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Sarah Leperchey
Sarah Leperchey
A consulter en ligne
L'Esthétique de la maladresse au cinéma
Sarah Leperchey
3h31min30
Cinéma
Youscribe plus
282 pages. Temps de lecture estimé 3h31min.
La maladresse n'est pas envisagée ici comme un défaut. En parcourant l'histoire du cinéma, on découvre qu'il existe une maladresse délibérée, relevant d'un programme artistique, d'une visée esthétique. Dans le burlesque, la maladresse a un pouvoir libérateur : Buster Keaton, Charlot et Monsieur Hulot sont des saboteurs qui mettent à nu l'absurdité de notre quotidien. Certains réalisateurs ont exploité le potentiel subversif de la maladresse pour mettre en crise les conventions du "bien-filmer" traditionnel.
Accès libre
Alain Resnais : une lecture topologique
Sarah Leperchey
1h13min30
Cinéma
Youscribe plus
98 pages. Temps de lecture estimé 1h13min.
Gilles Deleuze qualifie les films d'Alain Resnais de " topologiques ". Adoptant ce point de vue, l'auteur propose une analyse approfondie des trois premiers longs métrages du cinéaste, L'Année dernière à Marienbad, Hiroshima mon amour et Muriel. Le concept de topologie permet de penser des liens, l'élaboration et le fonctionnement des structures, à travers des notions mathématiques comme celles de continuité et de limite, et les positions relatives des êtres géométriques.
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