Italie. Fin du XVI ème. Menocchio, meunier têtu et autodidacte d’un petit village perdu des montagnes du Frioul est accusé d’hérésie pour avoir défendu ses idéaux de pauvreté et d’amour. Menocchio raconte le combat d’un homme contre le pouvoir en place.
"Menocchio" s’installe tout contre le visage-paysage de son rocailleux héraut, et sculpte l’obscurité fangeuse de son récit pour aboutir à une œuvre imparfaite, un peu inaboutie, mais vertigineusement riche de son dénuement, d’une modernité désarmante. Les Fiches du Cinéma
Tenant toujours sa caméra rembrandtienne au poing, Fasulo réussit à percer les espoirs frustrés de ce phalanstère faux catholique. Positif
Le résultat est à la fois austère dans son propos théologico-politique et sensuel dans sa mise en scène. Avec un travail superbe sur la lumière, plus proche des clairs-obscurs de Rembrandt que des peintres religieux de la Renaissance. Télérama
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|