Managua, aujourd'hui. Yuma veut être boxeuse. Dans son quartier pauvre, les gangs luttent pour le contrôle de la rue. Chez elle, le manque d'amour dicte sa loi. Le ring, l'énergie, l'agilité des pieds et des mains, sont ses rêves et sa seule option. Une rue, un vol, Yuma rencontre Ernesto, étudiant en journalisme, un garçon qui vient de l'autre côté de la ville. Ils sont différents, mais tombent amoureux, attirés l'un par l'autre comme deux pôles opposés. Cependant, les inégalités qui les séparent les transforment rapidement en adversaires. Mais dans un Nicaragua divisé en classes sociales violemment contrastées qui n'excluent pas pour autant l'amitié et la solidarité, Yuma trouvera sa route...
Malgré quelques longues, le film s'impose avec un rythme constant (...) et séduit par une fin inattendue. Positif
Sa qualité de premier film réalisé entièrement au Nicaragua depuis vingt ans (dix années ont été nécessaires à la réalisatrice pour monter son projet) et le succès qu'il a remporté là-bas justifient sans doute la curiosité du spectateur et sa sympathie a priori, mais la Yuma mérite bien plus que cela, miroir destiné à renvoyer à un peuple sa propre image, message adressé d'un pays lointain pour rendre compte d'une réalité, émouvoir et séduire, en exprimant la pérennité du cinéma. Le Nouvel Observateur
Énergie et volonté : deux qualités qui caractérisent justement l'héroïne [...] cette "million cordobas baby" donne du punch à cet état des lieux quasi documentaire du Nicaragua d'aujourd'hui [...] Télérama
Non pas apitoyé ou niaiseux, mais critique et attentif à leurs forces et défauts. Moments d'attente, de désir, de combat ou de frustration, le film tient avec naturel son cap (...). Libération
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