Rechercher
Annuler
Accueil
MENU
Accueil
Musique
Précédent
Webradios
Actualités
Youscribe Partitions
Distributeurs
Suivant
Cinéma
Précédent
Actualités
Catalogue
Chacun son court
Cin'Éthique
Le saviez-vous ?
Quiz
Séance de minuit
Collections
Suivant
Savoirs
Précédent
Actualités
Catalogue
Assimil
digiSchool
Canal U
Lumni
MyCOW
Editeurs
Suivant
Livres
Précédent
Actualités
Catalogue
Bibliodyssée
Izneo
Prêt numérique en bibliothèque (PNB)
YouScribe
Editeurs
Suivant
Presse
Précédent
Actualités
PressEnBib
Presse magazine
Presse quotidienne
Presse régionale
Editeurs
Suivant
Jeux
Précédent
Actualité Jeunesse
Catalogue
Suivant
Rechercher
Enfant
Connexion
Bienvenue
Connexion
Besoin d'aide ?
Médiathèque départementale de l'Allier
Médiathèque digitale
Accueil
Musique
Webradios
Actualités
Youscribe Partitions
Distributeurs
Cinéma
Actualités
Catalogue
Chacun son court
Cin'Éthique
Le saviez-vous ?
Quiz
Séance de minuit
Collections
Savoirs
Actualités
Catalogue
Assimil
digiSchool
Canal U
Lumni
MyCOW
Editeurs
Livres
Actualités
Catalogue
Bibliodyssée
Izneo
Prêt numérique en bibliothèque (PNB)
YouScribe
Editeurs
Presse
Actualités
PressEnBib
Presse magazine
Presse quotidienne
Presse régionale
Editeurs
Jeux
Actualité Jeunesse
Catalogue
Enfant
Besoin d'aide ?
Sena Yawo Akakpo-Numado
Sena Yawo Akakpo-Numado
A consulter en ligne
L'école en Afrique
Bilakani Tonyeme
3h20min15
Youscribe plus
267 pages. Temps de lecture estimé 3h20min.
Les systèmes scolaires actuels des pays africains francophones sont globalement considérés comme un bien pour l'Afrique. Ce « bien » s'opposerait au « mal de l'ignorance et de la barbarie africaines » qui aurait précédé la colonisation. En interrogeant ces idées reçues, ces allant-de-soi concernant les systèmes scolaires africains hérités de la colonisation, les analyses des auteurs vont au-delà des aspects conjoncturels pour questionner la structure même de ces systèmes scolaires qui sont inadaptés au contexte socioculturel de ces pays. Ces idées, en prenant à contre-pied la théorie très peu questionnée sur le rapport, considéré comme évident, entre l'école et le développement en Afrique, contribuent à nuancer cette théorie, et ouvrent ainsi la voie pour penser autrement l'école africaine.
Accès libre
L'école en Afrique
Bilakani Tonyeme
1h38min15
Sciences de l’éducation
Youscribe plus
131 pages. Temps de lecture estimé 1h38min.
Les systèmes scolaires actuels des pays africains francophones sont globalement considérés comme un bien pour l'Afrique. Ce « bien » s'opposerait au « mal de l'ignorance et de la barbarie africaines » qui aurait précédé la colonisation. En interrogeant ces idées reçues, ces allant-de-soi concernant les systèmes scolaires africains hérités de la colonisation, les analyses des auteurs vont au-delà des aspects conjoncturels pour questionner la structure même de ces systèmes scolaires qui sont inadaptés au contexte socioculturel de ces pays. Ces idées, en prenant à contre-pied la théorie très peu questionnée sur le rapport, considéré comme évident, entre l'école et le développement en Afrique, contribuent à nuancer cette théorie, et ouvrent ainsi la voie pour penser autrement l'école africaine.
Accès libre
x
...
x Cacher la playlist
Commandes
>
x
Aucune piste en cours de lecture
--|--
--|--
Activer/Désactiver le son
Lecture/Pause
...
×
...
×
×
Retour
Bande-annonce
×
Accessibilité
×
Fermer
Fond d'écran
Normal
Fond noir / texte blanc
Fond bleu / texte blanc
Taille du texte
Normal
Moyen
Grand
Adapter la police de caractères aux personnes dyslexiques