207 pages.Temps de lecture estimé 2h35min. La sexualité des archives, la sérendipité documentaire, l’infobésité… Il y a dans la langue française des centaines de mots qui se terminent avec le suffixe –ité. Marie-Anne Chabin a choisi d’en commenter quelques dizaines pour illustrer son analyse de la société de l’information.
Il s’agit de petits textes qui mettent en scène une qualité ou un défaut tels que l’authenticité, l’intégrité, la médiocrité, mais aussi une attitude comme la fébrilité ou la custodialité, ou encore un acte avec calamité, cybercriminalité, nativité, voire un participe passé (illimité, déshérité).
Les cinquante-neuf billets, de temporalité à traçabilité, dressent le portrait malicieux et avisé des contradictions de la société face à la place croissante du numérique et des réseaux. Ce sont de libres propos, inspirés par son expérience professionnelle et personnelle, qui amènent subrepticement le lecteur à regarder autrement certaines vérités qu’il croyait acquises.
Les textes et les images se présentent dans l’ordre où Marie-Anne Chabin les a publiés sur son blog, avant d’en faire ce recueil aussi drôle qu’instructif, si riche qu’on peut le relire plusieurs fois, car on y trouve toujours de nouvelles idées.