Kris

Kris

Kris Kris est né en 1972, vit en Bretagne.Étudiant en maîtrise d’histoire et libraire, Kris se lance dans le scénario après sa rencontre avec Obion et la troupe des Violons Dingues. En 2002, avec Julien Lamanda au dessin, il publie Toussaint 66 (Delcourt) et enchaîne avec la série Le Déserteur en collaboration avec Obion. Grâce à un concours, il réalise en parallèle un court-métrage sur sa ville natale, Brest, "Au fond sur le parapet des ponts", pour lequel il reçoit le Prix Estran du meilleur scénario. En 2003, il se lance dans l’écriture d’Un Homme est mort qui séduit Étienne Davodeau et paraît chez Futuropolis en octobre 2006. Le livre obtient un succès critique et public et rafle de nombreux prix dont le prix de la bande dessinée d’actualité de France InfoEn 2006 encore, il entame une longue collaboration avec Futuropolis avec Le Monde de Lucie dessiné par Guillaume Martinez (3 tomes parus). En mai 2008 il publie deux récits basés sur son enfance et son adolescence : Coupures irlandaises avec Vincent Bailly et Les Ensembles contraires (premier volume), écrit à 4 mains avec Éric T. et dessiné par Nicoby.En septembre 2009 paraissent le tome 2 des Ensembles contraires, toujours en collaboration avec Eric T. et Nicoby et le tome 1 de Notre Mère la Guerre, une enquête policière au coeur des tranchées, dessinée par Maël.Septembre 2010: Notre Mère la guerre, tome 2. Il participe également au collectif En chemin elle rencontre... (Editions des Ronds dans letapos;O) et signe le tome 6 de la grande saga Destins (avec Gilles Mezzomo, éditions Glénat).Avril 2011: il adapte le célèbre roman de Joseph, Un Sac de billes, avec Vincent Bailly au dessin (éditions Futuropolis)Juin 2011: Svoboda!, premier tome detapos;une grande fresques historique, avec Jean-Denis Pendanx au dessin (éditions Futuropolis)2012: Les Brigades du temps, avec Bruno Duhamel (un tome paru, Dupuis), Svoboda!, tome 2 avec Jean-Denis Pendanx et Un sac de billes, tome 2 avec Vincent Bailly (Futuropolis)Kris travaille actuellement (entre autres!) sur des projets avec Sébastien Vassant et Thierry Martin, à paraître chez Futuropolis, et sur La Revue dessinée, un projet de magazine numérique porté par de nombreux auteurs comme Sylvain Ricard, Franck Bourgeron ou encore Olivier Jouvray.

A consulter en ligne

Affiche du document Notre Amérique (Tome 2) - Un printemps mexicain

Notre Amérique (Tome 2) - Un printemps mexicain

Kris

49min30

  • Comics
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
66 pages. Temps de lecture estimé 49min.
Aux premiers jours de 1919, ils sont arrivés dans le Nouveau Monde, Julien et Max. À bord du Libertad, un rafiot plein jusquà la gueule de fusils et de munitions, piloté par le capitaine Silius Jensen, un drôle doiseau aussi, celui-là. Et avec Tina, surtout, Tina la rebelle, Tina la farouche, Tina la compagne du fameux colonel Craven, chef des guérilleros mexicains. Quand le Libertad aborde la rive atlantique mexicaine, les regulares, les soldats du gouvernement, attendent de pied ferme, le fusil à lépaule et la mitrailleuse frémissante. Un déluge de feu sabat sur le trio et les quelques rebelles venus les accueillir. Jensen sapprête à reprendre la mer, Max, Julien et Tina à vendre chèrement leur liberté. Cest alors que le gros de la troupe rebelle, aux cris de Craven, Craven !, entre en jeu, bousculant comme des quilles les soldats réguliers. Enfin, le colonel Craven, seul, un drapeau à la main, les yeux fous, sélance au milieu de la bataille, déclamant un poème de fange, de rage et de sang. Stupeur chez les regulares, vivats hurlés sous les sombreros des révolutionnaires, lhésitation des uns profite aux autres, et cest la victoire. Craven. Julien, Max et Tina. Les personnages sont en place, le rideau, ensanglanté, sest levé. Lhiver des tranchées se dissipe enfin, le printemps mexicain est en pleine éclosion. Pour combien de temps encore ?
Accès libre
Affiche du document Notre Amérique (Tome 1) - Quitter l'hiver

