Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik
Portrait de Boris Cyrulnik
Boris Cyrulnik, en novembre 2011.
Biographie
Naissance (87 ans)
Bordeaux
Nationalité Française
Thématique
Formation Faculté de médecine de Paris et lycée Jacques-DecourVoir et modifier les données sur Wikidata
Profession Neurologue, psychiatre et psychanalysteVoir et modifier les données sur Wikidata
Employeur Université de la Méditerranée-Aix-Marseille-II et université de ToulonVoir et modifier les données sur Wikidata
Travaux Éthologie clinique
Intérêts psychanalyse
Idées remarquables résilience
Distinctions Prix Renaudot de l'essai (d), commandeur de la Légion d'honneur‎, docteur honoris causa de l'université catholique de Louvain (d) et grand officier de la Légion d'honneur‎Voir et modifier les données sur Wikidata
Wikipedia
Boris Cyrulnik
Portrait de Boris Cyrulnik
Boris Cyrulnik, en novembre 2011.
Biographie
Naissance 26 juillet 1937 (87 ans)
Bordeaux
Nationalité Française
Thématique
Formation Faculté de médecine de Paris et lycée Jacques-DecourVoir et modifier les données sur Wikidata
Profession Neurologue, psychiatre et psychanalysteVoir et modifier les données sur Wikidata
Employeur Université de la Méditerranée-Aix-Marseille-II et université de ToulonVoir et modifier les données sur Wikidata
Travaux Éthologie clinique
Intérêts psychanalyse
Idées remarquables résilience
Distinctions Prix Renaudot de l'essai (d), commandeur de la Légion d'honneur‎, docteur honoris causa de l'université catholique de Louvain (d) et grand officier de la Légion d'honneur‎Voir et modifier les données sur Wikidata

Boris Cyrulnik, né le 26 juillet 1937 à Bordeaux, est un auteur de livres grand public traitant de psychologie et de récits de vie, ainsi qu'une personnalité médiatique française. Médecin neuropsychiatre de formation ayant un temps exercé comme tel mais aussi comme psychanalyste, il a animé un groupe de recherche en éthologie clinique au centre hospitalier intercommunal Toulon-La Seyne-sur-Mer. Il est directeur d'enseignement du diplôme universitaire d'éthologie humaine de l'université de Toulon.

Il a notamment vulgarisé le concept de « résilience » (renaître de sa souffrance) qu'il a tiré des écrits de John Bowlby[1]. À la suite de ce dernier, Boris Cyrulnik voit d'abord l'éthologie comme « un carrefour de disciplines »[2].

Il est membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD)[3]. Boris Cyrulnik est également engagé pour la protection de la nature et des animaux.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Jeunesse

[modifier | modifier le code]

Boris Cyrulnik naît à Bordeaux en 1937[4], au sein d’une famille juive ashkénaze arrivée en France dans les années 1930[5]. Son père, Aaron Cyrulnik, ébéniste ukrainien né à Łuck[6], s'engage dans la Légion étrangère[7]. Sa mère, polonaise, Estera Cyrulnik (née Smulewicz), est née à Lublin[8]. Durant l'Occupation, ses parents le confient en 1942 à une pension pour lui éviter la déportation[9]. Il est ensuite recueilli à l'Assistance publique, puis par une institutrice bordelaise, Marguerite Farges, qui le cache chez elle rue Adrien-Baysselance durant deux ans[7]. Lors de la rafle du 10 janvier 1944, il est détenu à la grande synagogue de Bordeaux[7]. Il s'y cache dans les toilettes et est sauvé alors par une infirmière[10],[11]. Il est ensuite pris en charge et caché par un réseau, puis placé dans une ferme, sous le nom de Jean Laborde, jusqu'à la Libération[7].

Ses parents, arrêtés en 1942 et 1943, meurent en déportation, et il est recueilli à Paris par sa tante maternelle, Dora, seule survivante, qui l'élève. Il explique que c'est cette expérience personnelle traumatisante qui l'a poussé à devenir psychiatre[6].

Formation et carrière

[modifier | modifier le code]

Boris Cyrulnik fait ses études secondaires au lycée Jacques-Decour à Paris, puis supérieures à la faculté de médecine de Paris. Le service de neurochirurgie parisien dans lequel il fait fonction d'interne pendant un an (1967-1968) refuse de prolonger son contrat, et le service de psychiatrie de l'hôpital de Digne-les-Bains dans lequel il commence alors son internat refuse également de prolonger son contrat au bout d'un an (1968-1969), malgré l'appel de cette décision qu'il fait alors auprès du conseil de l'ordre[12]. Afin de valider son certificat d'études spéciales en neuropsychiatrie, il semble trouver un point de chute dans le service de psychiatrie du Pr Sutter[12] à Marseille (une autre version de sa biographie mentionne quant à elle un internat en psychiatrie à Digne-les-Bains de 1968 à 1971)[réf. nécessaire]. Dans les entretiens réalisés pour l'émission À voix nue de France-Culture, il dit avoir passé plusieurs années à exercer à l’hôpital de Digne-les-Bains.

Il devient ensuite médecin chef de La Salvate, un établissement privé de postcure psychiatrique[13]. Il quitte ce poste en 1979 et s'installe comme psychanalyste à mi-temps[4], tout en donnant des consultations au centre hospitalier intercommunal Toulon-La Seyne-sur-Mer (jusqu'en 1991) ; il y crée un groupe de recherches en éthologie clinique qu'il anime jusqu'à la fin des années 1990 au moins[14]. Il publie en 1984 Éthologie clinique : 14 textes originaux (éditions de la Société de psychologie médicale de langue française)[15]. Chargé de cours d'éthologie humaine à la faculté de médecine de Marseille de 1974 à 1987, il est depuis 1995/1996[réf. souhaitée] directeur d'enseignement d'un diplôme universitaire en éthologie humaine de l'université de Toulon[16].

