Elisa Cattaruzza

Elisa Cattaruzza

Elisa Cattaruzza <p><strong>Elisa Cattaruzza</strong> est chargée d’enseignement à l’Institut de Psychologie et Éducation de l’Université de Neuchâtel et Responsable pédagogique Recherche et Développement chez effe (Bienne, Suisse). En s’appuyant sur une perspective socioculturelle et sociomatérielle, elle étudie le rôle de la subjectivité en formation. Ses derniers travaux portent sur l’analyse de l’expérience dans différents contextes d’apprentissage, en particulier les tiers lieux. Dans ses cours, elle travaille en synergie avec le monde associatif pour favoriser la relation entre les étudiant·e·s et la Cité, et promouvoir des espaces de formation ouverts.</p>

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Expériences sociomatérielles

Elisa Cattaruzza

5h27min00

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436 pages. Temps de lecture estimé 5h27min.
« Dans cet ouvrage, c’est tout un monde qui se dévoile – un monde en mouvement, en interaction, constitué d’humains et de non-humains reliés par des interdépendances que notre pensée occidentale, surtout si elle est éprise d’abstraction, tend à sous-estimer [...]Personnellement, il me semble que ces chapitres, par leurs découvertes minutieusement décrites, font naître un sentiment envoûtant que le monde existe vraiment ( !) et qu’il est fait de milliers de réalités que l’on avait négligées, passées sous silence. Et celles-ci sont bien plus intéressantes qu’attendu ! On y sent une tension stimulante entre l’évidence ordinaire (nous savons bien que nous sommes entourés d’objets matériels) et l’extraordinaire surprise de découvrir la vie foisonnante qui anime, au creux de nos gestes et de nos usages, répétitifs ou créatifs, tous ces objets qui sont loin d’être neutres. [...] Les travaux présentés dans ce livre s’appuient essentiellement sur des études de cas. Utilisons la métaphore du miroir pour dire la richesse de l’approche idéographique. Quand on regarde un miroir de poche tenu en mains, on ne voit qu’une petite surface aux frontières bien établies. Et pourtant, avec une orientation bien choisie, elle peut réfléchir énormément de choses ! Étudier en profondeur le “local” (cette petite surface) permet de s’approcher du “global” ou du moins de cette part du monde, parfois très haute ou profonde, dont elle porte le reflet. »(Extrait de la préface d’Anne-Nelly Perret-Clermont)
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