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David Marie
David Marie
A consulter en ligne
EXPÉRIENCE QUOTIDIENNE ET EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE CHEZ HEIDEGGER ET MERLEAU-PONTY
David Marie
2h36min45
Philosophie
Youscribe plus
209 pages. Temps de lecture estimé 2h37min.
Notre capacité à percevoir l'inattendu pose un réel problème aux philosophies de la perception - et notamment à la phénoménologie. Pour cette dernière en effet, nous ne pouvons percevoir une chose que si nous avons préalablement anticipé cette chose. Dès lors, comment pourrions-nous voir l'inattendu si, par définition, nous ne l'avons pas prévu ? Qu'en est-il de l'inattendu dans la perception esthétique ?
Accès libre
Sociologie des savoirs au lycée et à l'université
David Marie
57min45
Sciences humaines et sociales
Youscribe plus
77 pages. Temps de lecture estimé 58min.
Passer du lycée à l’université est souvent considéré par les élèves, les parents et les responsables politiques comme une rupture. Que s’y passe-t-il concrètement ? Les savoirs enseignés et les modalités pédagogiques sont-ils si différents ? Le travail auquel les étudiants sont confrontés à l’université est-il radicalement nouveau par rapport au lycée ?Une enquête de terrain a été réalisée en lycée général et en première année de licence universitaire, qui analyse la façon dont les professeurs et les élèves participent à la transmission des savoirs, soit en enseignant, soit en apprenant, à l’intérieur comme à l’extérieur des salles de classe.L’autrice étudie les différentes étapes de la transmission des savoirs (préparation collective des cours, négociation des savoirs en classe entre enseignants et élèves, travail personnel des élèves ou encore perspective sur les bons et les mauvais savoirs). Ce faisant, elle propose une nouvelle perspective d’analyse des savoirs qui sont enseignés et appris dans les institutions d’enseignement, envisagées, dans une approche interactionniste, comme des entreprises collectives.
Accès libre
EXPÉRIENCE QUOTIDIENNE ET EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE CHEZ HEIDEGGER ET MERLEAU-PONTY
David Marie
2h36min00
Philosophie
Youscribe plus
208 pages. Temps de lecture estimé 2h36min.
Notre capacité à percevoir l'inattendu pose un réel problème aux philosophies de la perception - et notamment à la phénoménologie. Pour cette dernière en effet, nous ne pouvons percevoir une chose que si nous avons préalablement anticipé cette chose. Dès lors, comment pourrions-nous voir l'inattendu si, par définition, nous ne l'avons pas prévu ? Qu'en est-il de l'inattendu dans la perception esthétique ?
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