En 1998, il est nommé président du Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon, puis en 2005 président du prix Annie-et-Charles-Corrin sur la mémoire de la Shoah (depuis 2005).

Boris Cyrulnik est une des 43 personnalités ayant constitué la commission Attali sur les freins à la croissance, dirigée par Jacques Attali et installée le 30 août 2007 par Nicolas Sarkozy[17].

De 2007 à 2014, il est l'un des deux chroniqueurs dans l'émission Histoire d'Homme réalisée par Marie-Odile Monchicourt, avec Yves Coppens, sur France Info[18].

Il préside à partir de 2012 le conseil scientifique de l'université privée Fernando-Pessoa, devenue le Centre libre d'enseignement supérieur international (CLESI) puis Europe Eduss, avec un autre universitaire et ancien président de l'université de Toulon, Bruno Ravaz[19],[20]. Elle sera condamnée à fermer ses portes le 18 septembre 2014[21].

Après avoir présidé, en 2018, les Assises de l’école maternelle, Boris Cyrulnik s'est vu confier par le président Emmanuel Macron en septembre 2019 la présidence du « Comité des 1 000 premiers jours de l'enfant », une période fondatrice dans le développement des tout-petits. La commission d’experts bénévoles a rendu ses travaux en septembre 2020[22]. Le gouvernement a en parallèle engagé le cabinet privé de conseil en stratégie Roland Berger pour une mission identique mais facturée 425 000 €[23].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Boris Cyrulnik se marie en 1964 avec Florence, médecin et peintre[4]; le couple qui vit à La Seyne-sur-Mer[24] a une fille, Natacha, réalisatrice de films documentaires et maître de conférences à l'université Aix-Marseille et un garçon, Ivan, musicien[25].

Honneurs et distinctions

[modifier | modifier le code]
  • Docteur honoris causa de l'université catholique de Louvain.
  • Commandeur de la Légion d'honneur Commandeur de la Légion d'honneur (31 décembre 2020)[26]. Officier du 31 décembre 2014[27][réf. non conforme].
  • Grand officier de l'ordre national du Mérite Grand officier de l'ordre national du Mérite (2025)[28]

Prises de position

[modifier | modifier le code]

Interrogé fin 2011 sur la querelle autour de la « théorie du genre », Boris Cyrulnik répond : « Je pense que le « genre » est une idéologie. Cette haine de la différence est celle des pervers, qui ne la supportent pas. Freud disait que le pervers est celui qu'indispose l'absence de pénis chez sa mère. »[29].

Sur l'homoparentalité, Boris Cyrulnik est plutôt pour : « Selon mon expérience, les enfants élevés par des couples homosexuels grandissent comme les autres[30]. »

L'engagé pour la défense des droits des animaux est l'ami de l'éthologue et anthropologue britannique Jane Goodall et membre de l'Institut Jane Goodall France[31].

Conteur à la « voix douce, enveloppante et délicieusement régressive[32] » et vulgarisateur (en 2010, il a vendu plus de 1,5 million d'exemplaires de ses différents ouvrages)[33], Boris Cyrulnik a en effet réussi à médiatiser des thèses biologisantes[34] : « gène du surhomme » qui « facilite le transport de la sérotonine, un neuromédiateur qui lutte contre les émotions dépressives » et joue un rôle déterminant dans la résilience[35] ; différences naturelles de tempéraments et de comportements entre individus (et plus particulièrement entre hommes et femmes), déterminées par les prédispositions génétiques, les hormones sexuelles, le système immunitaire[36],[37].

Critiques

[modifier | modifier le code]

Le journaliste scientifique Nicolas Chevassus-au-Louis explique dans une enquête que Boris Cyrulnik raconte « peu ou prou la même chose » dans ses 18 livres (2,5 millions d’exemplaires vendus) avec de nombreuses banalités, des contradictions et des références, notamment scientifiques, défaillantes (non référencées, invérifiables). Son statut de scientifique y est aussi questionné puisque : il n’exerce plus comme médecin depuis 1999, il n’est pas éthologue (ce qu’il confirme au journaliste) et il n’est guère cité dans les publications académiques. Concernant la notion empruntée de résilience, le journaliste ajoute qu’il se contente « dans ses livres d’enchaîner les anecdotes sans esquisser la moindre théorisation sérieuse » alors même que des discussions ont cours dans le milieu scientifique[38].

La chercheuse indépendante Odile Fillod consacre deux billets critiques aux thèses et au parcours de Boris Cyrulnik[39],[40].

Publications (sélection)

[modifier | modifier le code]