Notre Amérique (Tome 1) - Quitter l'hiver

Kris

49min30

  • Comics
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
66 pages. Temps de lecture estimé 49min.
Après les années noires de la première guerre mondiale, voici les années despoir et deffervescence révolutionnaires ! Cette nouvelle saga, explorant les années 1920, au Mexique dabord, aux États-Unis ensuite, est en quelque sorte, non pas la suite, mais le prolongement lumineux de Notre Mère la guerre. Finie la vieille Europe, vive le Nouveau Monde ! 12 novembre 1918. Premier jour de paix. Dans la morne cour dune caserne, Max Brunner, soldat Alsacien battu lève un poing rageur tandis que le drapeau allemand est abaissé. Julien Varin, soldat Français vainqueur, le regarde, intrigué. Cest peut-être bien ce jour-là, sur les cendres de lEurope, quest apparue aux deux jeunes hommes, lidée même dun monde nouveau. Lun avec lautre. Lun malgré lautre. Tout senchaîne très vite. Paris dabord, où Max présente à Julien ses amis anarchistes. Le port de Rouen ensuite, où Max et ses camarades semparent du Libertad, un vieux cargo rouillé retenu par la Marine française, dont ils libèrent léquipage. Et tandis que le commandant donne ses ordres pour quitter Rouen et gagner la haute mer dans la plus grande discrétion, Max entraîne Julien dans les entrailles du navire. Ouvrant lune des cales, Julien découvre, enfouies sous le charbon, des centaines de caisses remplies darmes et de munitions. Pour aider la révolution qui se propage en Allemagne, ça fera laffaire. Cap sur Hambourg !, rigole Max. LAllemagne, vraiment ? Tapie dans un recoin, une ombre guette les deux hommesUne ombre qui corps et âme se dévouera à leur faire découvrir la lumière. Et, enfin, quitter lhiver... Ce récit inédit de Kris & Maël propulsera Julien le Français et Max lAllemand, ivres despoir et parfois de violence, dans le bouillonnement révolutionnaire et anarchiste de lAmérique du Nord. Une histoire à suivre, en quatre volets.
Accès libre
Affiche du document Un maillot pour l'Algérie

Un maillot pour l'Algérie

Bertrand Galic

1h44min15

  • Documentaire
  • Livre epub
  • Livre lcp
139 pages. Temps de lecture estimé 1h44min.
En 1958, à la veille de la Coupe du monde en Suède, douze footballeurs de Première Division quittent clandestinement la France et rejoignent les rangs du FLN. Nous sommes en pleine guerre d'Algérie et leur but est de créer la première équipe nationale algérienne de football et d'en faire l'ambassadrice de l'indépendance à travers le monde... Parcourant le monde souvent clandestinement, cette équipe de champions devenus des va-nu-pieds, devant parfois accomplir plusieurs milliers de kilomètres en minibus à travers le désert pour jouer un match, sans remplaçants, va accomplir exploit sur exploit au fil de plus de 80 matches. Ils s'appellent Zitouni, Arribi, Kermali, Mekhloufi... et ils sont devenus des légendes du sport. On dira de ces "fellaghas au ballon rond" qu'ils ont fait avancer la cause algérienne de dix ans et évité des dizaines de milliers de morts supplémentaires. Javi Rey, Bertrand Galic et Kris n'ont jamais déserté les stades et ont trouvé dans les destins de ces joueurs l'occasion de croiser leur amour du ballon rond et de l'histoire avec un grand H. Kris, l'un des chefs de file de la bande dessinée du réel (on lui doit les succès "Un homme est mort" ou "Notre mère la guerre"), a trouvé les parfaits coéquipiers en Bertrand Galic, habile scénariste et historien, et Javi Rey, un jeune dessinateur catalan qui mêle subtilement les émotions humaines et l'intensité des scènes de match.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son