Le corps d'un homme hiberné dans un bloc de glace est retrouvé au Groenland. Victime d'un naufrage en 1905, Paul Fournier, vingt-cinq ans, est en parfait état. Il rencontre sa descendance et cela ne ravit pas tout le monde...
L'avis du cinéphile : Hibernatus signe les retrouvailles entre Louis de Funès et Edouard Molinaro, deux ans après Oscar. L'entente entre les deux hommes est à peine cordiale, car houleuse sur les tournages, mais De Funès, en travailleur acharné et perfectionniste, sait que le réalisateur est remarquablement compétent. Le résultat est un film une fois de plus chaudement recommandé et bien sûr un autre triomphe au box-office pour la star, même si une érosion se fait à cette époque (très) légèrement ressentir... Erosion qui ne durera pas, puisque De Funès enchainera encore par la suite quelques classiques absolus de la comédie.
Hibernatus est un film solide, court, ramassé, sans graisse. Un modèle de concision qui, paradoxalement, possède justement la faiblesse de ne pas développer suffisament ses personnages et son récit pourtant très riche et prometteur. L'ensemble est globalement très soigné et toujours inventif, De Funès est dans une forme éblouissante, les gags absurdes sont continuellement efficaces... Mais le dernier quart d'heure décide de conclure les enjeux bien trop rapidement, et l'on sent que le réalisateur et sa star sont un peu embarassés, ne sachant trop quelle fin donner au récit. Dommage, car Hibernatus est un film souvent brillant et disposant d'une matière qui aurait permis encore de nombreuses péripéties supplémentaires. Le film reste indéniablement le plus court de la période "superstar" de Louis de Funès (78 petites minutes). A noter que la fin envisagée à l'origine était beaucoup plus belle, poétique et porteuse de sens. On ne peut donc que regretter les choix qui ont été privilégiés au bout du compte. Reste une excellente comédie devenue, à raison, largement culte avec les années.
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|