Ouvrages

[modifier | modifier le code]
  • Mémoire de singe et paroles d'homme, Paris, Hachette, 1983.
  • Sous le signe du lien, Paris, Hachette, 1989 ; rééd., Paris, Fayard/Pluriel, 2010.
  • La Naissance du sens, Paris, Hachette, 1991 ; réédition 1998 (ISBN 978-2012788916).
  • Les Nourritures affectives, Paris, Odile Jacob, 1993.
  • De la parole comme d'une molécule, avec Émile Noël, Paris, Seuil, 1995.
  • L'Ensorcellement du monde, Paris, Odile Jacob, 1997.
  • La Naissance du sens, Paris, Hachette Littérature, 1998.
  • Un merveilleux malheur, Paris, Odile Jacob, 1999 ; réédition 2002 (ISBN 2-7381-1125-4). Ce livre a pu inspirer la chanson Beau malheur d'Emmanuel Moire sur le même thème.[réf. nécessaire]
  • Dialogue sur la nature humaine, avec Edgar Morin, Éditions de l'Aube, 2000 ; version illustrée rééditée en 2015.
  • Les Vilains Petits Canards, Paris, Odile Jacob, 2001 (ISBN 2-7381-0944-6), son best-seller avec plus de 500 000 exemplaires vendus[33]
  • L'Homme, la Science et la Société, Éditions de l'Aube, 2003.
  • Le Murmure des fantômes, Paris, Odile Jacob, 2003, Paris, éd. poche, Paris, Odile Jacob, 2005. (ISBN 2-7381-1674-4).
  • Parler d'amour au bord du gouffre, Paris, Odile Jacob, 2004.
  • La Petite Sirène de Copenhague, Éditions de l'Aube, 2005 ; rééd. 2012.
  • De chair et d'âme, Paris, Odile Jacob, 2006.
  • Autobiographie d'un épouvantail, Paris, Odile Jacob, 2008, prix Renaudot de l'essai, 2008 (ISBN 978-2-7381-2398-5)[41].
  • Je me souviens…,  éd. L'Esprit du temps, coll. « Textes essentiels », 2009; éd. poche, Paris, Odile Jacob, 2010, (ISBN 978-2-7381-2471-5).
  • Mourir de dire : La honte, Paris, Odile Jacob, 2010. (ISBN 978-2-7381-2505-7).
  • Dialogue sur la nature humaine, avec Edgar Morin, Éditions de l'Aube, 2010.
  • Quand un enfant se donne « la mort », Paris, Odile Jacob, 2011, (ISBN 978-2-7381-2688-7).
  • Résiliences. Connaissances de base, avec Gérard Jorland,  éd., Paris, Odile Jacob, 2012, (ISBN 978-2-7381-2818-8)[42].
  • Sauve-toi, la vie t'appelle, Paris, Odile Jacob, 2012. (ISBN 978-2-7381-2862-1).
  • Les Âmes blessées, Paris, Odile Jacob, 2014, (ISBN 978-2-7381-3146-1).
  • Avec Marie Anaut, La résilience. De la recherche à la pratique, Paris, Odile Jacob, 2014.
  • Dialogue sur la nature humaine, avec Edgar Morin, illustré par Pascal Lemaître, Éditions de l'Aube, 2015.
  • Ivres paradis, bonheurs héroïques, Paris, Odile Jacob, 2016. (ISBN 978-2-7381-3394-6).
  • L'Impossible Paix en Méditerranée, avec Boualem Sansal, dialogue animé par José Lenzini, éditions de l'Aube, 2017.
  • La Tentation du Bien est beaucoup plus dangereuse que celle du Mal, avec Tzvetan Todorov, dialogue animé par Nicolas Truong, éditions de l'Aube, 2017.
  • Psychothérapie de Dieu, Paris, Odile Jacob, 2017, coll. « OJ-Psychologie », (ISBN 978-2-7381-3887-3).
  • La nuit, j'écrirai des soleils, Paris, Odile Jacob, coll. « OJ-Psychologie », 2019. (ISBN 978-2-7381-4828-5)
  • Des âmes et des saisons : psycho-écologie, Paris, Odile Jacob, coll. « OJ-Psychologie », 2021. (ISBN 978-2-7381-5411-8).
  • Chérif Mécheri, préfet courage sous le gouvernement de Vichy (avec José Lenzini), Paris, Odile Jacob, coll. « OJ-Psychologie », 2021. (ISBN 978-2-7381-5708-9).
  • Résilience : facteurs de protection et de vulnérabilité, Montréal, H4 Éditions, coll. « ConferencesPsy », 2022. (ISBN 978-2-9252-9800-7).
  • Le laboureur et les mangeurs de vent, Odile Jacob, 2022, 272 p. (ISBN 9782415001360)[43],[44].
  • Quarante voleurs en carence affective - Bagarres animales et guerres humaines, Odile Jacob, 2023, 345 p. (ISBN 9782415003975).
  • Quand on tombe amoureux, on se relève attaché, Odile Jacob, 2025, 304 p.

En anglais

[modifier | modifier le code]
  • Resilience: How your inner strength can set you free from the past Tarcher (en), 320 pages (ISBN 1101486384) 2011.

En allemand

[modifier | modifier le code]
  • Warum die Liebe Wunden heilt Beltz GmbH (2006), 232 pages (ISBN 978-3-407857767)
(Pourquoi l'amour guérit les plaies)
  • Mit Leib und Seele Hoffmann und Campe (2007), 272 pages (ISBN 978-3-455500387)
(Corps et âme)
  • Scham. Im Bann des Schweigens. Wenn Scham die Seele vergiftet, traduit par Maria Buchwald et Andrea Alvermann. p (2011), 248 pages
(Mourir de dire : La honte)
  • Rette dich, das Leben ruft!, Ullstein Buch Verlage GmbH, Berlin 281 p. (2013) Sauve toi, la vie t'appelle, traduit par Hainer Kober (de)

Préfaces

[modifier | modifier le code]
  • Françoise Maffre Castellani : Femmes déportées, Histoires de résilience (ISBN 978-2721005199).
  • Patrick Lemoine (ht) : Séduire, comment l'amour vient aux humains, Rouge, 2002.
  • Jean-Bernard Bonange et Bertil Sylvander : Les clownanalystes du Bataclown : Miroirs révélateurs de la vie sociale, coll. « Précursions » (dirigée par Jean-Pierre Klein), 2017.
  • Claude Béata : La Folie des chats, édition Odile Jacob, octobre 2022
  • Boris Cyrulnik, Jean-François Horemans, Lenny Pamart, Diplomatie et droits des enfants : de Janusz Korczak aux Nations-Unies, Chronique sociale, avril 2024 (ISBN 978-2-36717-969-8)
  • Florian Porta Bonete, Aurélien Vautard : La santé mentale en France, LEH, mai 2024

