Un vieux bistro parisien au charme éternel. Huit messieurs à table, huit grandes figures. Ils étaient les « rois de Paris »… Des trésors nationaux, des chefs-d'œuvre en péril. Un rituel bien rodé... Un sens de l’humour et de l’autodérision intacts. De la tendresse et de la cruauté. Huit vieux amis qui se détestent et qui s’aiment. Et soudain un intrus...
Baer réunit une fabuleuse brochette de talents, mais plutôt que de célébrer une énième fois la bonne chair ou les bons mots de ses complices d'hier, il les observe avec une amertume et une cruauté inédites. Profond et triste, Adieu Paris est une élégie étonnante, inattendue et vénéneuse. Ecran Large
Édouard Baer, fidèle à lui-même, livre une partition baroque, avec une ribambelle d'acteurs aux reparties ciselées. Elle
Un fllm en décalage avec l’air du temps qui ne manque pas de charrne. L'Humanité
On sort de cet Adieu Paris aussi désenchanté qu’enchanté. Le Figaro
Portrait d'une génération qui disparaît, cadeau à une troupe d'acteurs déchaînés, le nouveau film d'Edouard Baer a la saveur d'un dernier verre avant la fermeture ou d'une fête qui s'évapore dans le petit matin. Les Echos
Un hymne à un monde en voie d'extinction, aussi savoureux que cruel. Ouest France
Adieu Paris est une comédie pleine de larmes. Autour de la table fusent les répliques hilarantes, les numéros de cabots irrésistibles. Baer paraît n’avoir fixé aucune limite à ses comédiens. [...] Cependant, par de brèves didascalies en coulisses, en cuisine ou en flash-back, l’auteur niche ses têtes de mort dans son tableau. Positif
Une mélancomédie grinçante sur l’entre-soi des amitiés masculines qui tournent à l’aigre l’âge venant. Transfuge
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|