A Singapour, Jiale, jeune garçon turbulent vit avec ses parents. Les rapports familiaux sont tendus et la mère, dépassée par son fils, décide d’embaucher Teresa, une jeune Philippine. Teresa est vite confrontée à l’indomptable Jiale, et la crise financière asiatique de 1997 commence à sévir dans toute la région…
Sur fond de crise économique et de rapports sociaux difficiles, un vif et attachant portrait d’enfant, petit dur assoiffé d’attention et d’affection. Le Figaroscope
Ilo Ilo est une vraie bouffée d’air pur (...) Le cinéaste prend son temps pour filmer le mépris de classe et la découverte de l’autre, serre le cœur sur des détails –l’odeur des cheveux, la mélancolie exprimée par une chanson populaire. Le regretté Edward Yang a peut-être trouvé là son successeur. Paris Match
Le charme du premier long métrage d'Anthony Chen repose sur une mise en scène d'une délicate fluidité, laissant la caméra capter les faits et les humeurs sans ostentation mais avec grande précision. Positif
Une certaine frénésie du montage, qui n'empêche pas Chen de circonscrire avec simplicité et clarté les jeux d'opposition qui s'exercent au sein d'une famille. Un regard précieux, dont on attendra des nouvelles. Critikat.com
D'une délicatesse désarmante (...) Anthony Chen réussit à nous faire vivre au coeur de cet appartement comme si on le connaissait, à nous faire ressentir les tensions mais aussi l'affection entre les protagonistes. (...) tout cela est si joliment filmé. Elle
Discrète mais audacieuse, la mise en scène d'Anthony Chen conjugue une grande finesse dans la peinture des sentiments avec un goût pour l'outrance qui tire le film vers la comédie, engendrant une vaste et subtile palette de tonalités. Le Monde
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