2019
Festival de Cannes : Nommé pour la Caméra d'Or
Avec un sens de l’épure discrètement impressionnant, un humour à toute épreuve et, surtout, une inspiration constante dans sa mise en scène, Alaa Eddine Aljem signe une fable burlesque qui stigmatise avec une même impertinence l’obscurantisme idéologique et les névroses mercantiles. Positif
Le premier long métrage d’Alaa Eddine Aljem détonne et laisse entrevoir une belle promesse. Cahiers du Cinéma
"Le Miracle du Saint Inconnu" est l'occasion de décrire avec humour un petit peuple rigolard et farceur (...) et quelques bras cassés assez désopilants, (...) puisant à la fois son humour dans le pince-sans-rire et l’autodérision. (...) Un très joli premier film. Les Inrockuptibles
Si les péripéties décrites par le Miracle du saint inconnu [...] sont résolument loufoques, la mise en scène, elle, se montre tout en retenue, pleine de silences et de temps morts qui soulignent le pur comique de situations reposant, non pas sur le ridicule de chacun [...], mais sur le recul offert par des respirations qui permettent d’envisager la folie avec sagesse. Libération
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|