Rechercher
Annuler
Accueil
MENU
Accueil
Musique
Précédent
Webradios
Actualités
Youscribe Partitions
Distributeurs
Suivant
Cinéma
Précédent
Actualités
Catalogue
Chacun son court
Cin'Éthique
Le saviez-vous ?
Quiz
Séance de minuit
Collections
Suivant
Savoirs
Précédent
Actualités
Catalogue
Assimil
digiSchool
Canal U
Lumni
MyCOW
Editeurs
Suivant
Livres
Précédent
Actualités
Catalogue
Bibliodyssée
Izneo
Prêt numérique en bibliothèque (PNB)
YouScribe
Editeurs
Suivant
Presse
Précédent
Actualités
PressEnBib
Presse magazine
Presse quotidienne
Presse régionale
Editeurs
Suivant
Jeux
Précédent
Actualité Jeunesse
Catalogue
Suivant
Rechercher
Enfant
Connexion
Bienvenue
Connexion
Besoin d'aide ?
Médiathèque départementale de l'Allier
Médiathèque digitale
Accueil
Musique
Webradios
Actualités
Youscribe Partitions
Distributeurs
Cinéma
Actualités
Catalogue
Chacun son court
Cin'Éthique
Le saviez-vous ?
Quiz
Séance de minuit
Collections
Savoirs
Actualités
Catalogue
Assimil
digiSchool
Canal U
Lumni
MyCOW
Editeurs
Livres
Actualités
Catalogue
Bibliodyssée
Izneo
Prêt numérique en bibliothèque (PNB)
YouScribe
Editeurs
Presse
Actualités
PressEnBib
Presse magazine
Presse quotidienne
Presse régionale
Editeurs
Jeux
Actualité Jeunesse
Catalogue
Enfant
Besoin d'aide ?
Nizar Mouakhar
Nizar Mouakhar
A consulter en ligne
L'art à l'épreuve de l'intermédialité
Nizar Mouakhar
2h44min15
Littérature & Beaux Arts
Youscribe plus
219 pages. Temps de lecture estimé 2h44min.
Cet ouvrage a pour objectif de soutenir l’intérêt croissant porté à l’intermédialité, sans pour autant perdre de vue ses implications épistémiques dans une réflexion théorique plus large. Afin de rendre compte de l’aspect polysémique de ce concept, cet ouvrage opte pour une approche croisée consistant à réunir des auteurs théoriciens et/ou praticiens issus d’horizons culturels et artistiques divergents. Les textes rassemblés ici tentent d’apporter un éclairage nouveau sur ce concept opératoire à partir de ses rapports de plus en plus dialectiques avec la création artistique actuelle. Pour ce faire, ils proposent d’étudier un éventail de pratiques intermédiales peu ou prou récentes ; et ce à travers une méthodologie transversale fondée essentiellement sur l’appréhension d’une interférence entre les différents médias artistiques en jeu. C’est bien pourquoi la question de la porosité ou de l’« effrangement » des frontières disciplinaires constitue le fil rouge de ce collectif.
Accès libre
L'art à l'épreuve de l'intermédialité
Nizar Mouakhar
2h44min15
Littérature & Beaux Arts
Youscribe plus
219 pages. Temps de lecture estimé 2h44min.
Cet ouvrage a pour objectif de soutenir l'intérêt croissant porté à l'intermédialité, sans pour autant perdre de vue ses implications épistémiques dans une réflexion théorique plus large. Afin de rendre compte de l'aspect polysémique de ce concept, cet ouvrage opte pour une approche croisée consistant à réunir des auteurs théoriciens et/ou praticiens issus d'horizons culturels et artistiques divergents. Les textes rassemblés ici tentent d'apporter un éclairage nouveau sur ce concept opératoire à partir de ses rapports de plus en plus dialectiques avec la création artistique actuelle. Pour ce faire, ils proposent d'étudier un éventail de pratiques intermédiales peu ou prou récentes ; et ce à travers une méthodologie transversale fondée essentiellement sur l'appréhension d'une interférence entre les différents médias artistiques en jeu. C'est bien pourquoi la question de la porosité ou de l'« effrangement » des frontières disciplinaires constitue le fil rouge de ce collectif.
Accès libre
Art et interférence
Nizar Mouakhar
2h38min15
Philosophie
Youscribe plus
211 pages. Temps de lecture estimé 2h38min.
Cet ouvrage est une étude critique de la notion d'interférence élaborée à partir d'une réflexion sur les limites sémiotiques et herméneutiques de l'oeuvre d'art. Cela, à un moment précis où l'art est caractérisé par la prolifération d'expériences hybrides et/ou intermédiales, dont les frontières deviennent de plus en plus poreuses, soulevant l'idée d'un art "indiscipliné". Pour ce faire, l'auteur propose une lecture analytique d'un ensemble de pratiques artistiques transversales (textuelles, visuelles et audiovisuelles). S'inscrivant dans des contextes historiques plus ou moins divergents, elles semblent bousculer les limites établies tant entre les arts ("effrangement des arts") qu'entre ceux-ci et les autres sphères d'activités humaines (interdisciplinarité). L'hypothèse principale est qu'il n'y a pas d'interférence possible en dehors des points de différence qui sont en même temps des points de connivence.
Accès libre
x
...
x Cacher la playlist
Commandes
>
x
Aucune piste en cours de lecture
--|--
--|--
Activer/Désactiver le son
Lecture/Pause
...
×
...
×
×
Retour
Bande-annonce
×
Accessibilité
×
Fermer
Fond d'écran
Normal
Fond noir / texte blanc
Fond bleu / texte blanc
Taille du texte
Normal
Moyen
Grand
Adapter la police de caractères aux personnes dyslexiques