106 pages.Temps de lecture estimé 1h19min. - Un album réalisé avec le Musée Balzac (Saché, 37), à l’occasion de l’exposition « Vautrin contre Balzac : le roman à l’épreuve de l’affaire criminelle » qui aura lieu du 5 avril au 5 octobre 2025 ;
- Un ouvrage passionnant scénarisé par Bruno Lecigne, suivi par Isabelle Lamy du musée Balzac et Nathalie Preiss, professeure à l’Université de Reims, spécialiste du romancier ;
- Avec son dessin précis et réaliste, Régis Penet nous plonge dans les couloirs du château de Saché, au plus près de Honoré de Balzac ;
- Un album richement documenté et accessible autour d’un personnage clé de La Comédie Humaine, la grande Œuvre de Balzac.
- Deux romans de Balzac figurent au programme du bac français.Balzac reçoit la visite du chef de la sûreté de Paris, un certain Vautrin. Homonyme du célèbre criminel de La Comédie Humaine, l'homme accuse Balzac de vouloir nuire à sa réputation…
Alors qu’il séjourne au château de Saché, près de Tours, Honoré de Balzac a la surprise de recevoir la visite du chef de la sureté de Paris… un certain Vautrin. Ce dernier accuse le romancier de vouloir nuire à sa réputation… La cause ? Un personnage homonyme, maître manipulateur qui n’hésite pas à baigner dans le crime pour parvenir à ses fins, ou celles de ceux qu’il a choisi d’épauler.
S’engage alors un débat autour de ce personnage singulier et protéiforme. Car au-delà de sa morale douteuse, Vautrin est aussi un as de la tromperie. Tour à tour forçat, abbé, banquier, policier, il incarne la figure du criminel au sein de La Comédie Humaine et y occupe une place toute particulière…
À travers cette curieuse rencontre, Bruno Lecigne et Régis Penet interrogent les origines et inspirations de ce personnage et la place du crime au sein de l’œuvre de Balzac.
Un ouvrage créé avec le concours d'Isabelle Lamy, dirigeante du musée Balzac de Saché et et de Nathalie Preiss, professeure de littérature à l’Université de Reims.