57 pages.Temps de lecture estimé 43min. Document pédagogique sur la publicité en marketing.
Sommaire :
Chapitre I. Concepts de base
1. Définitions
2. Les objectifs
3. Typologie
4. Les acteurs du marché publicitaire
Chapitre II. La mise en œuvre d’une action publicitaire
1. fixation des objectifs publicitaires
2. Détermination de la cible
3. Détermination du budget de la campagne
4. Mise en œuvre de la stratégie de création
5. Choix des médias et des supports
6. Contrôle des résultats de la campagne
Bibliographie
Extraits :
La publicité est toute forme de communication non interactive utilisant un support payant, mise en place pour le compte d’un émetteur identifié en tant que tel.
La publicité est une technique de communication facilitant soit la propagation de certaines idées, soit les rapports d’ordre économique entre certains hommes qui ont une marchandise ou un service à offrir à d’autres hommes susceptibles d’utiliser cette marchandise ou ce service.
La publicité ne sert pas donc uniquement des produits, mais également des causes, des idées ou des valeurs.
La publicité constitue pour l’entreprise un moyen de communication commercial ayant pour fonction d’informer les consommateurs et de les orienter vers l’achat des produits de l’entreprise.
Les objectifs assignés à une action publicitaire découlent directement de la stratégie de communication qui résulte elle-même de la stratégie marketing.
Les objectifs peuvent varier également en fonction de la nature de la cible :
- Assurer la notoriété d’un produit ou d’une marque ;
- Mettre en valeur les caractéristiques d’un produit ou d’une marque ;
- Donner une image à un produit, à une marque ou à l’entreprise ;
- Soutenir les ventes d’un produit.