Gil Mayencourt

Gil Mayencourt

Gil Mayencourt <p>Né à Aigle en 1992, <strong>Gil Mayencourt</strong> est historien et enseignant. De 2019 à 2024, dans le cadre du projet du Fonds national suisse « La fabrique des “sports nationaux”. Les élites du sport suisse et l’institutionnalisation d’un champ sportif suisse (1860-1930) », il a mené des recherches à l’Université de Lausanne (ISSUL) sur les premiers développements de la gymnastique et du cyclisme helvétiques, entre le xıxe et le début du xxe siècle.</p>

A consulter en ligne

Affiche du document Faire nation en faisant de la gymnastique

Faire nation en faisant de la gymnastique

Gil Mayencourt

7h36min45

  • Sciences humaines et sociales
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
609 pages. Temps de lecture estimé 7h37min.
Avec plus de 350 000 membres, la Fédération suisse de gymnastique (FSG) s’impose comme l’une des plus importantes associations sportives de Suisse. Regroupant des disciplines allant de la gymnastique artistique aux jeux nationaux et organisant des fêtes fédérales depuis le xıxe siècle, la FSG fait aussi figure d’étendard national et traditionnel. Son ancêtre – la Société fédérale de gymnastique (SFG) – fait ses premiers pas dès les années 1830, dans un contexte annonçant l’État fédéral helvétique de 1848.Basé sur de nombreux fonds inédits d’archives, ce livre propose de faire l’histoire de la SFG, de sa fondation à la Première Guerre mondiale. Suivant les traces des gymnastes des villes aux villages, des grandes fêtes aux rassemblements locaux, de la Suisse à l’Europe en passant par la côte Est des États-Unis, il s’agit de montrer comment la SFG veut unifier et légitimer la jeune nation helvétique alors fracturée par les tensions fédéralistes, religieuses et linguistiques. Tandis que les gymnastes établissent un partenariat avec la Confédération à des fins militaires et scolaires, ils fabriquent également le mythe d’une gymnastique « typiquement suisse » dont la doctrine progressiste vire au conservatisme à la fin du xıxe siècle. De l’histoire culturelle et sociale à celles des associations, du fait politique et du genre, l’étude des premiers temps de la SFG en dit long sur la complexité de l’avènement de la Suisse moderne.
Accès libre
Affiche du document Pouvoir et emprise du sport

Pouvoir et emprise du sport

Anna Amacher Hoppler

4h48min00

  • Sports
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
384 pages. Temps de lecture estimé 4h48min.
Des pionniers anglais du ski alpin dans l’Oberland bernois aux touristes avant-gardistes arpentant les routes d’Europe à bicyclette ; des premiers téléphériques sur les sommets d’Engadine aux débuts des politiques de loisirs sportifs et d’aménagement du territoire à des fins touristiques ; des collines québécoises aux bords de mer du Finistère : pratiqués à pied, à ski, à vélo ou en automobile, sport et tourisme se croisent et se rencontrent au fil de deux siècles d’histoire. À partir des années 1850, ces deux phénomènes sociaux, culturels et économiques connaissent un essor significatif sous l’action d’acteurs individuels et collectifs : du sportsman à l’hôtelier, ce livre relate leur histoire, sans négliger le rôle d’autres types de promoteurs qui prennent pour habitude de se réunir en association afin de fédérer leurs intérêts.Regroupant des contributions issues d’un panel international de chercheuses et de chercheurs, parmi lesquel·le·s figurent les plus grand·e·s spécialistes de l’histoire du tourisme en Suisse et en Europe, cet ouvrage vise à mettre en perspective la complexité et le caractère souvent paradoxal du couple « sport et tourisme », à l’heure où l’urgence climatique appelle à repenser leurs modèles traditionnels de fonctionnement. Les réflexions développées au fil des pages cherchent ainsi à répondre aux questions suivantes : historiquement, qu’est-ce que le sport apporte au développement du tourisme ? Quelle est la place des milieux touristiques dans les processus d’institutionnalisation et de sportivisation des exercices physiques ? Comment le sport et le tourisme revendiquent-ils leur autonomie propre au sein d’un système où la réciprocité et la superposition des enjeux politiques, socioéconomiques et environnementaux deviennent rapidement la norme ?
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son