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Comment développer son réseau, le faire vivre, le rendre « utile » ? Le networking est essentiel pour les professionnels du conseil, qui s'appuient sur la démarche réseau pour entrer en contact avec des prospects ou fidéliser leurs clients.
Ce guide pratique propose une méthode complète pour faire fructifier son réseau et éviter les impairs :
- 50 fiches pour réseauter efficacement : Quel retour sur investissement commercial ? (partie 1), S'informer pour influer (partie 2), Savoir se rendre utile (partie 3), Maximiser les prescriptions (partie 4), Accroître sa visibilité (partie 5), Entretenir son carnet d'adresses (partie 6).
- Une démarche très opérationnelle : conseils, exemples concrets et mises en garde permettent de développer son réseau en y consacrant un temps raisonnable.
- Un livre pensé pour les professionnels du conseil, qu'ils soient indépendants ou travaillent dans une organisation structurée : consultants (stratégie, organisattion, communication, SSII, etc.), avocats, experts-comptables, notaires, auditeurs, conseils en gestion de patrimoine, banquiers d'affaires, etc.
PARTIE 1. RESEAUTER : QUEL RETOUR SUR INVESTISSEMENT COMMERCIAL ?
Prendre un bon départ
1. Comprendre l'utilité du réseau
2. S'initier au réseautage
3. Réseauter ou démarcher
4. Opter pour la gratuité Animer ou réanimer son réseau
5. Définir son profil
6. Réseauter en équipe
7. Auditer son réseau Réfléchir à long terme
8. Apprendre à mesurer les effets
9. Lutter contre l'essoufflement
10. Minimiser les risques
PARTIE 2. S'INFORMER POUR INFLUER
S'informer sur ses cibles
11. S'intéresser au marché de ses clients et prospects
12. Suivre l'actualité du client Dénicher les opportunités
13. Réseauter chez le client
14. Anticiper les appels d'offres
PARTIE 3. SAVOIR SE RENDRE UTILE
Se rendre utile pour rester en contact
15. Trouver des prétextes
16. Gagner le droit d'être mandaté
17. Poser les limites S'adapter à son interlocuteur
18. Etre utile au dirigeant
19. Aider un opérationnel
20. Miser sur les stagiaires
21. Effectuer une mise en relation
PARTIE 4. MAXIMISER LES PRESCRIPTIONS
Etre prescrit 22. Réussir à être recommandé 23. Multiplier les prescripteurs 24. Approcher les prescripteurs 25. Améliorer sa notoriété 26. Savoir remercier Prescrire 27. Prescrire juste 28. Prescrire stratégiquement 29. Prescrire prudemment 30. Suivre la prescription 31. Recommander un concurrent
PARTIE 5. ACCROITRE SA VISIBILITE
Adhérer à un club ou à une association
32. Trouver une formule adaptée
33. Créer son club informel
34. Rejoindre un réseau formel
35. Intégrer un réseau d'anciens
36. Adhérer à une association professionnelle Maîtriser les réseaux sociaux digitaux
37. Comprendre les réseaux sociaux digitaux
38. Gagner en visibilité 39. Calibrer son profil .
40. Rechercher des informations
41. Minimiser les risques Communiquer pour se faire connaître
42. Soigner ses relations presse
43. Adresser une newsletter
44. Tenir un blog
PARTIE 6. ENTRETENIR SON CARNET D'ADRESSES
Se servir des évènements
45. Assister aux évènements
46. Organiser son évènement Chap. 14. Profiter des voeux de fin d'année
47. Renouer ou garder le contact
48. Alterner entre l'électronique et le papier Mesurer son potentiel et sa progression
49. Quantifier efforts et résultats
50. Gérer ses listes de contacts