126 pages.Temps de lecture estimé 1h34min. Nouvellement nommé manager, promu ou recruté, vous voilà confronté à un défi de taille : réussir votre prise de poste.Vous devez être opérationnel et performant rapidement, tout en découvrant votre nouvelle structure et ses équipes.Alors, comment instaurer une relation de confiance avec vos collaborateurs ? Comment réussir vos premiers pas opérationnels ? Comment gérer votre temps, votre stress et la surcharge d’informations ?À partir d’un exemple concret et inspirant, l’auteur retrace les étapes clés de la première année dans une nouvelle fonction managériale.Il propose une méthode structurée, nourrie de conseils éprouvés, pour vous aider à prendre vos marques avec justesse et efficacité.En posant un diagnostic clair de votre environnement et en vous appuyant sur des questions d’autocoaching, vous apprendrez à garder le cap et à poser les bases solides d’une intégration réussie.
Quelques idées clés pour mettre les enjeux en perspectiveLe cycle de performance managérialeLe tiraillement entre performance et bien-êtreLa réussite est dans le C.I.E.L.Mise en mobilité et intégrationLe début de l’histoire : la mise en oeuvre du processus de mobilitéPréparer et gérer l’intégrationLes premiers pas dans l’opérationnelTrouver des « respirations » pour intégrer l’information, faire le tri et réfléchirPrendre les premières décisions, minimiser et gérer les résistancesTravailler la relation de proximitéNotre relation avec notre N + 1Trouver de nouveaux repèresRéussir nos premiers actes managériauxLa gestion de la pression et de nos ressentis émotionnelsGérer les premières frustrations/déceptionsMaîtriser la mise sous pression forte et parfois désordonnéeNos principes anti-pressionFaire le deuil de notre activité passéeLancer les premiers chantiers prioritaires, modifier les modes de fonctionnementCoaching de la performanceDeuxième réunion avec l’équipeInfluencer sans arroganceRéorganiser l’équipeFixer des objectifs en terrain inconnuLes premiers entretiens de bilans, ayons une approche constructive !Faire face aux premières « revendications » de l’équipeRemobiliser un collaborateur que nous n’avons pas recrutéSur le devant de la scène : réussir sa première intervention en publicPréparer le futur : plans, budget, organisationAu bout de 6 mois : le premier bilan personnelPasser de la dépendance à l’interdépendance avec notre N + 1Les premiers entretiens annuels d’évaluation avec nos nouveaux collaborateursManager à distanceLe management de la génération ZFin de la période d’intégration : bilan et projection vers la suiteMa motivation dans mon nouvel environnementMon diagnostic C.I.E.L. : ma posture de leader et mon équilibre performance/bien-êtreLe diagnostic de l’équipe : évaluer le degré de maturité collectiveQuestions d’autocoaching pour nos 120 premiers joursQuestions pour les 20 premiers jours : bien démarrer dans la fonctionQuestions pour les jours 21 à 40 : mes premiers pas dans l’opérationnelQuestions pour les jours 41 à 60 : s’affirmer de plus en plus dans le posteQuestions pour les jours 61 à 80 : maintenir le cap et développer son réseauQuestions pour les jours 81 à 100 : prendre l’initiative et stimuler notre collectifQuestions pour les jours 101 à 120 : prendre du recul sur la période d’intégration et réfléchir à la suite