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Patrick Dalmace
Patrick Dalmace
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Cuba
Patrick Dalmace
4h06min00
Musique
Youscribe plus
328 pages. Temps de lecture estimé 4h06min.
À 90 miles des côtes de Floride, il était logique que les musiques américaines se fassent entendre très tôt à Cuba. Les orchestres blancs nord-américains jouent dans les années 1920 et 1930 à La Havane. Des jazz-bands cubains prennent le relais. Mais le jazz, défini comme musique avec hot et swing, ne pénètre pas dans l’île à cette époque. Dans les années 50 des swingueurs nord-américains viennent se produire à Cuba sans pour autant que des jazzmen cubains émergent. Après la Révolution, les musiciens se retrouvent entre eux pour écouter du jazz sur les radios américaines et en jouer. Faute de rencontres internationales, le jazz devient ce que chacun veut qu’il soit. Quelques disques, dits de jazz, voient le jour. Au début du XXIe siècle, des jazzistas enregistrent plus facilement. Il est alors possible de confronter leur jeu à la définition du jazz, une musique avec une intonation hot et une altération volontaire du rythme produisant un balancement, le swing. Alors y a-t-il du jazz à Cuba ?
Accès libre
Cuba Vous avez dit jazz ?
Patrick Dalmace
5h29min15
Musique
Youscribe plus
439 pages. Temps de lecture estimé 5h29min.
À 90 miles des côtes de Floride, il était logique que les musiques américaines se fassent entendre très tôt à Cuba. Les orchestres blancs nord-américains jouent dans les années 1920 et 1930 à La Havane. Des jazz-bands cubains prennent le relais. Mais le jazz, défini comme musique avec hot et swing, ne pénètre pas dans l’île à cette époque. Dans les années 50 des swingueurs nord-américains viennent se produire à Cuba sans pour autant que des jazzmen cubains émergent. Après la Révolution, les musiciens se retrouvent entre eux pour écouter du jazz sur les radios américaines et en jouer. Faute de rencontres internationales, le jazz devient ce que chacun veut qu’il soit. Quelques disques, dits de jazz, voient le jour. Au début du XXIe siècle, des jazzistas enregistrent plus facilement. Il est alors possible de confronter leur jeu à la définition du jazz, une musique avec une intonation hot et une altération volontaire du rythme produisant un balancement, le swing. Alors y a-t-il du jazz à Cuba ?
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Patrick Dalmace
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439 pages. Temps de lecture estimé 5h29min.
À 90 miles des côtes de Floride, il était logique que les musiques américaines se fassent entendre très tôt à Cuba. Les orchestres blancs nord-américains jouent dans les années 1920 et 1930 à La Havane. Des jazz-bands cubains prennent le relais. Mais le jazz, défini comme musique avec hot et swing, ne pénètre pas dans l’île à cette époque. Dans les années 50 des swingueurs nord-américains viennent se produire à Cuba sans pour autant que des jazzmen cubains émergent. Après la Révolution, les musiciens se retrouvent entre eux pour écouter du jazz sur les radios américaines et en jouer. Faute de rencontres internationales, le jazz devient ce que chacun veut qu’il soit. Quelques disques, dits de jazz, voient le jour. Au début du XXIe siècle, des jazzistas enregistrent plus facilement. Il est alors possible de confronter leur jeu à la définition du jazz, une musique avec une intonation hot et une altération volontaire du rythme produisant un balancement, le swing. Alors y a-t-il du jazz à Cuba ?
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