Tom Lewis

Tom E. Lewis

Tom E. Lewis
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Biographie
Naissance
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Ngukurr (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
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KatherineVoir et modifier les données sur Wikidata
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australienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Acteur, scénariste, réalisateur de cinéma, musicienVoir et modifier les données sur Wikidata
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Tom E. Lewis
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Biographie
Naissance
25 août 1958Voir et modifier les données sur Wikidata
Ngukurr (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
10 mai 2018Voir et modifier les données sur Wikidata (à 59 ans)
KatherineVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
australienneVoir et modifier les données sur Wikidata
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Tom E. Lewis (nom traditionnel : Balang Lewis) est un acteur et musicien australien né le 25 août 1958 et mort le 10 mai 2018. Il est un aborigène du peuple Murrungun. Sa carrière artistique a été lancée en 1978 par le film Le Chant de Jimmy Blacksmith, premier film australien présenté au Festival de Cannes 1978 et dans lequel il jouait le rôle-titre.

Biographie

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Tom Lewis est le fils métis d'une aborigène Warndarang (en) mara (en), Angelina George, aide de gare et cuisinière devenue une peintre renommée[1],[2],[3],[4], et d'un père gallois éleveur[5],[6], Hurtle Lewis, qu'elle a refusé d'épouser[7]. Il est né et a grandi à Ngukurr (en) sur la Roper River[8] en Terre d'Arnhem, dans le Territoire du Nord. Il a travaillé comme maçon, éleveur et mécanicien[9] avant de jouer le rôle-titre du film Le chant de Jimmy Blacksmith en 1978.

Il a une fille avec sa compagne de longue date, Fleur Parry, directrice de théâtre[10],[11].

Il déclare dans une interview en 2007[12] que le sénateur du Territoire du Nord, Bob Collins (en) l'a agressé sexuellement lorsqu'il avait environ 13 ans[10],[13],[14]. Bob Collins, qui était accusé de recel de pédopornographie et de 21 agressions sexuelle sur des enfants, est décédé en 2007 quelques jours avant son procès[15].

En 2000, il porte la flamme olympique à Melbourne pour les jeux de Sidney[16].

Souffrant d'alcoolisme[10], il cesse de boire vers 2010[17].

Lewis meurt d'une crise cardiaque le 10 mai 2018 dans la ville de Katherine, dans le Territoire du Nord[18],[19],[20].

Carrière

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Théâtre

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Au cours de ses 25 années sur la scène théâtrale de Melbourne, il travaille avec Playbox Theatre Company, Melbourne Theatre Company, Melbourne Workers Theatre, Arena Theatre et Handspan Theatre[21].

Avec le Handspan, il conçoit Lift Em Up Socks, une œuvre multimédia semi-autobiographique au succès international[22].

Avec la Darwin Theatre Company, il joue Othello, classique de Shakespeare, en 2006 et The Shadow King, « une version indigène du roi Lear » en 2013[23],[24].

Musique

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Lewis était également un musicien et jouait du didjeridoo[25], de la flûte, de la clarinette et de la guitare. Ses projets musicaux passés incluent le groupe Circle of Breathing. Dans les années 1990, il a effectué des tournées en Europe, en Asie et en Australie avec le duo de jazz Lewis & Young, qui a connu un grand succès[21]. Il a joué avec Jane Rutter, Eve Duncan, Uli Klein et le compositeur George Dreyfus[26]. En 2000, il a été choisi pour courir avec la flamme olympique à Melbourne. En 2005, il a sorti l'album Sunshine After Rain sur le label Skinnyfish music. En 2013, il a sorti Beneath the Sun, également sous le label Skinnyfish[19].

Le duo Lewis & Young fait le tour du monde et participe à la promotion de la candidature de Melbourne aux Jeux olympiques d'été de 1996 (en)[10].

Cinéma

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Repéré à l'aéroport Tullamarine de Melbourne par Fred Schepisi et sa femme, Tom E. Lewis commence sa carrière cinématographique en jouant le rôle titre dans le film Le Chant de Jimmy Blacksmith sorti en 1978[27] et présenté au Festival de Cannes 1978.

