F'Murrr

F'Murrr

F'Murrr F'Murrr (Peyzaret, Richard) Scénariste Dessinateur Né le 31/03/1946 en FRANCE Né à Paris le 31 mars 1946. Etudes vagues et secondaires au lycée Charlemagne. Gribouillages sur tous les supports disponibles et lecture intensive de BD, avec une admiration particulière pour Hergé et Franquin. Après avoir testé sans conviction le dessin d'humour, F'Murr passe six ans aux Arts Appliqués et atterrit dans l'atelier de Raymond Poïvet, où il rencontre le monde de la BD : Gigi, Dimitri et Mandryka, entre autres. Mandryka l'ayant introduit auprès de Goscinny, il débute dans Pilote en 1971. C'est aussi dans Pilote que débute en 1973 Le Génie des Alpages. Après un passage dans le Canard Sauvage et Circus, suivi d'une collaboration peu concluante à Fluide Glacial, F'Murr, qui a l'art de reprendre ses billes pour aller jouer ailleurs, s'installe à Métal Hurlant. Il propose Jehanne d'Arc. Deux ans plus tard, en l'an de grâce 1978, il déménagera avec sa protégée dans le numéro 1 de A Suivre. Jolie comme un coeur, cette merveilleuse créature s'épanouit dans un Moyen Age peuplé de Huns et de mammouths, et tombe amoureuse d'un extra-terrestre. Avec le Char de l'Etat, F'Murr commente à sa manière désopilante l'invasion de l'Afghanistan par les chars russes. Puis comprenant que cette affaire est tragique et qu'elle va durer, il abandonne. Série(s) réalisée(s) (AUT) F'Murrr Au loup! Aveugles (Les) Cahiers de la bd (Les) Char de l'Etat derape sur le sentier de la guerre (Le) Eloge de la pentitude Génie des Alpages (Le) Génie des Alpages (Le) (16/22) Jehanne d'Arc Pauvre chevalier (Le) Porfirio et Gabriel Robin des boites Spirella Mangeuse d'écureuils Tartine de clous Vingt dieux c'est le synode

A consulter en ligne

Affiche du document F'murrr - Tome    4 - Les Aveugles

F'murrr - Tome 4 - Les Aveugles

F'Murrr

  • Action et mystères
  • Humour
Déçus par un accueil villageois hostile, quatre aveugles (dont un qui triche et un qui est sourd, pour cause de walkman dans l'oreille) décident d'aller prendre quelque repos dans un coin tranquille. En l'occurrence, un ermitage habité par une très belle nonne plutôt bavarde, appelée la nonne anonyme ou la damoiselle trop belle - le modèle mystérieux et altier, en tout cas. Là-dessus débarque un pauvre chevalier, clin d'oeil à une autre histoire de F'Murrrr et reliquat de la cour du roi Artus (en faillite), chargé d'une quête par son secrétariat. Et puis il y a le goupil Renart et la fée Nievenne, qui entretennait jadis des rapports compliqués avec Merlin. Et tout ce beau monde crapahute sur les chemins, avec commentaires appropriés de la faune locale - lapins, chouettes, lutins, etc. Bref, c'est le bordel - mais dans un style médiéval haut de gamme, avec humour pur XIIe siècle, langage impeccablement châtié (oncques, je suis curieuse d'ouïr, etc.), et références pointues à tout ce qui fait le charme de l'époque. En prime, F'Murrrr dérape un peu dans le XIXe siècle, puisque le pauvre chevalier, après s'être fait arracher une oreille au combat, décide de se lancer dans la peinture des tournesols. (Les plus cultivés y verront une allusion discrète à Van Gogh). L'ambiance est à l'hystérie et le dessin d'une grande beauté (médiévale aussi). Ce petit bijou d'humour loufoque, publié initialement dans A suivre et édité chez Casterman en 1992, était devenu introuvable. Le revoilà chez Dargaud, l'éditeur qui abrite également, comme chacun sait, les bestioles absurdes du Génie des Alpages.
Forfait
Affiche du document F'murrr - Tome    3 - Le Pauvre chevalier

F'murrr - Tome 3 - Le Pauvre chevalier

F'Murrr

  • Action et mystères
  • Humour
Oyez, braves gens, oyez ! Ecoutez la complainte du pauvre chevalier, baron nul et seigneur de camelote ! Triste destinée que la sienne, vraiment. Banni par le roi Arthur, il n'a commis d'autre crime que d'avoir mis le nez dans une affaire d'Etat. Au propre, et pas au figuré : lors d'un repas à la Cour, il s'est piteusement affalé sur le genou de Lancelot, découvrant sa relation coupable avec la reine. Du coup, le voilà qui erre sur les routes comme une âme en peine en compagnie de Médius, financier de choc , et de son bras droit Métatarse. Pour ceux à qui la légende arthurienne n'évoque que de très lointains souvenirs, la fréquentation de ce Pauvre Chevalier s'impose sans coup férir ! Mais attention : toute ressemblance avec de vieux manuels scolaires ne saurait être qu'une regrettable coïncidence. Car F'Murrr prend quelques distances avec l'Histoire officielle. Epuisée depuis quelques années, cette saga médiévalo-absurdo-délirante (qui a obtenu le Prix du meilleur album d'humour au Festival d'Angoulême 1991) est enfin rééditée. Sa liberté de trait, ses personnages loufoques, ses dialogues et son esprit de dérision font décidément de F'Murrr l'un des plus grands auteurs de la BD contemporaine. F'Murrr (avec trois r , s'il vous plaît) est né à Paris en 1946. Avant d'opter pour ce pseudonyme, il s'est d'abord appelé Richard Peyzaret. Comme il ne s'applique pas vraiment à l'école, on l'oriente pour la peine vers les Arts appliqués. Ses lectures intensives de BD durant sa jeunesse (il admire notamment Hergé et Franquin) le conduisent tout droit au journal Pilote, où il débute en 1971 avec ses Contes à rebours. Deux ans plus tard, il crée le Génie des Alpages, sa série fétiche qui lui apporte reconnaissance et notoriété. Il collabore aux principaux magazines de bande dessinée, de (À suivre) à Métal hurlant (où il crée Jehanne d'Arc, très librement inspirée d'un fameux personnage historique féminin), de Fluide glacial à Circus. Adepte d'un humour loufoque et absurde mêlant nonsens et poésie, F'Murrr prépare le prochain album du Génie des alpages, attendu pour début 2004.
Forfait

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son