167 pages.Temps de lecture estimé 2h05min.
S'il existe nombre d'ouvrages sur les recettes de cuisine, l'ouverture d'un restaurant, le marketing de la restauration, etc., la formalisation du savoir gastronomique dans le cadre d'un hôtel n'avait jusqu'ici jamais été abordée dans un livre. Cet oubli est réparé grâce à cet ouvrage alimenté par les témoignages précieux de grands acteurs de l'histoire commune de l'hôtellerie de luxe et de la gastronomie. Après avoir fait un état des lieux exhaustif de la question, l'auteur se penche en détail sur les enjeux stratégiques des liens unissant ces deux métiers.
Autres secrets dévoilés : chefs célébrités, contrats, design, marketing, communication...
Les ingrédients de la recette des liens passionnés entre deux mondes finalement proches enfin révélés !
Préface d'Alain Ducasse
Etat des lieux
Pourquoi la restauration occupe-t-elle une place si particulière dans le milieu de l'hôtellerie ?
Les principaux acteurs de la restauration en hôtellerie
Gastronomie et hôtellerie : deux métiers à priori opposés...
De nouveaux modèles de collaboration
L'alliance intelligente de la gastronomie et de l'hôtellerie : un formidable levier de création de valeur
Enjeux stratégiques
Les quatre approches culturelles du restaurant gastronomique
Les principaux éléments commerciaux et contractuels de la relation entre l'hôte et son "prestataire gastronomie"
Le design, élément clé de différentiation et facteur clé de succès d'un restaurant
Communication et commercialisation spécifiques à la gastronomie
Professionnalisation de la gastronomie et des techniques de management
Quel avenir d'ici à 2020 ?
Conclusion - Sortons de nos hôtels de luxe