Toute une nuit sans savoir

A Night Of Knowing Nothing

A consulter dans le cadre de votre forfait
  • hindi
  • sous-titres : français
QR code Scannez le QR code pour ouvrir ce document dans votre application.
Adhérents: 4,5
(4,5 1 votant)
Après la première consultation, ce document peut être vu pendant 48 heures
Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays.

Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV

Résumé

Quelque part en Inde, une étudiante en cinéma écrit des lettres à l’amoureux dont elle a été séparée.

A sa voix se mêlent des images, fragments récoltés au gré de moments de vie, de fêtes et de manifestations qui racontent un monde assombri par des changements radicaux.

Le film nous entraine dans les peurs, les désirs, les souvenirs d’une jeunesse en révolte, éprise de liberté.

L'avis des bibliothèques

Spinner En cours de chargement ...

Autres infos

Titre original / Sous-titre
A Night Of Knowing Nothing
Genre
Editeur / Distributeur
Petit Chaos (Universciné)
Pays
  • France
  • Inde
Année
2021
Sortie cinéma
13/04/2022
Distinctions

2021

Festival de Cannes : Oeil d'Or SCAM (Payal Kapadia)
Nommée pour la Caméra d'Or (Payal Kapadia)

Festival de Cannes - Quinzaine des Réalisateurs : Nommée pour le Prix SACD (Payal Kapadia)
Nommée pour le Label Europa Cinema (Payal Kapadia)

Critiques

Dans la lignée de ses courts métrages, Payal Kapadia privilégie un récit poétique, ici en format carré et essentiellement en noir et blanc, et la voix off. Et signe à la fois un bijou esthétique et un manifeste politique. Une grande expérience de spectateur. Les Fiches du Cinéma

Ainsi Toute une nuit sans savoir, mêlant habilement l’intime et le politique, le found footage et le film rêvé, des images de manifs et de répression, devient-il une poignante lettre d’adieu, à l’amour et l’espérance, à la jeunesse et l’innocence, qui résonne bien au-delà des frontières où il se déroule. Libération

Un kaléidoscope d’images ouvragées, soyeuses, presque silencieuses, tournoie dans l’œil du spectateur, mettant à distance la fureur pour mieux l’observer. La cinéaste plasticienne relie mille utopies, événements et faits d’armes, les coulant dans un bronze qui serait le film. Le Monde

Le parti pris de Payal Kapadia traduit le drame du présent qui ne change pas, un présent prisonnier du passé, qu’il soit hanté par un amour perdu ou le conservatisme d’une société indienne qui asphyxie sa jeunesse. Les Inrockuptibles

Le spectateur se trouve alors plongé dans une brèche narrative, entre fiction et réalité, hallucinante, vibrante de rage et de désespoir. Cet amalgame de révolte politique et de frustration amoureuse se noue dans une esthétique fantasmagorique singulière, qui peut nous égarer ou nous subjuguer, mais qui ne nous laissera jamais indifférents. Positif

Couleur
Noir et blanc
Catégorie
Long-métrage
Niveau scolaire
Collège / 4é-3é
Récompenses
Festivals Internationaux et Prix divers
Veuillez vous connecter à votre compte svp

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son