, et ce que je sais ne court pas les routes. Elle n’a pas non plus ce caractère douteux ou équivoque qu’elle prend volontiers chez eux qui la pratiquent exclusivement. Aucune malveillance, aucune bassesse d’esprit ne se mêlent à elle. Je crois qu’elle provient uniquement du goût que j’ai pour la vie humaine. Une sorte de sympathie irrésistible n’a toujours entraîné vers tous ceux que le hasard des circonstances me faisait rencontrer. Chez la plupart des êtres, cette sympathie repose sur des affinités intellectuelles ou morales, des parentés de goût ou de nature. Pour moi, rien de tout cela ne compte. Je me plais avec les gens que je rencontre parce qu’ils sont là, en face de moi, eux-mêmes et personne d’autre, et que ce qui me paraît alors le plus passionnant, c’est justement ce qu’ils possèdent d’essentiel, d’unique, la forme spéciale de leur esprit, de leur caractère et de leur destinée." Pierre, le narrateur, devient l'ami d'un personnage excentrique : Valère Bouldouyr. C'est un ancien poète symboliste qui pour s'échapper de la réalité organise des fêtes dans son appartement pour quelques amis et surtout pour sa nièce Françoise...
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