Anne-Cécile Desbordes

Anne-Cécile Desbordes

Anne-Cécile Desbordes

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Affiche du document Les politiques des collectivités territoriales  en Europe pour le développement économique  de leurs territoires

Les politiques des collectivités territoriales en Europe pour le développement économique de leurs territoires

Anne-Cécile Desbordes

3h41min15

  • Géographie
  • Youscribe plus
295 pages. Temps de lecture estimé 3h41min.
La notion de développement économique territorial ou de développement économique des territoires suscite nombre d’interrogations. Aucune définition ne fait consensus, mais il existe un noyau dur commun aux différentes politiques publiques de développement économique  : la création de richesses, d’emplois, l’élévation du niveau de vie des habitants. Chaque territoire poursuit des objectifs qui lui sont propres, en fonction de son histoire, de sa culture, de son économie, de ses forces et de ses faiblesses. Malgré cette diversité, l’Association EUROPA a choisi de consacrer son 25ème colloque à cette thématique en adoptant, comme à son habitude, un focus européen. Cette approche met en évidence certaines problématiques communes aux différents États  : la nécessité de ne pas fonder exclusivement le développement territorial, sur la compétitivité, l’attractivité, l’"agressivité" économique, mais sur des modèles plus respectueux des solidarités humaines et territoriales, de la justice sociale. Des modèles plus en phase avec les aspirations des citoyens soucieux de concilier développement territorial et respect des équilibres sociaux et environnementaux  ; la nécessité de prendre en compte et d’anticiper les crises qui viennent durement frapper nos sociétés, donc de construire des modèles de développement adaptatifs, évolutifs, suffisamment "fluides" et souples pour s’adapter aux crises.  
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Les politiques des collectivités territoriales en Europe pour le développement économique de leurs territoires

Anne-Cécile Desbordes

3h41min15

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295 pages. Temps de lecture estimé 3h41min.
La notion de développement économique territorial ou de développement économique des territoires suscite nombre d’interrogations. Aucune définition ne fait consensus, mais il existe un noyau dur commun aux différentes politiques publiques de développement économique  : la création de richesses, d’emplois, l’élévation du niveau de vie des habitants. Chaque territoire poursuit des objectifs qui lui sont propres, en fonction de son histoire, de sa culture, de son économie, de ses forces et de ses faiblesses. Malgré cette diversité, l’Association EUROPA a choisi de consacrer son 25ème colloque à cette thématique en adoptant, comme à son habitude, un focus européen. Cette approche met en évidence certaines problématiques communes aux différents États  : la nécessité de ne pas fonder exclusivement le développement territorial, sur la compétitivité, l’attractivité, l’"agressivité" économique, mais sur des modèles plus respectueux des solidarités humaines et territoriales, de la justice sociale. Des modèles plus en phase avec les aspirations des citoyens soucieux de concilier développement territorial et respect des équilibres sociaux et environnementaux  ; la nécessité de prendre en compte et d’anticiper les crises qui viennent durement frapper nos sociétés, donc de construire des modèles de développement adaptatifs, évolutifs, suffisamment "fluides" et souples pour s’adapter aux crises.  
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Affiche du document Transports et mobilités en Europe

Transports et mobilités en Europe

Anne-Cécile Desbordes

2h29min15

  • Emploi et carrières
  • Youscribe plus
199 pages. Temps de lecture estimé 2h29min.
Le thème des transports et de la mobilité soulève d’abord des questions de cohérence entre les actions conduites par les différentes catégories d’acteurs publics et privés du secteur (et donc des questions de régulation) et d’aménagement du territoire  ; mais il interroge également, et de manière plus fondamentale, la contribution du secteur des transports à la lutte contre le réchauffement climatique, l’adaptation des réponses, en termes d’offres de mobilité, aux attentes de nos concitoyens, la protection des droits sociaux et fondamentaux, dans une Europe plus fluide et plus ouverte, et, pour finir, la notion même de service public. En effet, la libéralisation du marché des transports, l’irruption d’acteurs privés porteurs de solutions technologiques innovantes, l’expression par les citoyens d’exigences de qualité, de confort, de ponctualité, de rapidité, la transformation des modes de vie (personnels et professionnels) bouleversent notre représentation des transports et ont une incidence sur la définition des réponses qui sont apportées à ces enjeux nouveaux.C’est la raison pour laquelle l’Association EUROPA a souhaité réfléchir, avec les membres de son réseau européen, aux questions des enjeux économiques, sociaux, politiques et de cohésion s’agissant des infrastructures de transport et d’aménagement du territoire, au risque d’une Europe low cost et enfin aux usages, aux acteurs et à la régulation du service public de la mobilité aujourd’hui.
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