79 pages.Temps de lecture estimé 59min. Ce manuel est une introduction pratico-pratique au métier d’acheteur et un concentré de mentorat mettant en évidence la valeur ajoutée que l’on peut offrir en entreprise.
Ce livre se destine aussi bien aux acheteurs juniors anxieux de sauter les étapes de l’apprentissage par l’expérience, qu’aux personnes en entreprise qui auraient la joie de jongler avec plusieurs casquettes et souhaitent aller plus loin.
Il ne sera pas (ou alors très brièvement) débattu des techniques de négociations, du profil d’un acheteur, ses compétences, son savoir-être, ou encore de définir la place des achats dans une organisation. Un grand nombre de livre sont écrits à ce sujet.
L’ambition donnée aux pages qui suivront sera de combler la lacune des manuels souvent trouvés en librairie : traiter des facettes pratiques du métier d’acheteur, qui pourraient donner les clés d’une réussite rapide aux jeunes professionnels (de fonction et/ou d’âge). Il abordera quelques activités clés sous un angle opérationnel, vues par la Fenêtre d'une jeune professionnel achats. Les sujets traités sont :
- Savoir mener un diagnostic achats ;
- Apprécier et traiter les risques liés aux approvisionnements ;
- Connaître et savoir utiliser les leviers de performance achats ;
- Connaître les clés de succès dans la gestion de projets achats et éviter les pièges.