En 2005, il reçoit la bourse Bob Maza de l'Australian Film Commission pour le court métrage documentaire Yellow Fella[28] qu'il a co-écrit avec Fleur Parry. Le documentaire de 25 minutes suit Lewis dans sa recherche du lieu de sépulture de son père. Au cours de son voyage, l'artiste est confronté à des conflits intérieurs concernant son attitude envers son père et son identité métisse[29],[7]. Réalisé par Ivan Sen, ce film a été sélectionné dans la catégorie Un certain regard du Festival de Cannes 2005[30].

Lewis joue l'un des rôles principaux dans le thriller psychologique Red Hill[31]. Son dernier rôle était dans la mini-série en 4 parties Wrong Kind of Black de Boori Monty Pryor[32].

Engagement

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Lewis considérait ses créations artistiques comme "des médicaments et de bonnes histoires pour les gens, comme un terrain de Corroboree mais dans le monde moderne"[22]. Il a travaillé sur Dust Echoes, un projet produit par l'ABC qui présente une série d'histoires traditionnelles du Temps du rêve racontées d'une manière moderne et attrayante, en utilisant des techniques d'animation étonnantes[33]. L'objectif de Dust Echoes est de permettre aux éducateurs et animateurs culturels de donner vie à des histoires aborigène[34].

« Dust Echoes est une façon de ramener tout le monde au même feu de camp - noir et blanc. Nous vous racontons nos histoires d'une manière que vous pouvez comprendre, pour vous aider à voir, entendre et savoir. Et nous nous racontons ces histoires à nous-mêmes, pour que nous nous souvenions toujours, avec fierté, de qui nous sommes. »[35]

— Tom E. Lewis

Depuis 2001, Lewis vivait à Beswick, dans le sud de la Terre d'Arnhem, où il a créé une fondation culturelle, la Djilpin Arts Aboriginal Corporatio[36], qui organise chaque année le festival « Walking with the Spirits »[37],[38].

Filmographie

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An Titre Rôle Remarques
1978 Le chant de Jimmie Blacksmith Jimmie Blacksmith
1981 A Town Like Alice Bourneville 3 épisodes
1982 We of The Never Never Jackaroo
1983 The City's Edge Jack Collins
1985 Robbery Under Arms Guerrier
1985 The Naked Country Mundaru
1987 Slate, Wyn & Me Morgan
1992 The Nun and the Bandit Bert Shanley
1995 Vacant Possession Billy
1995 The Life of Harry Dare Le père d'Harry
2005 The Proposition Two-Bob
2005 Yellow Fella Lui-même Documentaire
2007 September Oncle Harold
2010 Red Hill Jimmy Conway
2016 Goldstone Tommy
2017 Finding Maawirrangga Lui-même[39] Documentaire
2018 Wrong Kind of Black Père
2020 The Skin of Others Douglas Grant[40]

Discographie

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  • Sunshine After Rain (2005)[41]
  • Beneath the Sun (2013)[42]
  • Contribution à l'album Recorded messages : violin / composed by Eve Duncan[43]

Récompenses

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  • Meilleur acteur : Festival du court métrage de Canberra, Catégorie internationale (2017)[44]
  • Red Ochre Award (2006)[45]
  • Bourse Bob Maza (2005)[46]

Notes et références

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Notes

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  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Tom E. Lewis » (voir la liste des auteurs).

