Rechercher
Annuler
Accueil
MENU
Accueil
Musique
Précédent
Webradios
Actualités
Youscribe Partitions
Distributeurs
Suivant
Cinéma
Précédent
Actualités
Catalogue
Chacun son court
Cin'Éthique
Le saviez-vous ?
Quiz
Séance de minuit
Collections
Suivant
Savoirs
Précédent
Actualités
Catalogue
Assimil
digiSchool
Canal U
Lumni
MyCOW
Editeurs
Suivant
Livres
Précédent
Actualités
Catalogue
Bibliodyssée
Izneo
Prêt numérique en bibliothèque (PNB)
YouScribe
Editeurs
Suivant
Presse
Précédent
Actualités
PressEnBib
Presse magazine
Presse quotidienne
Presse régionale
Editeurs
Suivant
Jeux
Précédent
Actualité Jeunesse
Catalogue
Suivant
Rechercher
Enfant
Connexion
Bienvenue
Connexion
Besoin d'aide ?
Médiathèque départementale de l'Allier
Médiathèque digitale
Accueil
Musique
Webradios
Actualités
Youscribe Partitions
Distributeurs
Cinéma
Actualités
Catalogue
Chacun son court
Cin'Éthique
Le saviez-vous ?
Quiz
Séance de minuit
Collections
Savoirs
Actualités
Catalogue
Assimil
digiSchool
Canal U
Lumni
MyCOW
Editeurs
Livres
Actualités
Catalogue
Bibliodyssée
Izneo
Prêt numérique en bibliothèque (PNB)
YouScribe
Editeurs
Presse
Actualités
PressEnBib
Presse magazine
Presse quotidienne
Presse régionale
Editeurs
Jeux
Actualité Jeunesse
Catalogue
Enfant
Besoin d'aide ?
Celia Banos
Celia Banos
A consulter en ligne
Vigneronnes, la part des anges ?
Celia Banos
54min45
Cuisine et vins
Youscribe plus
73 pages. Temps de lecture estimé 55min.
« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es » avance Brillat-Savarin dans sa célèbre Physiologie du goût en 1826. « Dis-moi qui tu veux être, je te dirai ce que tu dois boire » lui répondraient aujourd’hui les guides œnologiques. Objets de consommation, de distinction, prescripteurs d’achats et de pratiques, faiseurs de tendances, ils sont aussi de puissants réservoirs d’imaginaires… sexués.À l’origine de ce travail, une intuition : la récente féminisation des chefs d’exploitations à la faveur d’évolutions juridiques et sociales ces cinquante dernières années n’a pas gommé les rapports de pouvoir profondément genrés régissant le monde du vin. Pourtant dans les vignes depuis toujours, main-d’œuvre prisée pour les vendanges ou le ramassage des sarments, les femmes du vin sont en effet restées d’invisibles « aides familiales » jusqu’à l’obtention d’un statut professionnel il y a à peine quelques décennies.Comment les femmes, de la productrice à la consommatrice, sont-elles (ou non) mobilisées dans les discours des guides œnologiques ? Comment leur invisibilisation participe-t-elle à perpétuer une certaine vision de la viticulture française ? C’est ce que propose d’interroger cette recherche, en explorant tout à la fois les dimensions genrées, familiales, patrimoniales et agricoles des discours proposés aux consommateurs.
Accès libre
x
...
x Cacher la playlist
Commandes
>
x
Aucune piste en cours de lecture
--|--
--|--
Activer/Désactiver le son
Lecture/Pause
...
×
...
×
×
Retour
Bande-annonce
×
Accessibilité
×
Fermer
Fond d'écran
Normal
Fond noir / texte blanc
Fond bleu / texte blanc
Taille du texte
Normal
Moyen
Grand
Adapter la police de caractères aux personnes dyslexiques