Ouvrages collectifs

[modifier | modifier le code]
  • La Plus Belle Histoire des animaux, collectif,  éd. Seuil, 2006.
  • Si les lions pouvaient parler. Essais sur la condition animale, sous la direction de Boris Cyrulnik,  éd. Gallimard, coll. « Quarto », Paris, 1998, 1 540 p. 80 documents.
  • Boris Cyrulnik, « Instinct/Attachement », dans Dictionnaire de la sexualité humaine, 200 notices par 122 coauteurs, sous la direction de Philippe Brenot,  éd. L'Esprit du temps, collection « Les Dictionnaires », Paris, 2004, 736 pages, et Les Objets de la psychiatrie, dictionnaire de concepts, 230 notices par 150 auteurs, sous la direction de Yves Pélicier, éd. L'Esprit du temps, coll. « Les Dictionnaires », Paris, 1997, 650 pages.
  • Boris Cyrulnik et Claude Seron (dir.), La Résilience ou Comment renaître de sa souffrance,  éd. Fabert, coll. « Penser le monde de l'enfant », Paris, 2004 (ISBN 2-907164-80-5).
  • Nicolas Martin, Antoine Spire, François Vincent et Boris Cyrulnik, La Résilience. Entretien avec Boris Cyrulnik, Le Bord de l'eau éditions, coll. « Nouveaux Classiques », Lormont, France, 2009, 111 pages (ISBN 978-2356870261).
  • De l'attirance à l'amour, Harmattan, 2010 (ISBN 978-2-296-12080-8)
    Écrit avec Michel Bernard, Thierry Tournebise, Jean-François Mattei, Carol Burte, Boris Cyrulnik, Max Poty.
  • avec Jean-Pierre Pourtois : École et résilience, Odile Jacob, 2007 (ISBN 978-2738120120)
  • Nous étions des enfants, Entretien d'introduction au coffret de 10 DVD réalisés par Jean-Gabriel Carasso et produits par L'oizeau rare avec le Comité École de la rue Tlemcen. Cet ouvrage présente 18 témoignages d'enfants déportés ou cachés parce que Juifs, durant la Seconde Guerre mondiale.
  • Les animaux aussi ont des droits, livre de Boris Cyrulnik, Peter Singer et Élisabeth de Fontenay, Seuil, 2013 (ISBN 978-2738135018).
  • La Folle Histoire des idées folles en psychiatrie, sous la direction de Boris Cyrulnik et Patrick Lemoine, Odile Jacob, 2017 (ISBN 978-2021107708).
  • L'impossible paix en Méditerranée, avec Boualem Sansal, éd. L'Aube, 2017.
  • Histoire de la folie avant la psychiatrie, sous la direction de Boris Cyrulnik et Patrick Lemoine, Odile Jacob, 2018.
  • Faut-il imiter pour exister ? Tous des copieurs (et tant mieux !), Philippe Duval, 2019 (ISBN 978-2490737000).
  • Boris Cyrulnik et la petite enfance - 2e édition, Philippe Duval, 2019 (ISBN 978-2490737093).

Entretiens

[modifier | modifier le code]
  • Édith Goldbeter-Merinfeld, « De la neurobiologie à la psychothérapie. Interview de Boris Cyrulnik », Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, vol. 2, no 43,‎ 2009, p. 17-33 (lire en ligne).
  • Entretien avec Boris Cyrulnik, Le Monde de l'Éducation, no 292, mai 2001.
  • Éloge de la peur, entretien avec Boris Cyrulnik, Nouvelles Clés (nouvellescles.com) (200x)
  • Karine-Lou Matignon, La plus belle histoire des animaux, Edition du Seuil, avril 2000, 256 p. (ISBN 978-2-02-055127-4), p. 157-245