Références

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  1. « Angelina George (1937 – 2014) », sur www.artnet.fr (consulté le 24 décembre 2021)
  2. « Angelina George », sur nandahobbs.com (consulté le 24 décembre 2021)
  3. (en) « Balang T. E. Lewis Bu-ngarl », sur Djilpin Arts (consulté le 24 décembre 2021)
  4. (en) Jens Korff, Creative Spirits, « Yellow Fella (Film) », sur Creative Spirits, 21 décembre 2018 (consulté le 24 décembre 2021)
  5. (en) Chirp Internet, « YELLOW FELLA [from the CAAMA Collection] - Ronin Films - Educational DVD Sales », sur www.roninfilms.com.au (consulté le 24 décembre 2021)
  6. (en) « Tom E Lewis: Bridging the Divide », sur Radio National, 5 juillet 2017 (consulté le 23 décembre 2021)
  7. a et b https://www.roninfilms.com.au/get/files/2517/yellow-fella-guide.pdf
  8. « Tom E. Lewis | AustLit: Discover Australian Stories », sur web.archive.org, 18 décembre 2021 (consulté le 23 décembre 2021)
  9. (en) « Tom E. Lewis // map magazine's THE DREAMERS », sur map magazine // THE DREAMERS, 5 septembre 2014 (consulté le 24 décembre 2021)
  10. a b c et d (en) Greg Roberts, « Actor Tom E Lewis dies aged 59 », sur The Courier, 11 mai 2018 (consulté le 24 décembre 2021)
  11. (en) « Handspan Theatre | Fleur Parry », sur Handspan Theatre (consulté le 24 décembre 2021)
  12. « AM - Controversy over Collins funeral », sur www.abc.net.au (consulté le 24 décembre 2021)
  13. « PM - Police confirm Collins investigation », sur www.abc.net.au (consulté le 24 décembre 2021)
  14. « PM - Collins family urged to reconsider state funeral », sur www.abc.net.au (consulté le 24 décembre 2021)
  15. (en-US) « COLLINS, Robert Lindsay (1946–2007)Senator for Northern Territory, 1987–98 (Australian Labor Party) | The Biographical Dictionary of the Australian Senate » (consulté le 24 décembre 2021)
  16. « Music that is good for your health - ABC (none) - Australian Broadcasting Corporation », sur www.abc.net.au (consulté le 24 décembre 2021)
  17. « Tom E Lewis Balang. Part One ( His Last Interview) » (consulté le 24 décembre 2021)
  18. (en) Chris McLennan, « Katherine actor-musician Barlang Lewis dies », sur Katherine Times, 11 mai 2018 (consulté le 23 décembre 2021)
  19. a et b (en) Harris M. Lentz III, Obituaries in the Performing Arts, 2018, McFarland, 30 mai 2019 (ISBN 978-1-4766-3655-9, lire en ligne).
  20. (en) « Balang T Lewis: actor, singer and songwriter dies suddenly », sur the Guardian, 11 mai 2018 (consulté le 23 décembre 2021)
  21. a et b CV de Tom E. Lewis à la JM Agency (Joanna Milosz)
  22. a et b (en) « Handspan Theatre | Lift 'Em Up Socks », sur Handspan Theatre (consulté le 24 décembre 2021)
  23. « Tom E Lewis [Balang T E Lewis], n.d. », sur National Portrait Gallery collection (consulté le 24 décembre 2021)
  24. « Campfire king Tom E. Lewis delivers an indigenous version of King Lear | The Australian », sur web.archive.org, 4 juin 2016 (consulté le 24 décembre 2021)
  25. « Tom E Lewis profile - Reporter / Director Kerry Negara » (consulté le 24 décembre 2021)
  26. « Tom E Lewis », sur web.archive.org, 4 décembre 2014 (consulté le 23 décembre 2021)
  27. (en) « Tom E. Lewis at the airport that launched his career », sur Radio National, 11 septembre 2014 (consulté le 23 décembre 2021)
  28. « Bob Maza Fellowship », AustLit (consulté le 18 décembre 2021)
  29. (en) Cole, Pictures, Johnston, Rigney et Sen, « Yellow fella », Des Plaines Public Library (consulté le 20 décembre 2021)
  30. (en) « Loved Up – Yellow Fella », Australian Screen (consulté le 20 décembre 2021)
  31. A Sales Explosion for Arclight's Revenge Thriller 'Red Hill', bloody-disgusting.com; accessed 10 May 2018.
  32. (en-US) C. Moore Hardy says, « Review: Aboriginal Storyteller Boori Monty Pryor on Being the WRONG KIND OF BLACK », sur The 8 Percent, 23 juillet 2018 (consulté le 23 décembre 2021)
  33. « Dust Echoes - FUSE - Department of Education & Training », sur fuse.education.vic.gov.au (consulté le 24 décembre 2021)
  34. (en) « Award Winning Animations Expand New Dust Echoes Website », sur About the ABC (consulté le 24 décembre 2021)
  35. https://www.abc.net.au/cm/lb/13581748/data/dust-echoes%3A-chapter-1---whirlpool-song-study-guide-%28pdf%29-data.pdf
  36. (en) « Djilpin Arts - Indigenous Culture and Community Life », Djilpin Arts (consulté le 20 décembre 2021)
  37. « Walking with Spirits », Indigenous Government (consulté le 20 décembre 2021)
  38. (en) « ORGANISATION », sur Djilpin Arts (consulté le 23 décembre 2021)
  39. « MTDb », sur mtdb.fr (consulté le 24 décembre 2021)
  40. (en) Macquarie University, « The Skin of Others - Tom Murray », Film,‎ 10 juin 2020 (lire en ligne, consulté le 23 décembre 2021)
  41. « Trove », sur trove.nla.gov.au (consulté le 23 décembre 2021)
  42. (en) Jens Korff, Creative Spirits, « Tom E Lewis (Albums & songs) », sur Creative Spirits, 27 octobre 2018 (consulté le 24 décembre 2021)
  43. (en) Mathew Greentree et Cameron White, « Livret du l'album "Recorded Messages : Violin" » [PDF], sur Label Move, 2000 (consulté le 23 décembre 2021)
  44. (en) « 2017 WINNERS | CSFF - Canberra Short Film Festival », sur web.archive.org, 12 mai 2021 (consulté le 23 décembre 2021)
  45. (en) « Tom E. Lewis », sur Deadly Vibe, 29 novembre 2007 (consulté le 21 décembre 2021)
  46. « Bob Maza Fellowship | AustLit: Discover Australian Stories », sur web.archive.org, 18 décembre 2021 (consulté le 23 décembre 2021)

