Aymeric PETIT

Aymeric PETIT

Aymeric PETIT <p>Aymeric Petit est psychiatre-addictologue au centre hospitalo-universitaire Bichat-Claude Bernard/ Université Denis Diderot Paris VII.</p>

A consulter en ligne

Affiche du document Dépendances comportementales

Dépendances comportementales

Aymeric PETIT

03min00

  • Medecine
  • Youscribe plus
4 pages. Temps de lecture estimé 03min00.
Les cliniciens ont remarqué que certains comportements évoquaient celui des dépendants aux produits tels l’alcool, le tabac, les produits illicites, etc. En effet, les mêmes éléments d’envahissement de la pensée, d’impulsivité, d’impossibilité de contrôle ou d’arrêt, malgré leurs conséquences négatives dans la vie quotidienne, ont été retrouvés dans les conduites vis-à-vis des jeux d’argent et de hasard, des achats, d’internet et du sport. L’ensemble de ces comportements est à l’origine source de plaisir. Le plaisir, l’intérêt et la motivation dans ces comportements peuvent être importants sans être pathologiques. L’addiction comportementale se traduit par la focalisation sur un objet d’intérêt unique, devenu un véritable besoin plus qu’un désir, et la poursuite de ce comportement malgré ses conséquences négatives sur la vie sociale, affective ou sur la santé. Le comportement devient pathologique lorsque les conséquences néfastes l’emportent sur le plaisir obtenu et lorsque, malgré cela, le sujet continue.Ce sont les similitudes comportementales qui ont servi de point de départ à la description des addictions comportementales. En effet, un faisceau d’éléments comme les similitudes cliniques, les données épidémiologiques, l’évolution fluctuante et progressive des troubles, ainsi que certaines modalités thérapeutiques communes ont permis de rattacher ces conduites au spectre des addictions bien que cette appartenance soit débattue. En effet, cette appellation est discutée puisque, pour certains, ces conduites relèvent « d’un trouble du contrôle des impulsions » au même titre que la pyromanie, la trichotillomanie ou la kleptomanie ou du spectre des troubles obsessionnels compulsifs.
Accès libre
Affiche du document Le soleil dans la peau

Le soleil dans la peau

Jean-Marc Bonnet-Bidaud

1h12min00

  • Essais
  • Livre epub
  • Livre lcp
96 pages. Temps de lecture estimé 1h12min.
L'homme et le soleil : un lien amoureux, un lien dangereux. Depuis les premiers pas de l'homme, le soleil fait partie intégrante de sa vie et même de sa survie. Mais cette relation vitale est aussi risquée, comme en témoigne l'augmentation exponentielle des cancers de la peau. De fait, malgré les messages d'alerte concernant sa santé, l'homme a bien des difficultés à se passer de cette relation qui lui procure également bien-être et plaisirs. Sans oublier les apparentes contradictions des discours médicaux qui préviennent des risques de maladie et tout à la fois vantent les qualités anticancéreuses de la vitamine D induite par le soleil. Comment se faire plaisir sans mettre sa vie en danger ? Comment bénéficier des effets positifs et éviter les effets négatifs du soleil ? Quelles stratégies préventives devons-nous privilégier pour conserver notre capital solaire ? Ce livre pluridisciplinaire est né de la nécessité de proposer une nouvelle voie pédagogique pour inciter chacun à adopter un comportement solaire responsable et minimiser les risques sanitaires inhérents aux expositions solaires inadaptées. Il vous propose autour de cet organe méconnu qu'est la peau, reflet de nos origines, de notre affect, de notre bonheur, de nos tourments, de notre essence même, un voyage dans quatre dimensions : - l'astrophysique, qui s'interroge sur les mutations de notre carte d'identité chimique depuis les premiers temps de notre univers ; - l'anthropologie, qui nous permet de comprendre comment l'Homme a coexisté au tout début avec le soleil, puis comment dans son exil en Europe, il a dû s'adapter à la raréfaction des rayons ultraviolets nécessaires à la bonne marche de son métabolisme ; - la dermatologie, nécessaire pour établir les paramètres qui vous identifient en tant que candidat à risque ou non ; - l'addictologie, car le bronzage devient pathologique quand il est poursuivi et répété malgré la connaissance de l'augmentation de problèmes sociaux, psychologiques et physiques induits par cette pratique.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son