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. John Bowlby, Attachement et perte, trois volumes, PUF, coll. « fil rouge », 2002.
  2. Mémoire de singe et paroles d'homme.
  3. Page « Comité d'honneur », sur le site de l'ADMD.
  4. a b et c Pascale Nivelle, « La maladie du bonheur », 21 février 2001, Libération, (consulté le 26 juillet 2021).
  5. (en) « Escape from the Past », The Guardian, 18 avril 2009.
  6. a et b « Entretien : Boris Cyrulnik, la confession », Le Point, 19 septembre 2008.
  7. a b c et d Documentaire Boris Cyrulnik. À l'assaut du malheur, de Youki Vattier, produit par Docside Production, 2009, collection « Empreintes » (diffusé sur France 5 le 13 mars 2009).
  8. Voir Mémorial de la Déportation des Juifs de France, Klarsfeld, 2012.
  9. Émission Des mots de minuit no 497 le 21 mars 2013 sur France 2.
  10. Anne Crignon, « Boris Cyrulnik : L'échappée belle », Le Nouvel Observateur, 15 février 2001.
  11. « Force intérieure : trouver le courage en nous », Psychologies Magazine, janvier 2002.
  12. a et b De chair et d'âme, éd. Odile Jacob, 2006, p. 9-10.
  13. Curriculum Vitae de février 2007 sur le site du Consulat de France à Jérusalem : http://www.consulfrance-jerusalem.org/IMG/CV_Boris_Cyrulnik_francais_arabe_def.doc
  14. Au début de la vie psychique (Odile Jacob, 1999), p. 172 : « Boris Cyrulnik : neuropsychiatre, anime un groupe de recherche en éthologie clinique à l’hôpital de Toulon-La-Seyne ».
  15. « Éthologie clinique : 14 textes originaux (S.P.E.I. Éditeur, 1984) ».
  16. Page de présentation du diplôme universitaire (DU).
  17. « Attali veut libérer la croissance »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur LeJDD.fr, 30 août 2007.
  18. Histoire d'Homme par Marie-Odile Monchicourt, Boris Cyrulnik et Yves Coppens, présentation de l'émission sur franceinfo.fr.
  19. « Fernando Pessoa de Toulon, ses demi-mensonges et ses vraies omissions », Le Monde.fr,‎ 25 mars 2013 (lire en ligne, consulté le 10 avril 2020).
  20. « L'ouverture à Toulon de l'antenne d'une université portugaise fait polémique », Le Monde.fr,‎ 13 décembre 2012 (lire en ligne, consulté le 10 avril 2020).
  21. « L’université Fernando-Pessoa condamnée à fermer ses portes », Le Monde.fr,‎ 30 septembre 2014 (lire en ligne, consulté le 10 avril 2020).
  22. « Les 1 000 premiers jours : Boris Cyrulnik remet le rapport de la commission d’experts à Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles », sur solidarites-sante.gouv.fr, 8 septembre 2020.
  23. « « 1 000 premiers jours » de l’enfant : la commission Cyrulnik, bénévole, ignorait que le gouvernement avait payé des consultants privés sur une mission parallèle », Le Monde.fr,‎ 8 avril 2022 (lire en ligne).
  24. « "Les mots font saigner la mémoire" : épisode 1/5 du podcast Boris Cyrulnik : la résilience et l’espoir », sur France Culture (consulté le 13 février 2023)
  25. Sylvie O'Dy, « Boris Cyrulnik, l'arpenteur de l'âme humaine », sur lexpress.fr, 17 avril 1997.
  26. « Décret du 31 décembre 2020 portant promotion dans l'ordre national de Légion d'honneur - Légifrance », sur legifrance.gouv.fr (consulté le 1er janvier 2021).
  27. Légion d'honneur du Nouvel An. sur LaLibre.be en ligne (consulté le 1er janvier 2015).
  28. Le Monde avec AFP, « Légion d’honneur : une promotion spéciale distingue une trentaine de reconstructeurs de Notre-Dame de Paris », Le Monde,‎ 18 janvier 2025 (lire en ligne, consulté le 18 janvier 2025).
  29. « Boris Cyrulnik face au suicide des enfants » entretien, Le Point.fr, 29 septembre 2011.
  30. « Homos et parents ? » Psychologies Magazine.
  31. Boris Cyrulnik rejoint le comité d'honneur de l'Institut Jane Goodall France, newsletter de l'Institut Jane Goodall France.
  32. Marie Huret, avec Marie Cousin, « Boris Cyrulnik. Le psy qui redonne espoir », sur L'Express, 16 janvier 2003.
  33. a et b Anne Jouan, « Boris Cyrulnik, les best-sellers de l'âme », sur Le Figaro, 24 septembre 2010.
  34. Sébastien Lemerle, « Les habits neufs du biologisme en France », Actes de la recherche en sciences sociales, nos 176-177,‎ 2009, p. 68-81.
  35. Boris Cyrulnik, De chair et d’âme, Odile Jacob, 2006, p. 13.
  36. Boris Cyrulnik, Pierre Bustany, Jean-Michel Oughourlian, Christophe André, Thierry Janssen, Patrice Van Eersel, Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner : Entretiens avec Patrice Van Eersel, Albin Michel, 2012, 242 p..
  37. Sébastien Lemerle, Le singe, le gène et le neurone. Du retour du biologisme en France, PUF, 2014, 280 p..
  38. Nicolas Chevassus-au-Louis, « Le grand bazar de Boris Cyrulnik », Revue du crieur, no 6,‎ 2017, p. 22-37 (lire en ligne).
  39. Odile Fillod, « Boris Cyrulnik : stop ou encore ? (1ère partie) », sur Allodoxia, 24 mai 2013 (consulté le 10 février 2021).
  40. Odile Fillod, « Boris Cyrulnik : stop ou encore ? (2ème partie) », sur Allodoxia, 27 juin 2013 (consulté le 10 février 2021).
  41. Sciences et Avenir, décembre 2008.
  42. Mehdi de Graincourt, « Psychologie Résilience », Citadine n°192,‎ novembre 2013, p. 30
  43. Marie-Pierre Genecand, « Boris Cyrulnik: «On a tous le choix entre comprendre ou condamner» », Le Temps,‎ 27 mars 2022 (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le 6 avril 2022).
  44. Robert Habel, « Un plaidoyer pour la pensée libre », Le journal de l'immobilier,‎ 6 avril 2022, p. 34 (lire en ligne).

Voir aussi

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Corinne Benestroff, « Boris Cyrulnik, Sauve-toi, la vie t’appelle », Témoigner, Entre histoire et mémoire (Revue internationale de la Fondation Auschwitz), no 116,‎ 2013, p. 113-116 (DOI https://doi.org/10.4000/temoigner.392, lire en ligne)
  • Catherine Vincent, « Boris Cyrulnik, bâtisseur d'espoir », Le Monde, 18 septembre 2008.
  • Boris Cyrulnik. À l'assaut du malheur, documentaire de 52 minutes réalisé par Youki Vattier, dans la collection « Empreintes », France Télévisions Distribution, 2009.
  • « Le travail peut être beau et rendre heureux », entretien avec Boris Cyrulnik, Acteurs de l'économie, 19 novembre 2010.
  • Le Divan Marc Olivier Fogiel, France 3, émission du vendredi 30 novembre 2018.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]
  • Rafle du 10 janvier 1944
  • Résilience
  • Éthologie
  • Jacob Szmulewicz, son oncle, résistant français

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressources relatives à la rechercheVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Akadem
    • Canal-U
  • Ressource relative au spectacleVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Les Archives du spectacle
  • Ressource relative à plusieurs domainesVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Radio France
  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • IMDb
  • Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • VIAF
    • ISNI
    • BnF (données)
    • IdRef
    • LCCN
    • GND
    • Italie
    • Japon
    • CiNii
    • Espagne
    • Belgique
    • Pays-Bas
    • Pologne
    • Israël
    • NUKAT
    • Catalogne
    • Norvège
    • Tchéquie
    • WorldCat
  • Site de l'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik
  • Conférences avec Boris Cyrulnik sur Akadem
  • Site sur Boris Cyrulnik
  • icône décorative Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • icône décorative Portail de la médecine
  • icône décorative Portail de la psychologie
  • icône décorative Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • icône décorative Portail du judaïsme
  • icône décorative Portail de la Shoah

