Nicolas Dumontheuil

Nicolas Dumontheuil

Nicolas Dumontheuil Ce qui frappe de prime abord à la lecture d’un livre de Nicolas Dumontheuil, c’est la jubilation que l’auteur offre à ses lecteurs. Cet homme est généreux, et ça se sent. Il nous entraîne dans des univers décalés où l’humour est roi, et l’émotion reine. Ses livres sont des fables, détonantes et inspirées. Une oeuvre à savourer une coupe de champagne aux lèvres souriantes.

A consulter en ligne

Affiche du document Roi des Mapuche (Tome 1)

Roi des Mapuche (Tome 1)

Christophe Dabitch

1h07min30

  • Comics
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
90 pages. Temps de lecture estimé 1h07min.
Cest lhistoire tragique dun peuple, les Indiens Mapuche, dans les années 1860, qui vit sur les terres dAraucanie et de Patagonie, dont les armées dArgentine et du Chili veulent sapproprier les territoires. Cest lhistoire dun homme, Antoine de Tounes, un modeste juriste de Périgueux, qui débarque au Chili animé par une idée fixe : être roi, et qui le deviendra sous le nom dOrélie-Antoine 1er. Il crééra le royaume indépendant Mapuche pour lutter contre cette colonisation. Sil est cru au Chili, on le moque en France. Magnil, le grand chef des Mapuche, rencontre dans un rêve un étranger monté sur un cheval blanc. Pour les oracles, le message est clair, il sagit de Cherbubue, le puissant chef que son peuple attend pour les guider face aux envahisseurs chiliens. Le 17 novembre 1860, Antoine de Lunens, un aventurier français poussé par un même rêve, a tout quitté pour venir au Chili à la rencontre des Indiens. Il est couronné roi des Mapuche par le fils de Magnil, Kilapan, dont le père avait raconté son rêve prémonitoire. Il déclare la fondation du royaume dAuricanie et de Patagonie et revendique les territoires occupés par les tribus Mapuche que revendiquent aussi le Chili et lArgentine. Arrêté par les autorités chiliennes, mis en prison, il est jugé fou et expulsé du pays. Huit ans plus tard, il monte une nouvelle expédition pour venir en aide aux Mapuche et récupérer son royaume De cette histoire vraie, extraordinaire, Nicolas Dumontheuil et Christophe Dabitch tirent un récit libre, où le vrai et le faux sentremêlent pour mieux en montrer le caractère tragi-comique.
Accès libre
Affiche du document La colonne (Tome 1) - Un esprit blanc

La colonne (Tome 1) - Un esprit blanc

Christophe Dabitch

1h02min15

  • Historique
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
83 pages. Temps de lecture estimé 1h02min.
Lalbum souvre sur des vautours, des vautours prêts à se régaler dun cadavre dont le sang est encore chaud. Le ton est donné. Celui dun fait dhistoire sanglant. Souley a quitté son village pour la première fois de sa vie à 16 ans, six ans plus tôt, en sengageant dans larmée coloniale française par crainte, par désir aussi de sélever dans la hiérarchie sociale. En dialoguant avec l'esprit de la défunte colonne, ils retracent ce que fut cette mission secrète. Après sêtre illustrés quelques années plus tôt, par des campagnes en pays Mossi (actuel Burkina Fasso), le capitaine Boulet et le lieutenant Lemoine végètent à Paris, partageant leur temps entre débauche, nostalgie et conférences. Dans un contexte de concurrence européenne sur les régions à coloniser (notamment lAngleterre et lAllemagne), létat français compte sur eux pour parachever son empire en Afrique. Les deux hommes sont envoyés en mission stratégique, l'objectif étant d'atteindre le Tchad par louest et le fleuve Niger et dopérer la jonction de leur colonne sur le lac Tchad avec deux autres missions. Létat ne leur accordant que la moitié du budget nécessaire, cest à eux de trouver le complément des fonds pour les armes, les munitions, leau et les vivres, les hommes. Ils forment une grande colonne de 50 tirailleurs sénégalais, 200 tirailleurs auxiliaires et des centaines de supplétifs, qui se met en route en janvier 1899. Au fur et à mesure de leur progression, ils recrutent de force des porteurs supplémentaires, parmi les populations locales. Ils pillent les vivres, mettent le feu aux cases, font des prisonniers (femmes et enfants) pour lexemple, fusillent les récalcitrants, violent Les massacres sintensifient à mesure quils avancent. Ils sèment les morts, les Noirs tuant leurs congénères au nom du drapeau français !
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son