Dossiers de l'Art

N°Les décors du Louvre, paru le 20/06/2025

Ce document est en accès libre.
QR code Scannez le QR code pour ouvrir ce document dans votre application.
Après la première consultation, ce document peut être vu pendant 360 jours

Résumé

Mensuel
LES DOSSIERS DE L'ART proposent pour voyager à travers les grands moments de l’histoire de l’art, une synthèse claire et vivante sur un artiste, une école, un courant stylistique, une ville ou un site majeur, due aux dernières recherches historiques récentes, aux analyses comparatives et aux examens scientifiques.

Sommaire

Un palais façonné par l’Histoire Tout au long des huit siècles qui l’ont vu naître et se développer, les liens étroits du palais du Louvre avec l’histoire de France ne se sont jamais déliés. Au contraire, les métamorphoses successives de son plan comme de ses décors extérieurs et intérieurs ont suivi les évolutions politiques autant que celles des époques et des goûts. Sa place dans l’histoire de l’architecture et du décor monumental n’en est que plus significative.
La Cour carrée Chef-d’œuvre de la Renaissance achevé sous la Restauration, le décor de la Cour carrée impose avec autorité le dialogue étroit de l’architecture et de la sculpture, né de la collaboration géniale de Pierre Lescot et Jean Goujon.
Les décors du Louvre Au fil des siècles et des salles
L’appartement d’été d’Anne d’Autriche Fraîchement restauré, l’appartement d’été d’Anne d’Autriche est le plus ancien décor peint préservé du Louvre. C’est aussi l’un des tout premiers exemples, en France, de grande décoration baroque d’inspiration italienne : alliant hauts-reliefs en stuc et compartiments peints, il annonce la galerie d’Apollon, située juste au-dessus de lui et de dix ans postérieure.
Envol : les oiseaux de Georges Braque On ne peut mieux clore un parcours chronologique au fil des décors du Louvre que dans l’antichambre Henri II, qui permet pour ainsi dire de boucler la boucle. Le plafond qu’on découvre ici dans un décor de boiserie achevé vers 1558 a été commandé presque exactement 400 ans plus tard à l’un des plus grands noms de l’art moderne : Georges Braque (1882-1963).
Voyage au fil de l’or au Quai Branly Sous-titrée « L’art de se vêtir de l’Orient au Soleil-Levant », l’exposition qui se tient actuellement au musée du quai de Seine déploie, jusqu’à l’été, de somptueuses étoffes permettant de mettre en relief l’utilisation millénaire de l’or dans l’histoire mondiale du vêtement de (très) grand luxe.

L'avis des bibliothèques

Spinner En cours de chargement ...

Autres infos

Titre original / Sous-titre
N°Les décors du Louvre, paru le 20/06/2025
Genre
Label
Dossiers de l'Art
Date de sortie
20/06/2025
Veuillez vous connecter à votre compte svp

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son