A consulter en ligne

Affiche du document Les Deux Visages de la résilience

Les Deux Visages de la résilience

Boris Cyrulnik

1h17min15

  • Santé et bien-être
  • Livre epub
  • Livre lcp
103 pages. Temps de lecture estimé 1h17min.
Boris Cyrulnik a introduit en France et sur plusieurs continents le terme « résilience » et a travaillé à son élaboration. La résilience, c’est reprendre un nouveau développement après un trauma pour répondre à l’appel de la vie. Ce nouveau concept a redonné l’espoir à chacun d’entre nous, comme aux praticiens et aux patients. La résilience est ainsi entrée dans la culture. Lorsque certains personnages politiques se sont emparés de ce concept, ils ont créé un contresens en parlant de résilience néolibérale sans l’aide de l’État, alors que toutes les publications scientifiques et cliniques démontrent l’importance du soutien psychoaffectif et socioculturel. L’objectif de ce livre est de préciser la définition du concept de résilience. C’est pourquoi Boris Cyrulnik s’est entouré d’universitaires expérimentés de disciplines complémentaires. Marie Anaut : pratique clinique et dévoiement idéologique – Alain Bentolila : pouvoir du langage – Pierre Bustany : remaniements biologiques – Claude de Tychey : participation de la psychanalyse – Michel Tousignant : cultures et reprises développementales – Michael Ungar : raisonnements multisystémiques – Michel Delage : sages conclusions. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il a oeuvré à l’élaboration du concept de résilience en France et à l’étranger. Directeur d’enseignement à l’université de Toulon, professeur associé à l’université de Mons Belgique, il est l’auteur, chez Odile Jacob, de nombreux ouvrages qui sont des bestsellers : Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards, Sauve-toi, la vie t’appelle, La nuit, j’écrirai des soleils, Des âmes et des saisons, Le Laboureur et les Mangeurs de vent et Quarante voleurs en carence affective. 
Accès libre
Affiche du document Nouvelles fertilités, nouvelles familles : Nouvelle humanité ?

Nouvelles fertilités, nouvelles familles : Nouvelle humanité ?

Micheline Misrahi-Abadou

2h30min00

  • Medecine
  • Livre epub
  • Livre lcp
200 pages. Temps de lecture estimé 2h30min.
Ce livre propose une réflexion originale sur les bouleversements qui traversent notre société, les modèles familiaux et la parentalité, parallèlement à la libération du corps et du rôle des femmes. Des progrès technologiques de plus en plus innovants transforment l’assistance médicale à la procréation. Alors qu’un couple sur six dans le monde souffrira d’infertilité au cours de sa vie, la compréhension de ses causes progresse grâce aux avancées de la médecine génomique. Cela laisse espérer des traitements nouveaux et efficaces dans un avenir proche, avec les limites éthiques nécessaires d’une procréation responsable. La question des conséquences de toutes ces évolutions sur le lien d’attachement au cœur du futur développement de l’enfant reste essentielle. Un livre indispensable pour comprendre les opportunités et les défis des bouleversements qui touchent au plus intime, la reproduction. Micheline Misrahi-Abadou est médecin, professeure de biochimie et biologie moléculaire à la faculté de médecine Paris-Saclay. Elle étudie les mécanismes de la fertilité humaine. Elle a été la première à effectuer le clonage du récepteur humain de la progestérone et à établir la structure du récepteur de la LH qui contrôle la reproduction. Elle a découvert des causes génétiques d’infertilité. Elle est membre de l’Academia Europaea et de l’Académie européenne des sciences. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est directeur d’enseignement à l’université de Toulon et professeur associé à l’Université de Mons en Belgique. Il a animé plusieurs groupes de recherche clinique sur les interactions précoces. Il est l’auteur de nombreux best-sellers, récemment : Sauve-toi, la vie t’appelle, La nuit, j’écrirai des soleils, Des âmes et des saisons, Le Laboureur et les Mangeurs de vent et Quarante voleurs en carence affective. Avec les contributions de : François Ansermet – Philippe Brenot – Sylvie Cadolle – Jean-Hugues Déchaux – Geneviève Delaisi de Parseval – Jean-François Delfraissy – Pierre-Henri Duée – René Frydman – Ariane Giacobino – Hans Ivar Hanevik – Serge Hefez – Dag Olav Hessen – Hélène Letur – Marylène Patou-Mathis – Michelle Perrot. 
Accès libre
Affiche du document Quarante voleurs en carence affective : Bagarres animales et guerres humaines

Quarante voleurs en carence affective : Bagarres animales et guerres humaines

Boris Cyrulnik

1h46min30

  • Sciences de la vie et de la nature
  • Livre epub
  • Livre lcp
142 pages. Temps de lecture estimé 1h46min.
« Pendant les années de guerre, j’ai été privé de toute relation. Après la guerre, j’ai été placé dans une institution. Dans ce désert affectif, où la plupart des enfants s’éteignent, j’ai réussi à m’évader en découvrant les mondes animaux. Comme il n’y avait personne à rencontrer, je m’échappais par une déchirure du grillage pour aller parler au chien du voisin. Il m’accueillait avec joie quand je lui racontais mes malheurs. Ce chien m’a beaucoup aidé. Mes seules relations humaines, je les avais avec des bêtes. Est-ce la raison pour laquelle j’ai toujours pensé qu’en étudiant les animaux on pourrait mieux comprendre la condition humaine ? » B. C. Les enfants en carence affective risquent de devenir des adultes violents. La parole humaine, source de créativité, engendre aussi l’horreur des guerres de croyance. Comparant les animaux et les hommes, convoquant une somme inégalée de connaissances et d’expériences cliniques, Boris Cyrulnik nous fait ressentir et comprendre la violence du monde et les racines de la guerre. Poursuivant son exploration conjuguée de l’âme humaine et des mondes animaux, Boris Cyrulnik nous livre ici une œuvre magistrale, où l’on découvre un savant derrière le conteur et le sage. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est l’auteur, chez Odile Jacob, de nombreux ouvrages qui sont tous d’immenses succès, tels que Sauve-toi, la vie t’appelle, La nuit, j’écrirai des soleils, Des âmes et des saisons et Le Laboureur et les Mangeurs de vent. 
Accès libre
Affiche du document Pour une nouvelle psychiatrie : Propositions

