5 pages.Temps de lecture estimé 03min45. Niveau: Elémentaire, Primaire, CE2, CM1, CM2
MI E - Maturation et Vulnérabilité MT3/2/ Item ECN 32 / Développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant Autisme et TED Année Universitaire 2008 - 2009 Faculté de Médecine Montpellier-NîmesAmaria Baghdadli (m.e.l. LIPCOM 17/02/09) Autisme et TED • Dépistage et recherche des signes d'alerte • Diagnostic et évaluation • Théories cognitives AUTISME • D'abord décrit par Kanner (1943) & Asperger (1944) qui travaillaient indépendamment, l'un à Baltimore et l'autre à Vienne … • Conçu d'abord comme un problème psychologique et relationnel avec les mères puis actuellement comme un syndrome neurodéveloppemental recouvrant un spectre de troubles Qu'est ce que l'autisme ? • Un trouble précoce et durable du développement qui atteint 5 enfants / 1,000 (Gillberg et al, 1999) • Quatre fois plus de garçons que de filles • Caractérisé par une triade de perturbations (ICD 10 ) – Perturbations des interactions sociales réciproques – Perturbations de la communication verbale ou non – Aspect restreint, stéréotypé des comportements Quelle est la cause de l'autisme ? • Les causes exactes ne sont pas connues mais vraisemblablement polyfactoriel • Probable dysfonctionnement cérébral d'origine biologique • Facteurs génétiques importants mais nombreux gènes impliqués
recherche des troubles
manque de réactivité sociale et de communication
probable dysfonctionnement cérébral d'origine biologique
faisabilité du diagnostic précoce
relation entre le social
développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant autisme
perturbations de la communication verbale