149 pages.Temps de lecture estimé 1h52min.
À l’ère du digital, les webinaires et les classes virtuelles se sont développés et il est désormais courant pour les professionnels de se former à distance.C’est pourquoi, tous les formateurs ont besoin d’enrichir leurs compétences d’animation.Or, si les progrès technologiques permettent aujourd’hui d’organiser des webinaires ou des classes virtuelles de plus en plus facilement, il est indispensable de bien se préparer pour mettre en place des formations efficaces.Alors, comment créer un webinaire ou une classe virtuelle ? Quelle plateforme et quels outils choisir ? De quelles façons préparer, démarrer et animer une formation à distance ? Avec quelles activités pédagogiques ? Comment gérer les difficultés et assurer le suivi de la formation ?L’auteur vous accompagne pas à pas dans toutes les étapes du déploiement d’un webinaire ou d’une classe virtuelle.Coachs, consultants ou formateurs, cet ouvrage vous aidera à adapter vos formations à cette nouvelle forme d’apprentissage tout en diversifiant votre offre.
Vous avez dit classe virtuelle ?De quoi parle-t-on ?Classe virtuelle ou webinaireAu commencementPuis vint SkypeLa situation aujourd’huiUne question de motivationLes bénéfices des formations à distanceParlons des contraintesLes outils existants et leurs principales fonctionnalitésUne offre pléthoriqueQuelques exemplesLes limitations et les contraintesLes principales fonctionnalitésLa vidéo et le sonLe tableau blanc et l’annotation de documentsLe partage d’écran et d’applicationComment échanger avec les participantsLa création et l’organisation de l’apprentissagePetit rappel d’andragogieL’andragogie appliquée à la formation à distanceLes méthodes pédagogiques utilisablesLes dangers de l’exposéDu storytelling au partage d’expérienceLes difficultés de la méthode interrogativeLa méthode de créationLe déroulé pédagogiqueLa préparation de l’environnementLe poste physiqueLe fondL’éclairageLa caméraTransformer son appareil photo en webcamLe bon cadrageLes outils nécessairesLe poste informatiqueLe démarrage de la classe virtuelleLa création de la classe virtuelleLa convocation des participantsAvant le débutLa configuration de la classe virtuelleL’installation d’une formation hybrideLa gestion de la salle d’attenteSécurité et ZoombombingL’accueil des participantsL’animation d’une classe virtuelleLes canaux de la communicationLe choix des motsCe qu’apporte la voixCe qu’il reste du non verbalLa postureEt en formation hybride ?Le regardLes mimiquesLes activités pédagogiquesLe tableau blancLes sondagesLes questionnairesLes jeux de questionsLes vidéosLes études de casLes démonstrations informatiquesLes tutorielsLa gestion des difficultésL’absence d’effets de groupeLe trop-pleinLes personnalités difficilesLe bruit et les problèmes de sonLes échosLe participant bruyantLe retardataireL’accapareurAprès la formationLa conclusion d’une classe virtuelleLa feuille de présenceL’enquête de satisfactionLa mesure des acquisLes grilles d’évaluationLe suivi des participantsGarder le contactRejouer la formation