Pour une nouvelle psychiatrie : Propositions

Patrick LEMOINE

2h03min45

  • Sciences humaines et sociales
  • Livre epub
  • Livre lcp
165 pages. Temps de lecture estimé 2h4min.
Pénurie de psychiatres, mécontentement des soignants, recherche clinique en berne, augmentation de la prévalence des troubles, parcours de soins douloureux, patients sacrifiés et familles en détresse, la psychiatrie est proche du point de rupture. Au-delà de l’état des lieux et du manque de moyens, de quelle psychiatrie rêvons-nous pour demain ? Quelles sont les innovations prometteuses ? Entourés des meilleurs experts – des psychiatres, mais aussi des chercheurs, une épidémiologiste, un directeur du Programme de santé mentale de l’OMS, un procureur général –, Patrick Lemoine et Boris Cyrulnik débattent de questions incontournables aujourd’hui : la prévention des troubles chez les enfants et les adolescents, les psychotropes prescrits à outrance, le remboursement des psychologues, la reconnaissance de la psychiatrie en tant que discipline carrefour, la nécessité de s’ouvrir à d’autres approches, même celles dites « alternatives ». Il est temps de faire de la psychiatrie une vraie priorité, mais aussi de la refonder et de la renouveler. Patrick Lemoine est psychiatre. Spécialiste du sommeil, docteur en neurosciences, professeur associé à l’Université de Pékin, il a publié plus d’une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels La Santé psychique des génies, Docteur, j’ai mal à mon sommeil, La Santé psychique de ceux qui ont fait le monde. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre, directeur d’enseignement à l’université de Toulon et professeur à l’Université de Mons en Belgique. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages qui ont tous été d’immenses succès, parmi lesquels, tout récemment, Le Laboureur et les Mangeurs de vent. Contributions de : François Ansermet, Frank Bellivier, Philippe Courtet, Bruno Falissard, Vivianne Kovess-Masfety, Michel Lejoyeux, Jean-Arthur Micoulaud Franchi, Norman Sartorius, Sylvie Tordjman, Jean-Olivier Viout 
Accès libre
Affiche du document Famille et résilience

Famille et résilience

Michel Delage

1h46min30

  • Santé et bien-être
  • Livre epub
  • Livre lcp
142 pages. Temps de lecture estimé 1h46min.
Lorsque l’on est confronté à un événement traumatisant, c’est en priorité vers la famille que l’on se tourne. Or, dès les premiers travaux sur l’attachement, le problème a été soulevé : si certaines familles ont un indéniable effet protecteur, d’autres, au contraire, entravent la résilience. Quel est l’impact du traumatisme sur la famille ? Et quelles sont les conditions d’une résilience familiale ?Dans ce livre, des psychothérapeutes analysent les interactions affectives dans les systèmes familiaux. Ils montrent l’étonnante variété de réactions après un traumatisme et expliquent comment surmonter ses blessures grâce à la résilience. Ancien chef du service de l’hôpital d’instruction des Armées à Toulon, Michel Delage est psychiatre. Il est l’auteur de La Résilience familiale. Neuropsychiatre, directeur d’enseignement à l’université de Toulon, Boris Cyrulnik, est l’auteur de nombreux best-sellers, dont De chair et d’âme, Autobiographie d’un épouvantail et, plus récemment, Mourir de dire. La honte. Contributions de Marie Anaut, Guy Ausloos, Pierre Benghozi, Alberto Eiguer, Mony Elkaïm, Édith Goldbeter-Merinfeld, Philippe Guillaumot, Charles Heim, Stephan Hendrick, Marie-Noëlle Mirland, Jean-Paul Mugnier, Yveline Rey, Michel Silvestre, Anna-Maria Sorrentino, Catherine Vasselier-Novelli, Abdessalem Yahyaoui.
Accès libre
Affiche du document École et Résilience

École et Résilience

Jean-Pierre Pourtois

2h12min00

  • Sciences humaines et sociales
  • Livre epub
  • Livre lcp
176 pages. Temps de lecture estimé 2h12min.
Sommes-nous condamnés à succomber aux épreuves ? À chuter sur les obstacles ? À sombrer après un traumatisme ?Pour Boris Cyrulnik, il n’en est rien. Nous pouvons reprendre notre développement après tous nos déboires. Mais à certaines conditions sine qua non qu’il s’est attaché à décrire. Nous pouvons être résilients pourvu que nous trouvions dans notre entourage des tuteurs de résilience. Des figures d’attachement qui nous aident, jeunes ou moins jeunes, à nous en sortir. Dans ce collectif, des psychologues de l’éducation développent une idée exposée par Boris Cyrulnik dans Parler d’amour au bord du gouffre : que l’école peut être ce tuteur de résilience. Ils présentent les pratiques résilientes dans l’institution scolaire, comme l’accueil des handicapés ; les facteurs de résilience scolaire, par exemple, contre les maltraitances familiales ; les processus de résilience, comme le sens de l’humour. Ils montrent que la résilience permet de lutter contre l’échec scolaire. Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, est l’auteur de best-sellers dont le dernier paru est De chair et d’âme. Jean-Pierre Pourtois est professeur de psychosociologie de l’éducation familiale et scolaire à l’Université de Mons-Hainaut en Belgique. Contributions de Marie Anaut, Cristina Antunes, Alain Bentolila, Évelyne Bouteyre, Delphine Burrick, Éric Debarbieux, Rollande Deslandes, Huguette Desmet, Carine Dierkens, Henriette Englander, Anne-Marie Fontaine, Daniel Gayet, Willy Lahaye, Line LeBlanc, Marie-Louise Lefebvre, Odette Lescarret, Pierre Mannoni, Michel Mercier, Émilie Morel, Bernard Terrisse.
Accès libre
Affiche du document De chair et d'âme

