Souffrant d’épilepsie, le jeune Alessandro s’est, petit à petit, enfermé dans son monde. Perdu dans l’admiration qu’il a pour son frère Augusto, qui rêve d’épouser Lucia, et pour se donner le sentiment de dominer son destin, Alessandro entreprend de détruire le carcan familial...
1965
Festival du Film de Locarno : Silver Sail (Marco Bellocchio)
Mostra de Venise : Prix de la ville d'Imola (Marco Bellocchio)
Quarante-cinq ans plus tard, le film frappe encore. Pas seulement par sa superbe photo en noir et blanc et ses gros plans hyper expressifs, mais surtout par sa force vénéneuse, très dérangeante. Télérama
Bellocchio excelle (...) Il est troublant de voir à quel point l'écriture et l'univers du cinéaste italien sont déjà bien affirmés, (...) et d'une esthétique vive, contemporaine, parfaitement à l'écoute de son sujet. Les Inrockuptibles
A travers la trajectoire d'Alessandro, en l'inscrivant comme Bellocchio l'a fait dans un contexte socio-historique spécifique, qu'il connaissait bien pour en être issu, "Les poings dans les poches" saisit la complexité du conflit entre pulsion de mort et pulsion de vie au moment de l'adolescence. Le Monde
Huis clos tragique sur lequel souffle déjà un air d'opéra, "Les poings dans les poches" met en scène la folie morbide de Sandro, décidé à débarrasser son frère de la famille de tarés qui l'entoure. Filmant des écorchés vifs, Bellocchio lamine le monde dans lequel ils sont nés. Critikat.com
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