Liens externes

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  • « Tom E Lewis », sur web.archive.org, 30 mars 2014 (consulté le 24 décembre 2021)
  • « Fréquence Asie - Tom E. Lewis: la disparition d’un symbole australien » [émission radio], sur RFI, 19 mai 2018 (consulté le 24 décembre 2021)
  • « Dreamtime, le temps du rêve (Rencontre avec des Aborigènes) - Documentaire » [vidéo] (consulté le 24 décembre 2021) - Participation de Tom E. Lewis
  • Dust Echoes
  • Djilpin Arts

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Divided Highways

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412 pages. Temps de lecture estimé 5h09min.
"e;Anyone who has ever driven on a U.S. interstate highway or eaten at an exit-ramp McDonald's will come away from this book with a better understanding of what makes modern America what it is."e; - Chicago Tribune"e;A fascinating work... with a subject central to contemporary life but to which few, if any, have devoted so much thoughtful analysis and good humor."e; - Minneapolis Star-Tribune"e;Divided Highways is the best and most important book yet published about how asphalt and concrete have changed the United States. Quite simply, the Interstate Highway System is the longest and largest engineered structure in the history of the world, and it has enormously influenced every aspect of American life. Tom Lewis is an engaging prose stylist with a gift for the telling anecdote and appropriate example."e;-Kenneth T. Jackson, Harvard Design Magazine"e;Lewis provides a comprehensive and balanced examination of America's century-long infatuation with the automobile and the insatiable demands for more and better road systems. He has written a sprightly and richly documented book on a vital subject."e;-Richard O. Davies, Journal of American History "e;Lewis describes in a convincing, lively, and well-documented narrative the evolution of America's roadway system from one of the world's worst road networks to its best."e;-John Pucher, Journal of the American Planning Association"e;This brightly written history of the U.S. federal highway program is like the annual report of a successful company that has had grim second thoughts. The first half recounts progress made, while the second suggests that the good news is not quite what it seems."e;-Publishers Weekly"e;Lewis is a very talented and engaging writer, and the tale he tells-the vision for the Interstates, Congressional battles, construction, and the impact of new highways on American life-is important to understanding the shape of the contemporary American landscape."e;-David Schuyler, Arthur and Katherine Shadek Professor of the Humanities and American Studies at Franklin & Marshall College, author of Sanctified Landscape: Writers, Artists, and the Hudson River Valley, 1820-1909 In Divided Highways, Tom Lewis offers an encompassing account of highway development in the United States. In the early twentieth century Congress created the Bureau of Public Roads to improve roads and the lives of rural Americans. The Bureau was the forerunner of the Interstate Highway System of 1956, which promoted a technocratic approach to modern road building sometimes at the expense of individual lives, regional characteristics, and the landscape. With thoughtful analysis and engaging prose Lewis charts the development of the Interstate system, including the demographic and economic pressures that influenced its planning and construction and the disputes that pitted individuals and local communities against engineers and federal administrators. This is a story of America's hopes for its future life and the realities of its present condition.Originally published in 1997, this book is an engaging history of the people and policies that profoundly transformed the American landscape-and the daily lives of Americans. In this updated edition of Divided Highways, Lewis brings his story of the Interstate system up to date, concluding with Boston's troubled and yet triumphant Big Dig project, the growing antipathy for big federal infrastructure projects, and the uncertain economics of highway projects both present and future.
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Tom Lewis