De chair et d'âme

Boris Cyrulnik

5h00min00

  • Santé et bien-être
  • Livre epub
  • Livre lcp
400 pages. Temps de lecture estimé 5h00min.
« On peut découvrir en soi, et autour de soi, les moyens qui permettent de revenir à la vie et d’aller de l’avant tout en gardant la mémoire de sa blessure. Les chemins de vie se situent sur une crête étroite, entre toutes les formes de vulnérabilité.Être invulnérable voudrait dire impossible à blesser. La seule protection consiste à éviter les chocs qui détruisent autant qu’à éviter de trop s’en protéger. Chaque âge possède sa force et sa faiblesse et les moments non blessés de l’existence s’expliquent par notre capacité à maîtriser, voire à surmonter, ce qui, en nous, relève, dans un constant remaniement, du biologique, de l’affectif et de l’environnement social et culturel. Le bonheur n’est jamais pur. Pourquoi faut-il que, si souvent, une bouffée de bonheur provoque l’angoisse de le perdre ? Sans souffrance, pourrait-on aimer ? Sans angoisse et sans perte affective, aurait-on besoin de sécurité ? Le monde serait fade et nous n’aurions peut-être pas le goût d’y vivre. » B. C. Ce livre fonde une nouvelle biologie de l’attachement. Il explique pourquoi, pour chacun d’entre nous, la vie est une conquête permanente, jamais fixée d’avance. Ni nos gènes ni notre milieu d’origine ne nous interdisent d’évoluer. Tout reste possible. Un message d’espoir, plein de tendresse et d’humanité. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est aussi directeur d’enseignement à l’université de Toulon. Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d’immenses succès, notamment Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards, Parler d’amour au bord du gouffre.
Accès libre
Affiche du document L'Ensorcellement du monde

L'Ensorcellement du monde

Boris Cyrulnik

5h36min45

  • Santé et bien-être
  • Livre epub
  • Livre lcp
449 pages. Temps de lecture estimé 5h37min.
Nous vivons dans un monde hanté par les autres qui nous jettent des sorts et nous fabriquent un destin. Comprendre quelle est notre place dans le vivant, comment nous en procédons et comment nous en émergeons : tel est l'enjeu de ce livre qui retrace la généalogie du monde humain, où, contrairement à une certaine idéologie libérale, il n'y a pas d'individus, où la notion même d'individu n'a pas de sens, car chacun est d'emblée saisi par un réseau de relations. En s'appuyant sur des études de cas très vivantes et concrètes, Boris Cyrulnik analyse ainsi tour à tour l'empathie, cette capacité que nous avons de nous mettre à la place de l'autre ; l'hypnose, cette fascination que nous exerçons sur les autres ou que les autres exercent sur nous ; la bouche, ce lieu d'interpénétration de l'extérieur et de l'intérieur, où s'articulent les sons créateurs d'un monde symbolique : le signe enfin, et l'émergence d'un monde proprement humain, dédoublé en un immédiat de nos sensations et de nos perceptions, et un au-delà de nos croyances et de nos représentations. Boris Cyrulnik anime un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon-La Seyne et dirige un enseignement d'éthologie humaine à la faculté de médecine de Marseille et à l'université des lettres et sciences humaines de Toulon. Il est l'auteur, aux Éditions Odile Jacob, des Nourritures affectives.
Accès libre
Affiche du document Parler d'amour au bord du gouffre

Parler d'amour au bord du gouffre

Boris Cyrulnik

4h14min15

  • Santé et bien-être
  • Livre epub
  • Livre lcp
339 pages. Temps de lecture estimé 4h14min.
Ceux qui surmontent un traumatisme éprouvent souvent une impression de sursis qui démultiplie le goût du bonheur et le plaisir de vivre ce qui reste encore possible. Olga a subi une blessure physique et psychique grave à l’âge de 18 ans. Elle a tout juste commencé de vivre que déjà il lui faut apprendre une autre manière d’être au monde. En puisant dans ses ressources intellectuelles et physiques, elle a utilisé ce que son entourage lui proposait afin de devenir une autre. L’homme qu’elle a épousé a conjugué sa manière d’aimer avec cette femme particulière. Et l’enfant qui naîtra de cette union devra s’attacher à ces parents singuliers dont il recevra un héritage psychique hors du commun. Dans cet essai vibrant sur le bonheur, Boris Cyrulnik démontre que même ceux qui ont de graves blessures affectives peuvent les transformer en grand bonheur. Il veut montrer comment on s’engage dans le couple avec son histoire et son style affectif, ses blessures et ses victoires. Et comment on transmet aux enfants une énigme qui invite à l’étrangeté et à la créativité. Boris Cyrulnik est directeur d’enseignement de « la clinique de l’attachement » à l’université de Toulon. Il est président de l’Observatoire international de la résilience. Il a publié, aux éditions Odile Jacob, Les Nourritures affectives, L’Ensorcellement du monde, Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards et Le Murmure des fantômes, qui ont tous été de grands succès.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son