Naissance |
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Philosophie politique |
Influencé par |
Nicolas Machiavel Hannah Arendt Robert Damien |
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Source: Article Thierry Ménissier de Wikipédia en français (auteurs)
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Naissance |
29 août 1964 (60 ans) À Saint-Dizier ![]() |
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Nationalité | ![]() |
Formation |
Institut d'études politiques de Grenoble (à partir de novembre 2008) ![]() |
Principaux intérêts |
Philosophie politique |
Influencé par |
Nicolas Machiavel Hannah Arendt Robert Damien |
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Thierry Ménissier est un philosophe français, spécialisé en philosophie politique et en histoire des idées.
Il est né le 29 août 1964 à Saint-Dizier en Haute-Marne. Après des études à la Sorbonne, il est reçu à l'agrégation de philosophie en 1990. Titulaire d'un DEA d'histoire et de philosophie des sciences de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il a obtenu en 2000 un doctorat de l'École des hautes études en sciences sociales (Centre de recherches politiques Raymond Aron, Paris) en « études politiques », puis en 2008 une Habilitation à diriger les recherches en science politique (Institut d'études politiques de Grenoble).
Il a d'abord été enseignant dans le secondaire (1989-2002) puis maître de conférences au Département de philosophie de l'Université Pierre Mendès France Grenoble 2 (2002-2011). Depuis janvier 2012 il occupe un poste de professeur de philosophie "Sciences humaines et innovation" à l' Université Grenoble Alpes et fait partie de l'équipe de recherche Philosophie, Pratiques & Langages (EA 3699) où il anime l'axe "Philosophie pratique". Il a successivement occupé divers mandats et assumé plusieurs fonctions au sein de l'Université : membre élu du Conseil Scientifique de l'Université Stendhal - Grenoble III puis du Conseil d'Administration de l'Université Pierre Mendès France - Grenoble 2, membre élu du collège A du Pôle de recherche SHS de la COMUE de l’Université Grenoble Alpes, Directeur du pôle grenoblois de l’École Doctorale n°487 "Philosophie : Histoire, Représentations, Création" (PHCR), Vice-président chargé de la valorisation de la recherche au sein de l'Université Pierre Mendès France - Grenoble 2. Il est actuellement vice-président chargé du développement de la recherche en sciences humaines et sociales au sein la Vice-Présidence Recherche de l'Université Grenoble Alpes.
Il a donné plusieurs leçons à l'Université de tous les savoirs-Lycée disponibles sur Canal-U. De 2005 à 2014 il a présidé la Société Alpine de Philosophie, association Loi de 1901 fondée en 1952 par le philosophe Théodore Ruyssen. À ce titre il est cofondateur en 2010 des Rencontres Philosophiques d'Uriage.
Les travaux de Thierry Ménissier ont d'abord été consacrés à l'étude de la pensée de Machiavel et des auteurs du XVIe siècle (les Monarchomaques, Montaigne, Guicciardini) dont les oeuvres sont envisagées comme des discours centrés sur la conscience de la rupture historique et comme des tentatives de redéfinition de la vertu civique. Il s'est particulièrement attaché à saisir la manière dont la pensée de Machiavel, par sa référence à l'ethos civil et religieux des Romains, opérait une rupture en matière d'anthropologie politique : grâce à l'hypothèse de l'hybridation des natures humaines et animales se dessine ce que Thierry Ménissier nomme la "politique du centaure". Il s'est également consacré à l'étude de la postérité du machiavélisme dans la culture politique occidentale. Une des hypothèses de cette lecture concerne l'interprétation du rapport entre "fortune" et "vertu" : Machiavel a défendu une ontologie et une épistémologie originales, en mettant l'accent sur le primat irréductible de la première sur la seconde, postulat que toute la science moderne conteste et veut démentir.
Ses travaux concernent ensuite le rapport entre démocratie et république aujourd'hui, en fonction du contexte contemporain de la fin des grandes idéologies, de la crise de l’État-nation et de l'essor de la globalisation. Thierry Ménissier émet l'hypothèse que les catégories héritées de la modernité sont en voie de péremption malgré le fait qu'elles constituent encore la grammaire de nos relations politiques. Il propose également de lire la montée du paradigme libéral de l'intérêt dans le cadre de la sécularisation. Il s'agit alors de repenser le républicanisme en fonction de sa tradition théorique (depuis Machiavel) et en regard des défis contemporains ; ce qui conduit d'une part à redéfinir l'intérêt général, d'autre part à préciser le sens de la notion de corruption, amené à se transformer dans les républiques "d'après la vertu".
Plus récemment, Thierry Ménissier interroge la manière dont les technologies et l’esprit d’innovation, typiques des sociétés contemporaines, renouvellent les usages et les concepts modernes. Cette recherche s’inscrit dans une dimension épistémologique, où il s'agit de définir ce que signifie innover à la fois en regard de la logique de la découverte technique et scientifique et dans le contexte de notre patrimoine d'idées héritées. En assumant l'hypothèse paradoxale selon laquelle l'innovation représente un concept post-progressiste, penser philosophiquement l'innovation implique qu'on la constitue comme un paradigme à part entière, c'est-à-dire comme une interprétation originale de l'action humaine et de l'histoire. Dans une telle perspective, cette recherche vise à définir certaines thématiques en regard de la reconstitution de l'espace public, telles que la mobilité, la santé et la société de la connaissance. Cette recherche s'effectue en relation avec les acteurs de l'innovation, dans une démarche qui peut modifier la position de la philosophie par rapport à son objet d'étude [Ménissier, article dans la revue Klesis 2011]. Elle propose un dialogue avec les autres savoirs de l'innovation (sciences humaines et sociales, ingénierie et design). Thierry Ménissier est cofondateur de l'expérience pédagogique intitulée Le Labo des Possibles, développée dans le cadre du programme Promising de l'Université Grenoble Alpes (Investissements d'Avenir, IDEFI n° ANR-11-IDEFI-0031).
Thierry Ménissier s'avoue redevable des apports épistémologiques et théoriques proposés par Fabienne Martin-Juchat, anthropologue des émotions et du mouvement, souvent citée et remerciée dans ses productions, avec laquelle il dialogue depuis la fin des années 2000. Ce compagnonnage se décline par des expérimentations, des conférences et des publications communes. Ces apports concernent deux dimensions : le plan du vécu corporel de l'expérience humaine et le statut ontologique du hasard, l'une et l'autre étant considérées par les deux chercheurs à la fois comme capitales et non entendues par la science sociale au niveau où elles devraient l'être. Leur prise en compte introduit un double approfondissement dans le travail de Thierry Ménissier, le premier concernant le rôle des émotions dans la dynamique des collectifs, le second la volonté d'intégrer l'improvisation (particulièrement sous forme d'"improvisation kinésique") et l'abduction pour comprendre les transformations des organisations. Dans les deux cas, la pratique et la théorie se trouvent rapprochées. Une des créations de cette nouvelle manière de procéder est le jeu sérieux Be Human in the Chaos que les deux auteurs ont inventé en 2016 et déposé au nom de l'Université Grenoble Alpes et qu'ils expérimentent régulièrement avec des collectifs.
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