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195 pages. Temps de lecture estimé 2h26min.
"Lewis describes in a convincing, lively, and well-documented narrative the evolution of America’s roadway system from one of the world’s worst road networks to its best."—John Pucher, Journal of the American Planning AssociationIn Divided Highways, Tom Lewis offers an encompassing account of highway development in the United States. In the early twentieth century Congress created the Bureau of Public Roads to improve roads and the lives of rural Americans. The Bureau was the forerunner of the Interstate Highway System of 1956, which promoted a technocratic approach to modern road building sometimes at the expense of individual lives, regional characteristics, and the landscape. With thoughtful analysis and engaging prose Lewis charts the development of the Interstate system, including the demographic and economic pressures that influenced its planning and construction and the disputes that pitted individuals and local communities against engineers and federal administrators. This is a story of America’s hopes for its future life and the realities of its present condition.Originally published in 1997, this book is an engaging history of the people and policies that profoundly transformed the American landscape—and the daily lives of Americans. In this updated edition of Divided Highways, Lewis brings his story of the Interstate system up to date, concluding with Boston’s troubled and yet triumphant Big Dig project, the growing antipathy for big federal infrastructure projects, and the uncertain economics of highway projects both present and future."Anyone who has ever driven on a U.S. interstate highway or eaten at an exit-ramp McDonald’s will come away from this book with a better understanding of what makes modern America what it is." – Chicago Tribune"A fascinating work... with a subject central to contemporary life but to which few, if any, have devoted so much thoughtful analysis and good humor." – Minneapolis Star-Tribune"Divided Highways is the best and most important book yet published about how asphalt and concrete have changed the United States. Quite simply, the Interstate Highway System is the longest and largest engineered structure in the history of the world, and it has enormously influenced every aspect of American life. Tom Lewis is an engaging prose stylist with a gift for the telling anecdote and appropriate example."—Kenneth T. Jackson, Harvard Design Magazine"Lewis provides a comprehensive and balanced examination of America’s century-long infatuation with the automobile and the insatiable demands for more and better road systems. He has written a sprightly and richly documented book on a vital subject."—Richard O. Davies, Journal of American History"This brightly written history of the U.S. federal highway program is like the annual report of a successful company that has had grim second thoughts. The first half recounts progress made, while the second suggests that the good news is not quite what it seems."— Publishers Weekly"Lewis is a very talented and engaging writer, and the tale he tells—the vision for the Interstates, Congressional battles, construction, and the impact of new highways on American life—is important to understanding the shape of the contemporary American landscape."—David Schuyler, Arthur and Katherine Shadek Professor of the Humanities and American Studies at Franklin & Marshall College, author of Sanctified Landscape: Writers, Artists, and the Hudson River Valley, 1820–1909
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