Iran, de nos jours. Une famille est en route vers une destination secrète.
A l’arrière de la voiture, le père arbore un plâtre, mais s’est-il vraiment cassé la jambe ? La mère rit de tout mais ne se retient-elle pas de pleurer ? Leur petit garçon ne cesse de blaguer, de chanter et danser.
Tous s’inquiètent du chien malade. Seul le grand frère reste silencieux.
2021
Festival de Cannes : Nommé pour la Caméra d'Or (Panah Panahi)
Quinzaine des Réalisateur - Nommé pour le Prix SACD (Panah Panahi)
Nommé pour le Label Europa Cinema (Panah Panahi)
Panah Panahi a certes hérité de ses mentors un sens aigu de la composition du cadre, une expertise dans l’euphémisme et le non-dit, et une maîtrise absolue de la direction d’acteurs (notamment d’enfants). Mais le ton burlesque, le dialogue pétaradant, l’intrusion d’un onirisme débridé et le goût pour les intermèdes musicaux font preuve d’une liberté de création rafraîchissante […]. Positif
Hymne à la famille, l’amour et la vie, le premier film de Panah Panahi est une merveille du cinéma iranien. aVoir-aLire.com
En s’affirmant comme un jeu, une série de performances pour la caméra, le film suscite des sentiments flamboyants. Dans les passages musicaux, les personnages transcendent leur rôle pour mimer le chant d’un ou d’une autre et se transformer par la danse. Cahiers du Cinéma
Ne ratez pas ce beau film qui dit la douleur de l’oppression par la majesté des paysages, la pudeur des sentiments et le peps d’un gosse « trop occupé à faire le clown pour être triste longtemps ». L'Obs
Cinématographiquement parlant, le passage de relais est superbe. Il y a une telle vitalité dans ces plans sur la voiture, les visages et les paysages qu’on peut en être sûr : un metteur en scène est né. Télérama
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|